Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

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BMW-Gary
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Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par BMW-Gary »

Bonjour ! :)

Je suis en train de réaliser un essai sur ma 530da.
De temps en temps à chaud elle donne des à-coups lors du passage des rapports (BVA).
L'entretien de la boîte est à jour.
Crazymac me préconise de remplacer mon débitmètre, qui peut éventuellement être la cause de mes à-coups.

Aujourd'hui j'ai emprunté celui de l'X5.
Sa BVA est neuve, et ne donne pas le moindre à-coup.

Sur l'ETK les références BMW sont identiques.

A présent l'X5 souffre à son tour de trèèès légers à-coups.
Ma 530d, elle, en souffre toujours, mais un peu moins.

Vu qu'à présent le souci rencontré s'est déplacé, mais surtout propagé aux deux véhicules je me pose la question suivante :

Le remplacement d'un débitmètre nécessite-t-il une reprogrammation ?

En effet, j'aimerais pouvoir effectuer le test dans des conditions optimales, de sorte à ce que le véhicule utilise le débitmètre en cours d'essai à 100 % de ses capacités.

C'est pour moi le seul moyen d'effectuer un diagnostic correct dans cette situation.

Désolé d'avoir été aussi long, et merci par avance pour votre aide ! :)

Cordialement,
Gary
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crazymac
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Re: Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par crazymac »

Alors ça c'est surprenant ! Même référence ?
Le x5 n'aurait réagi que si les deux débitmètres n'envoyaient pas les mêmes infos.
En attendant ça ne solutionné pas tes symptômes. Ton débitmètre n'est pas neuf mais ça n'est pas lui le responsable donc.
220000 sans vidange, il est tout à fait possible si ça n'est pas le débitmètre que la boite ait un coup dans la tête tout simplement.
Les accoups dont tu parles n'en sont pas vraiment compte tenu du passé du véhicule. Si la voiture était neuve tu serais en droit de la ramener en concession mais là à 223000...
Je sèche sur d'autres causes.

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BMW-Gary
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Re: Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par BMW-Gary »

235 000 ! :)

Merci pour ta réponse !

L'X5 a roulé toute la journée, et c'est une vraie catastrophe, des à-coups, et une grande perte de puissance à froid. Ralenti irrégulier et j'en passe !
La 530da, quant à elle, souffre peut-être moins de ses à-coups, mais c'est léger, et conserve toute sa puissance.

La seule chose c'est qu'aujourd'hui, et pour la première fois de toute ma vie, je suis tombé en panne de gasoil.
En ville, ma jauge est passée de 15l à 0 d'un seul coup, et le moteur a immédiatement calé. La BVA s'est immédiatement débrayée et le TDB s'est déguisé en sapin de Noël ! Et surtout lorsque le moteur a calé, cela a créé un un à-coup magistralement monstrueux. Cause à effet ? Je ne pense pas.

Donc, selon toi un débitmètre ne doit pas être codé dans la DDE ?

Amicalement,
Gary
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crazymac
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Re: Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par crazymac »

Je ne saurais te répondre. C'est assez surprenant ce qui se passe.

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Seb530DA
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Re: Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par Seb530DA »

Changer le débitmètre, sans re-programmation du boitier DDE ça ne sert à rien...
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 64&lang=FR
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jules64
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Re: Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par jules64 »

Gary,

Je vois Alex demain pour faire un diag sur son E34, si tu veux tu viens et on fera la tienne en même temps.
MUSTANG GT 5.0
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BMW-Gary
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Re: Question Sur Remplacement Débitmètre 530Da E39

Message par BMW-Gary »

Bonjour,

Merci Seb pour ce renseignement très utile ! C'est bien ce que je pensais ! Ouf !
Julien, c'est très sympa de ta part, et j'aurais accepté volontiers ! Cependant, mon moteur avait des ratés, alors je me suis garé et je l'ai arrêté.

Maintenant, impossible de redémarrer, je suis coincé à Villemur sans le moindre outil.....
Je précise que je viens de faire un plein de gasoil acheté en Andorre (je l'avais en bidon chez moi), et que le temps d'arriver à Villemur (17km) le moteur est tombé en panne...

Je vais ouvrir un sujet.

Cordialement,
Gary
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