E34 : Modif Et Resto

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Suite à la recherche du problème de raté, nous avons fait un diag sur ma voiture avec Jules64. Un grand merci à lui ;)

RAS dans le DME en revanche nous avons trouvé un capteur d'ABS AVD HS. C'est ce qui a été trouvé dans la mémoire du module ABS.
L'EGS renvoie quant à lui les 3 erreurs que j'ai pu lire avec carsoft. L'EGS est le bus de communication entre la boîte et le DME. Avec le logiciel de Jules64, nous avons pu avoir les explications de ces erreurs et il semblerait qu'elle soit toute dues à la défaillance de l'ABS qui entraîne de facto la mise en carafe de l'ASC. Je tiens donc sans doute là l'origine du non fonctionnement de mon ASC+T depuis un an !
Nous avons réinitialisé les erreurs et constaté qu'elle reviennent après un petit tour.

Ce qui est très étrange en revanche c'est que lorsque je suis reparti la boîte était à nouveau bloquée sur le second rapport ! Exactement comme ce qu'il s'est passé à la remise en route de la voiture l'année dernière après avoir changé mes silentblocs de train AR (3 mois d'inactivité) et laissé passer l'hiver. Même symptômes : la première passe la seconde aussi mais ensuite plus rien sauf si je descends le levier sur 4 pour le remettre ensuite sur D. Au bout de 15 km tout est rentré subitement dans l'ordre.
Au moins ce qui est sûr c'est que ma boîte est hors de cause et fonctionne très bien. Puis il est fort probable que cette histoire de capteur ABS HS qui empêche l'ASC+T de fonctionner perturbe un peu la gestion de la boîte qui ne comprend pas pourquoi 3 roues tournent mais pas la 4ème.

Décidément bien plus complexe qu'on le croit cette E34 !

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IGGY
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par IGGY »

Salut,
rien ne vaut une E32, hein !!! :whistling:
Sinon, fait vite l'hivers arrive a grand pas avec le froid qui suit et la neige !!! :lol:
Bon courage pour la suite ...

a+
jean-luc... B)
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Presque traditionnellement à la Toussaint, il faut retirer les roues d'été pour monter les roues d'hiver. Je m'en suis bien vu pour retirer les roues AR que j'avais montées avec double bagues de centrage. Ca s'est terminée à coup de masse sur une cale de bois.
Depuis plusieurs années je roule en 15" 205/65/15 en hiver. C'est une monte choisie pour le prix intéressant des pneus (moins de 100¤) et à l'époque où je pensais que plus le pneu était fin plus il était efficace dans la neige, ce qui n'est pas entièrement vrai.
J'ai pu constater au passage qu'il n'y avait pas de dégradation sur le câble de mon capteur ABS HS et qu'il était bien branché.
Du coup j'ai commandé un capteur ABS et tant qu'à y être j'ai pris d'office les 8 morceaux de faisceau haute tension des bobines. La somme est presque modique donc je ne cherche même pas à en savoir plus dans la mesure où ça a 17 ans.
Malheureusement je crains de ne pas recevoir mes pièces avant la fin de mes congés... et de devoir repartir à Toulouse avec la voiture dans le même état que lorsque j'en suis venu.

A ce propos, je suis rentré en Auvergne plus que rapidement de nuit sous une pluie battante, agacé par 1h d'embouteillage à la sortie de Toulouse. J'ai roulé bien au delà des limitations sur l'A75 et même sous la pluie la tenue de cap de ma voiture chaussée de 17" en 255 derrière m'a stupéfait.
Le réservoir m'a semblé descendre vite par rapport à d'habitude mais finalement rien de monstrueux compte tenu des circonstances (embouteillage, forte pluie, conduite rapide, trajet semi montagneux...). 11,2L c'est assez raisonnable je trouve et je m'attendais à plus. Bien sûr dans les même conditions bien des voitures se seraient contentées de 7L.
Pour terminer, une petite photo de la E34 auvergnate.

Image

Photo qualité téléphone, je n'ai pas mon appareil photo avec moi.
Remarquez qu'il était temps de monter les roues d'hiver. Les roues d'été à peine démontée, la gel les a blanchies :lol:

Image

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IGGY
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par IGGY »

Salut,
tu as une monte arriére en 255, je pensais que la monte homologué était en 265 ??? <_<
Par contre il est vrais que la tenue de route sur le mouillé ou la neige ou la terre est
plus éfficace quand les pneus sont moins large, se qui n'empéche pas d'avoir une bonne
tenue de route en pneus large !!! :lol:

a+
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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Oui 265 sur les E32 et 255 sur les E34. C'est ainsi.

En réalité il semblerait qu'il ne soit pas toujours bon d'avoir des pneus "fins" en hiver. Dans la terre, la boue ou bien la neige fondante, c'est exacte, on recherche surtout du crampon et du poids par cm^2 (sur terre), ou une bonne capacité d'évacuation (boue, neige fondante), donc on monte fin.
En revanche sur de la neige tassée, il est préférable d'avoir une largeur adaptée au poids du véhicule pour avoir un nombre de lamelles plus important qui accroche. Dans ces conditions, avoir du 255 ne serait pas un problème. Par contre ça serait un vrai handicap dans de la neige fraîche ou fondante. Pour nos voiture un bon compromis se trouve dans le 225 je pense. 205 est super dans de la neige fraîche mais une fois que la neige est tassée, j'ai tout à gagner à avoir un peu plus large. Bien sûr je ne parle pas de la tenue de route sur le sec qui est assez mauvaise en 205. Avec cette monte la E32 flotte carrément sur l'autoroute. La sensation est désagréable. Ca se sent moins dans la E34 qui est par nature moins stable qu'une E32.
Dans le futur je m'équiperai donc de jantes de 16 pour monter du 225/55/16 hiver.

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luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par luckiX »

225/55/16 = Monte standard des 525 iX, été comme hiver :noelcoucou:

Image


A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Oui c'est une monte homologuée. Pourquoi le 15" ne s'adapte pas sur une ix ? Un histoire de diamètre de frein ? A cause de la transmission ?

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luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par luckiX »

Jantes en 7 1/2 X 16' ET 54 AV et AR
J'ai vu que des jantes de e36 M3 passent, les style 23 17' en ET41
Mais avec ces jantes, tu ne peux pas monter des tailles pneumatiques compatibles au CT.
C'est toujours un peu "border line" de changer les jantes d'une 525 iX, a cause de ce p..... de déport.

Je ne sais pas ce que homologué veut dire en fait. Si quelqu'un peu m'expliquer ... :blink:
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Homologué, c'est par BMW bien entendu. C'est à dire qu'il s'agit des montes que BMW autorisent pour ton véhicule et pour lesquelles ta voiture est officiellement prévue.
En l'occurence pour la mienne, c'est écrit dans la porte
HIVER
- 205/65/15 94Q/T M+S
- 225/60/15 95 Q/T/H M+S
- 225/55/16 95 Q/T/H M+S
ETE
- 225/60/15 96W
- 225/55/16 ZR
- 235/45/17 / 255/40/17

Pas d'homologation pour le 17 en hiver (en même temps du 255 en hiver....), pas d'homologation pour du 235 au 4 coins en été ni même pour du 205 en été.
Néanmoins, je passe au CT avec du 225/50/17 devant alors qu'il n'est pas homologué mais vu qu'il fait le même développement (enfin dans les tolérances) que le 235/45/17, que l'indice de charge et de vitesse sont bon, c'est OK.

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luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par luckiX »

Ah, merci ça se précise pour moi, je ne savais pas que le constructeur donnais une liste

Pour le CT, le contrôleur vérifie que la monte qu'il à sous les yeux est présente dans le fichier informatique en fonction de ton type mine. Par exemple, pour moi c'est HJ81A5F, ça lui sort une fiche de données techniques comprenant une liste de pneus complètement délirante pour ma caisse. avec le commentaire "selon tableau TNPF".
J'en conclus (un peu rapidement peut être) que si mon pneu est équivalent selon le TNPF, il passera au CT, Sauf si ça frotte bien sûr... :whistling:

Pour l'homologation constructeur, comment trouve t-on la liste des pneus "homologués" ?

Merci, A+
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