Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Mike

Re: Ma 318Is E30, La Rouille S'en Mêle (P13)

Message par Mike »

Hello,
Bon quelques news de mon auto, des bonnes, et des moins bonnes...

Les bonnes d'abord. Je voulais, pour diverses raisons, que la gestion passe par une sonde lambda. Tres facile sur ce modele, car pré-cablé.
Mes recherches ici : http://www.6enligne....-sur-318is-e30/
En résumé, on garde le DME, mais le software (programme dans la "puce") est different, car il contient l'activation de la lambda. On debranche un fil dans le faisceau, on met un relais de prechauffe pour la sonde, puis on soude un pas de vis dans l'echappement.
La bonne nouvelle est que ça fonctionne tres bien :top:

La mauvaise nouvelle maintenant. J'ai un gros souci de rouille perforante. Oh rien d'insurmontable non, m'enfin quand on n'a pas de tig mig ou autre barbarie du genre (je n'y connais rien là dedans), ça ce complique serieusement :pinch:
Je m'en suis aperçu suite à une grosse marre d'eau coté passager. Obligé de virer la moquette pour la secher convenablement, puis vu sur les degats... notez, ce n'était visiblement pas nouveau, car ces endroits etaient couverts d'une espece de mastique d'etanchéité grisatre... Me suis fait nick@&¤ quoi :devil: :angry2:
Bon en meme temps, fallait bien s'y attendre, ça commence à faire vieux.
Une pensée particuliere pour celui qui voulais me la reprendre : vallait mieux que je la garde :lol:

coté passager, en haut derriere la boite à gants. Une fissure à gauche coté chauffage, de la dentelle coté droit, qui donne sous le bac de batterie et dans le passage de roue.

J'ai investigué plus loin, ça a l'air de n'etre localisé que là. Il faut cependant que je demonte l'aile pour en voir plus.
Heureusement que la lecture de ce sujet me remotive (enfin, juste un peu) http://www.6enligne....e-m3-e30-evo-2/
Je crois que je m'en doutais un peu, mais refusais de voire la réalité en face :crying:
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bof, ça ne m'aurait fait qu'une saucisse de plus à aligner à côté de la 528 :D

Blague à part, peux tu m'expliquer l'intérêt de rajouter une lambda à ton échappement?

Pour la rouille, j'ai du mal à voir comment ça peut rouiller à cet endroit là! Cela dit j'ai peut être du mal à visualiser, je ne vois pas pourquoi tu dois démonter l'aile? Sinon, fais des photos; ça m'intéresse toujours de savoir comment tu vas procéder, histoire de me préparer psychologiquement à faire la même chose sur la mienne.

A plus!

Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Mike

Message par Mike »

Salut Tuo :)

Alors pour la sonde lambda, c'est simple. En fait je veux qu'aprés une grosse remise en forme de la is, elle devienne ma daily. Mais, meme si elle ne consomme pas beaucoup, je voudrai qu'elle puisse tourner de temps en temps au E85. Seul la gestion via lambda me le permettrai de façon à peu prés correcte. Sans, pour avoir essayé, c'est juste pas possible. Enfin ça tourne, mais tres mal. Il y a d'autre façon d'y arriver, mais ça ne me satisfait pas.
Ensuite, meme si ça peut paraitre utopique, j'envisage la pose du GPL, si la santé moteur le permet. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet, mais tant que je n'ai pas de valeurs chiffrées, je ne peux etre sûr de rien.
Et comme je voudrai, à defaut d'une install high tech, un truc quand meme pas trop mal, je serai de toutes manieres obligé de passer par une lambda (ok, les installations en ont parfois de façon independante).
Encore faudra-t-il trouver un installateur qui accepte de le faire, et ça ce n'est pas gagné...
On pourrai encore parler de meilleur melange, donc meilleur combustion, donc plus "ecolonomique", meme si au final je ne mets pas de catalyseur.

Pour la rouille, sous le bac de batterie, c'est egalement dans le passage de roue. donc accumulation de boue etc (ça fait de sacrés recoins). Ok c'est protégé, mais bon le pourquoi du comment, exactement je ne sais pas. Disons que ça ne me surprend pas. Ensuite, le tablier moteur, il manque une petite durite d'evacuation. Resultat, l'eau s'ecoulait, mais au lieu de passer sur l'isolation phonique, elle passait dessous, donc entre la carrosserie et la mousse. Cette derniere restant humide, le reste suit sont cours :pinch: .

Pour l'aile : Quand tu enleves l'aile, reste la structure de la caisse. Très proche de ma dentelle.. je peux tres bien avoir de grosses surprises !
De toutes manieres, ça ne peut pas faire de mal, si j'ai de la chance je n'aurai que qq taches de rouille en surface, qui seront vite resorbées.

Regarde ces photos (auteur : Sportevo3) :

Image

Image

La façon dont je vais m'y prendre, regarde ce post dont j'ai mis le lien plus haut : http://www.6enligne....e-m3-e30-evo-2/

Sans avoir la pretention de faire une telle resto, mais concernant la rouille, je compte bien m'y prendre de la meme maniere. Encore faut-il que je m'achete un MIG, parce qu'à l'arc, et d'une je n'y arrive pas, il n'y a rien à faire, je suis une tanche, mais en plus ce n'est pas fait pour de la tôle fine.

Alors oui je ferai des photos, mais faut pas etre pressé :lol: !

Mais finalement, c'est un mal pour un bien. ça me permet de mieux connaitre l'auto, d'apprendre, de profiter de certains demontage (comme le TDB par exemple) pour installer ou renover ce qui n'etait pas accessible etc...
Au final, je ne suis plus si inquiet qu'il y a qq jours !
Image

olivier55s

Message par olivier55s »

pas mal de E30 rouille à ce niveau....
Les deux que j'ai eu on été troué à ce niveau.
J'ai à chaque fois percer un trou dans le point le plus bas du bac droit et gauche (la ou se trouve le cric) pour laisser s'évacuer l'eau au point le plus bas.

j'ai entouré le point à rouille !

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2386&u=12001284"]Image[/url]

Mike

Message par Mike »

Salut Olivier,
Ce n'est pas ce que je montrais (la derniere photo, qui n'est pas de ma voiture, montre le point le plus bas entre bas de caisse et passage de roue, aile av enlevée), mais merci pour l'astuce !
meme si j'ai pensé à faire exactement la meme chose pour mes bacs à l'arriere, sans oser le faire :sick: Par ce que effectivement j'ai regulierement de l'eau dans ces bacs... Je soupsonne les joints de feu. Je les ai nettoyé, mais visiblement ce n'est pas suffisant, il faudrai que je les remplace. A moins que la voie d'eau ne soit pas celle que je pense ??
J'aurai effectivement egalement un peu de rouille à traiter sur le bac droit, mais rien de tres mechant..
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Mike a écrit : Alors pour la sonde lambda, c'est simple. En fait je veux qu'aprés une grosse remise en forme de la is, elle devienne ma daily. Mais, meme si elle ne consomme pas beaucoup, je voudrai qu'elle puisse tourner de temps en temps au E85. Seul la gestion via lambda me le permettrai de façon à peu prés correcte. Sans, pour avoir essayé, c'est juste pas possible. Enfin ça tourne, mais tres mal. Il y a d'autre façon d'y arriver, mais ça ne me satisfait pas.
Il y a une autre solution sans sonde lambda qui fonctionne parfaitement : les boitiers e85 fuelcat avec le capteur de carburant. Cela permet d'adapter la richesse en fonction de la proportion Ethanol/SP95 dans le réservoir. Je peux t'assurer que cela marche parfaitement bien sans lambda. La richesse est parfaite : j'ai vérifié avec une sonde lambda large bande. En plus il y a des réglages possible de richesse pour les démarrage à froid. Avec ce boitier pas de soucis de sonde lambda, de richesse foireuse,... Le capteur est cher (250€) mais cela vaut le coup ! plus de soucis avec des mélanges dans le réservoir : pas d'interrupteur à basculer...
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Mike

Message par Mike »

salut Marc,

Merci pour ce renseignement, je ne savais d'ailleurs pas qu'il existait un capteur capable de mesurer le taux d'ethanol :huh: , mais comme tu le dis, c'est un peu cher. Là, tout compris, ça m'a pris 45 €
Une sonde d'occase peu servie (bon, je te l'accorde, c'est la lotterie) à 30 €, et 15 € pour le filet à souder sur l'echappement.
L'eprom specifique aux is catalysées m'a eté gracieusement offerte (je ne remercirai jamais assez Pierrot :amen: ) , j'avais d'ailleurs meme une eprom commandée sur ebay par erreur il y a 9 ans (!!) pour e36, et j'avais alors reçu un model e30 catalysé...
Donc bon, le plus "coûteux" aura été mes recherches, quelques heures à me renseigner, et quelques membres, ici ou ailleurs, qui m'ont bien aiguillé et aidé.
Sur mon ancienne 320 e36, l'e85 pure fonctionnait tres bien sans modif. A voir.
Sinon je me fabrique le boitier, voir ce lien que j'ai dejà proposé sur ce forum : http://chaenel.free....a_l'éthanol_E85
Image

Mike

Message par Mike »

Salut,
Petite question : comment enlever efficacement le blakson ? Decapeur thermique ? Diluant ?
Image

r2087

Message par r2087 »

Tu parles de quoi exactement ? Des plaques collées dans l'habitacle et le compartiment moteur ?

Avec un décapeur thermique, une spatule pour le plus gros et à l'acétone pour finir...

Mike

Message par Mike »

En fait je parle du produit projeté a l'extérieur, sous la caisse et dans le passage de roue. Ca nma l'air résistant cette salle bête !
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »