Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Geresop

Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par Geresop »

Sans relancer le débat essence/diesel (et appréciant les moteurs essence, je précise), il faut qd même reconnaitre que le L6 diesel BMW est une vraie réussite.
Ok, il n'a pas l'allonge d'un moteur essence (ce qui est surtout gênant en conduite très sportive... quasi circuit) mais le couple du 30d et son allonge pour un diesel en font un moteur très agréable et qui procure pas mal de plaisir !

Pour ce qui est de la BVA, je commence un peu à m'y faire mais je l'utilise pas mal en séquentiel. Je préfère son fonctionnement dans ce mode. Et avec les palettes au volant, en conduite active (je ne suis pas non plus un pilote), je trouve le résultat cohérent (même si ce serait sans doute plus gai en BVM)

Et merci encore pour vos réactions intéressantes pour le novice en BVM que je suis :top:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline.
Un forum de passionnés de BMW série 3 bien sympa : http://www.bmw-serie3.com

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

+1 le 30d, dans toutes ses déclinaisons est vraiment une réussite ! Je dirais même qu'à chaque sortie de nouveaux modèles j'attends BMW au tournant !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Daube

Message par Daube »

Rafal a écrit : Ce qui me gêne le plus, c'est le feeling avec la pédale de droite, surtout sur des gros blocs atmo qui aiment être calé dans les tours.

Dans les virages rapides et en sortie, impossible avec une BVA à convertisseur d'avoir le feeling d'un BVM.

Rafal.
Je suis pas completement d'accord.
En mode manuel, quand on veux jouer un peu sur la route, je ne ressent aucune difference en entree de virage en boite manuelle et en boite auto. Evidemment je suis pas en train de parler d'une entree en virage en crabe hein...
Idem dans le virage en lui-meme.
En revanche, il y a effectivement une difference pour la sortie de virage, essentiellement due au convertisseur de couple qui gomme un peu la puissance moteur, et qui cree aussi une petite latence.

Alors c'est simple:
- pour la latence, il suffit d'adapter son timing. C'est un peu challenge au debut, mais on fini assez vite par s'y faire
- pour la puissance gommee, le V8 diesel en a rien a foutre. J'appuie sur la pedale, le moteur monte dans les tour, les roues arrieres grimacent et la voiture s'envole :)

C'est un peu la meme chose que comparer une sortie de virage entre une moto et un gros scooter de meme puissance. Le scooter va accelerer pareil, il sera plus haut dans les tours, c'est tout.
Sans maitrise, la puissance est tout.

rafal

Message par rafal »

Geresop a écrit : Sans relancer le débat essence/diesel (et appréciant les moteurs essence, je précise), il faut qd même reconnaitre que le L6 diesel BMW est une vraie réussite.
Ok, il n'a pas l'allonge d'un moteur essence (ce qui est surtout gênant en conduite très sportive... quasi circuit) mais le couple du 30d et son allonge pour un diesel en font un moteur très agréable et qui procure pas mal de plaisir !
BM - Toulouse a écrit : +1 le 30d, dans toutes ses déclinaisons est vraiment une réussite ! Je dirais même qu'à chaque sortie de nouveaux modèles j'attends BMW au tournant !
Je suis d'accord ce moteur est une réussite.
J'ai toujours détesté les diesels (je ne lance pas de débat, c'est mon avis qui n'est pas forcément objectif). Pour passer à un véhicule diesel, il fallait vraiment que ce soit un excellent moteur, sinon pas la peine...
Daube a écrit : Je suis pas completement d'accord.
En mode manuel, quand on veux jouer un peu sur la route, je ne ressent aucune difference en entree de virage en boite manuelle et en boite auto. Evidemment je suis pas en train de parler d'une entree en virage en crabe hein...
Idem dans le virage en lui-meme.
En revanche, il y a effectivement une difference pour la sortie de virage, essentiellement due au convertisseur de couple qui gomme un peu la puissance moteur, et qui cree aussi une petite latence.

Alors c'est simple:
- pour la latence, il suffit d'adapter son timing. C'est un peu challenge au debut, mais on fini assez vite par s'y faire
- pour la puissance gommee, le V8 diesel en a rien a foutre. J'appuie sur la pedale, le moteur monte dans les tour, les roues arrieres grimacent et la voiture s'envole :)

C'est un peu la meme chose que comparer une sortie de virage entre une moto et un gros scooter de meme puissance. Le scooter va accelerer pareil, il sera plus haut dans les tours, c'est tout.
Justement, c'est cette latence qui pose problème.
Attention, je ne dis pas que c'est pas efficace. Comme tu le dis très bien, on s'habitue à ce comportement et on anticipe.

Mais pour moi cela n'a rien de naturel et ça reste bien moins précis.
Ma 330xi était moins efficace (si je compare la vitesse de passage en courbe, ou même l'accélération), mais le touché de gaz est incomparable. On dose au millimètre, ça répond instantanément ! On peut aller chercher les limites à l'oreille, sans réfléchir à un quelconque temps de latence.

Biensûr la BVA n'est pas seule responsable, le bloc mazout avec son turbo y participe également.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

thamomo007

Message par thamomo007 »

Avec le turbo D quand tu es dans les tours > 2500 / 3000 tours, ben ca part direct sans temps de réponse.
Et un moteur essence de la même cylindrée à 2500 tours, ben ca donne pas grand chose.
;-)

NK1964

Message par NK1964 »

Vi. Mais le propos concerne la conduite d'une boîte à convertisseur. Or, lorsque le compte-tours navigue aussi haut que 2.500 tours/minute, le temps de réponse de la boîte n'est plus un problème depuis longtemps...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
pour ma part, je roule toujours ou présque en mode ED,
je ne sais pas si c'est bien ou pas ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Qu'est ce le mode ED ? Economic Driving ?
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
Je suis trés souvent en mode normal, c'est a dire que j'ai un bouton avec trois positions possible,
S (sport), ou un flocon de neige (pour route humide ou verglas) ou E (celui au millieu, mode éco je pense)
et mon levier de BVA toujours sur le D, il y a D,4,3,2 ??? ;)
Donc, quand je roule sur mon ordi il y a écrit ; ED
le E avec le mode sur le bouton, le D ca je mets sur D la BVA, c'est bon ou je peux mettre
la BVA sur 4 ou 3 ou 2, et pour le bouton mieux vaut S ou E ???
Merci !!!!!!!!!! :)

a+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

rafal

Message par rafal »

E = ECO
S = Sport
flocon = neige
D = Drive
4 = verrouillé sur les 4 premiers rapports
3 = verrouillé sur les 3 premiers rapports
2 = verrouillé sur les 2 premiers rapports

Donc ED est bien pour le quotidien

Avec tes boutons, tu peux choisir aucun des modes (E,S,flocons), ou tu es obligé d'en sélectionner au moins 1 ?

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »