[X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

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tjp88
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[X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par tjp88 »

Bonjour,

J'ai un X3 3.0D de 143000 km, avec moteur M57TU2 ou 306D3 de aout 2007,
à 2 bornes de chez moi, le moteur coupe, je ramène le véhicule dans mon garage (avec mon ancienne E36 tds ), défault au DIS = capteur d'arbre à came....

En réalité, Distribution HS car l'arbre à came bouge pas...,

Allez hop, mon garage tous rénové va servir , et le x3 en stop pour un moment car je peut utilisé la E36...

Démontage du couvre culbuteur:
- de visu , 2 basculeurs (ou linguet) HS, et 1 poussoir éclaté en deux:

Image


En tournant le moteur , les arbres à came ne bouge pas..., normale la chaine inférieur à disparu:

Image


Donc , j'ai déshabillé la culasse pour la sortir , afin de voir le ''merdier'' au niveau des pistons !!! , de la je saurai si changement de moteur par un bloc d'occasion d'allemagne (environ 2000€) ou je le refait ou refait faire ( ouille le tarif des pièces chez bmw)...

- Vous pouvez m'expliquer comment je vire la chaine des pignons d'AC, je passe facile un clef alen dans le trous , mais aucun résistance quand je pivote l'AC , je loupe qlq chose ?

Image


Merci

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DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par DIDSTY »

Tu n'aurais pas avalé un clapet d'admission ?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par DIDSTY »

Image
Un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi la chaine a cassé, elle n'est là que pour la pompe HP, l'autre à la rigueur qui commande l'AAC.
Si ca a forcé et c'est le cas, je pense que quelque chose comme un clapet par exemple à empêché une soupape de remonter d'ou le poussoir explosé, la distrib a pu se décaler à se moment.
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tjp88
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par tjp88 »

non, tous les clapets sont présent,
sur ce moteur , il y a deux chaine, la première (cassé) vas du vlibrequin et monte à la pompe, la second va de la pompe vers l'arbre à cam d'admission....

bref, de la a imaginer qu'il peut y avoir un rapport avec le problème qui touche les n47 et n57 au niveau de la distribution....

sinon , je le bloque comment ce tendeur de chaine ? (ça parait simple sur le TIS ou la RTA, mais rien compris à la manip...)

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DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par DIDSTY »

Pour le tendeur je n'ai jamais fait et ne connais pas ce type de moteur mais le principe reste le même.

Je serais tenté de te dire d'appliquer un effort vers le bas et tu devrais voir le trou pour le verrouiller sur le bati moteur.

mais visiblement sur le tis c'est un peu différent

http://tis.spaghetti...8/14/70&lang=FR

En fait là ou tu mets ta clé allen juste en dessous tu as une vis a desserrer (pas completement)
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BMW-Gary
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par BMW-Gary »

Qu'est ce que tu ne parviens pas à comprendre sur le TIS ?

C'est pas bien compliqué. Tu présentes ta pige spéciale devant son orifice et en même temps tu tournes les AAC. Et ta pige rentrera comme par magie :top:

Enfin en tous cas c'est ainsi sur mon M57 !
Cordialement,
Gary
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par DIDSTY »

Image

Détacher la vis (1) du tendeur de chaîne hydraulique (pour faire chuter la pression d'huile).
c'est ce truc là qui n'est pas clair
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tjp88
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par tjp88 »

Le probleme c'est quand tournant l'aac et comme il n'y a pu de chaine vers le vilbrequin ça ne comprime pas le tendeur, mais j'ai fait autrement : déboiter le pignon avec la chaine, faire levier avec un manche en bois pour tendre la chaine, et ok pour enfoncé la pige afin de bloquer le tendeur!

Donc j'ai démonté la culasse, resultat : des basculeurs hs, poussoir aussi, mais aucune trace d'impact sur les pistons et sur les soupapes !! Incroyable ?!?

Maintenant , je vois la chaine au fond du bas moteur....,
evidement d'aprés le TIS il faut sortir le moteur pour retirer le carter d'huile et ensuite retirer le carter de distribution inférieur?
vous confirmé que c'est obligatoire ?

Merci

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BMW-Gary
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par BMW-Gary »

C'est mieux pour virer tout fragment restant ! Une chaîne ce n'est pas que des maillons ! Tu as plein de petites pièces en mouvement, qu'il est nécessaire d'extraire avant tout !
En plus le fait de virer le carter inférieur te permet de contrôler si tes coussinets de bielle ne sont pas marqués !

Tes soupapes ne sont même pas tordues ?? Un vrai coup de chance !

Cordialement,
Gary
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DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )

Message par DIDSTY »

http://tis.spaghetti...5/01/32&lang=FR

Il n'est pas dit de sortir le moteur mais juste de :
Abaisser le berceau avant pour pouvoir déposer le carter d'huile.
Un contrôle de la géométrie du train avant n'est pas nécessaire.
Vidanger l'huile du moteur.
Déposer le carénage inférieur de protection du moteur.
Placer la direction en position de ligne droite.

Je sais que c'est pas la même mais sur ma E34 j'ai dévissé les silents bloc moteur et soulevé le moteur de 5 à 10CM le pb c'est toute la triperie autour et la boite de vitesse.Bon c'est juste ce qu'il faut pour sortir le carter et pour avoir accès aux pistons et au bas moteur.
Après faut espérer que la traverse moteur ne te gène pas trop.

Si tu peux vérifie l'embiellage, si tu n'as pas une bielle de tordue ou un vilo cassé. Un petit coup d'oeil te diras vite ce qu'il y a.
Les soupapes ont forcément dû toucher puisqu'il y a eu casse sur les poussoirs et culbu.
Si tu regardes bien le piston tu devrais voir deux cercles légés. et les soupapes pas tordues?
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