Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
IGGY

Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par IGGY »

Alors pour ceux qui sont "confusionnés", en parlant du D, c'est le permis D, dont je parle,
et non pas du mode D sur la BVA !!! :lol:
Merci pour la précision NK 1964...... :D
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

NK1964

Message par NK1964 »

Non, pass'keuh y a des jeunes qui nous lisent, tout d'mê-ême !
:closedeyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Daube

Message par Daube »

En parlant du CVT, c'est donc une courroie a l'interieur ?
Mais dans ce cas, que se passe-t-il concretement a l'interieur de la boite lorsque je suis a l'arret, ou bien lorsque j'avance tout doucement comme dans un embouteillage par exemple ? La courroie frotte ? Qu'en est-il de l'usure ?

Avec ma Steptronic, je sais qu'une fois que le rapport est passe (premiere ou seconde, dans les cas que j'ai cite ci-dessus), plus rien ne frotte, le convertisseur mouline de l'huile, donc pas "vraiment" d'usure. Mais avec une CVT ?
Sans maitrise, la puissance est tout.

rafal

Message par rafal »

en fait c'est une courroie métallique (presque une chaine)

La courroie ne patine jamais, elles est reliée à 2 poulies dont le diamètre varie en fonction de la démultiplication souhaité

ensuite il y a une sorte d'embrayage "automatique" (fonctionnant avec la force centrifuge)

Ca marche un peu comme sur les mob ou les scooter !

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

NK1964

Message par NK1964 »

Il existe plusieurs types de CVT. Mais en gros, le principe consiste à prendre une poulie dont les flancs s'écartent afin d'élargir la gorge. Dans cette gorge vient se poser une courroie (ou bien une chaîne, comme sur la LuK de chez Audi Multitronic) qui lie cette poulie variable à une seconde poulie.
Tu l'auras compris : d'un côté, une poulie est reliée au moteur ; de l'autre, c'est côté transmission.

Quand tu rapproches les deux côtés d'une poulie, tu augmentes le diamètre d'enroulement de la courroie. Schématiquement, c'est comme si ta chaîne de vélo passait progressivement d'un petit pignon à un pignon plus gros, sans à-coup.

Et tu auras compris aussi qu'en ayant une "petite" poulie côté moteur et une "grande" poulie côté transmission, tu obtiens la plus forte démultiplication. Genre : premier rapport pour le décollage.

En règle générale, tout est fait pour éviter à tout prix le patinage de la courroie (ou de la chaîne) du CVT. Et j'ai cru comprendre que les avaries du Multitronic des anciennes Audi A4 étaient dues à un patinage indu, justement.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Daube

Message par Daube »

Je vois, merci pour les explications.
Ca signifie donc que lorsque je suis a l'arret, ou bien lorsque je suis dans un embouteillage, ou plus simplement lorsque je suis en train de faire des manoeuvres pour me garer etc... je bouffe un embrayage comme sur une boite classique, mais qu'une fois que la voiture est en mouvement, c'est la variation de "diametre" des poulies qui fait le boulot sans glissements ou usures ?
Ca me rassure moyennement quand-meme.
Sans maitrise, la puissance est tout.

rafal

Message par rafal »

Pas comme sur une boite classique non.
Sur une boite classique, l'embrayage s'use à chaque passage de rapport.

Et là c'est dans l'huile

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Rafal a écrit : Si tu passes par la Loire un de ces jours, viens essayer ma petite Honda :wink2:

Pour la fiabilité, cela dépend des modèles évidemment. La CVT des Classe A n'a pas bonne réputation, comme l'a dit NK 1964. Les multitronic, il me semble ont connues des pbs également.

Sur la Honda, c'est très fiable. L'entretien est simple : vidange tous les 90 000km.
Je n'y manquerais pas, merci pour ta proposition ! :)
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

chichi1er

Message par chichi1er »

Rafal a écrit : Salut à tous,

J'avais zappé ce sujet fort intéressant en plus d'être agréable à lire car bien écrit.

Pour ma part, j'ai un gros problème avec les boites automatiques. J'aime et je déteste.

Pour le quotidien, c'est vraiment un confort incroyable. C'est doux, c'est intelligent, il n'y a rien à faire. Top.

Le hic, c'est quand on veut s'amuser, attaquer sur petite route ou même sur circuit.

Là, peu importe le mode sélectionné, D, DS ou manuel, c'est la frustration intégrale...

PS : je précise que j'ai une BVA sur ma E91

Rafal.
100% d'accord. Je m'amuse plus avec mon Berlingo 1.9d sur petite route car en rentrant fort dans un virage, je maitrise intégralement le moment du rétrogradage...pourtant, je n'ai que 71 chevaux, sans turbo...

La e91 est bien plus silencieuse, mais son patinage m'agace. Quand je veux maintenir la vitesse en ville ou prendre lentemen tde la vitesse, je me retrouve à accélérer très faiblement, et résultat :
- conso s'envole
- tours moteurs montent
- bruit augmente
- la vitesse ne bouge pas :chris:

C'es uniquement en ville, le reste du temps, sur autoroute, la BVA est effectivement agréable. Reste le cas des petites routes/routes, quand tu veux doubler, dur d'anticiper le rétrogradage, les dépassements se font souvent avec violence : pied au plancher...je suis sûr que ça rétrograde :ph34r:
Rafal a écrit : Tout à fait d'accord.
En même temps j'ai l'impression d'être le seul extraterrestre qui préfère les BVM... :wink2:
Rafal.
Non non :ph34r: :whistling:

Chichi1er...
  • Monsieur :
    Semaine : Berlingo 1.9 D Pack– 01/06 – 71 Mkm - 4 ème Pare Brise, fuite d'huile depuis ses 19 Mkm, joint de carter changé, ça fuit !
    Week-end : E91 330 XdA Luxe– 06/06 – 132 Mkm ici
    Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale– 06/02 - 107 Mkm - 2ème compteur, 4ème Pare Brise, 6ème crevaison, 2ème Bv6, 3ème embrayage, 2ème carte supp., 2ème cardan D, 2ème débitmètre, 2ème armature de siège AVG, 3eme batterie, 2eme serrure conducteur, 2eme mécanisme de vitre ARD, 2eme biellette de direction D...
  • Madame :Xsara 1.4i SX– 08/00 – 82 Mkm - 1er Pare Brise, 2ème batterie, 2ème boite à air, CT OK (1 silencieux + 4 flexibles changés)

thamomo007

Message par thamomo007 »

ca ne me ferait pas rire 5 minutes de rouler en berlingo 1.9d, ca part en vrille ce topic ...
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »