Achat D'une 525 D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
BMW 667

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW 667 »

BM - Toulouse a écrit : En effet, une programmation trop enthousiaste peut faire des dégâts ! Mais là on parle bien d'une E39, dont la caisse supporte bien des valeurs surgonflées, notamment en V8...

Par ailleurs une 525d, c'est un peu une 530d "dégonflée", je pense que tu peux y aller facilement sans prendre trop de risques. Après, ce n'est que mon avis, je ne t'incites pas au diable, tu fais ce que tu veux ;)

Et entre nous... entre une E39 phase 2 et une E36 "classique", je mets pas deux heures à me décider ! :wink2:
Il faudra que je me penche de plus prêt sur le sujet, et puis bon, j'ai passé de toute manière l'âge de rouler pied au plancher tout le temps. =) A voir donc, je vais en parler avec mon oncle et puis faire des recherches.

Pour ce qui est du rapport 3>5, entre les deux qui me restent à voir/tester, il est vrai que ma préférence va de tous points de vue vers la 525D, mais si son état ne correspond à ce qui est annonçé, il me faudra bien soit prendre la 3, soit continuer mes recherches, soit opter pour une petite diesel d'une autre marque en attendant de m'être stabilisé et d'avoir trouvé la perle rare...
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

E46 et non E36 pardon !

Tu sais, le fait d'avoir des chevaux sous le capot n'induit pas forcément une conduite sportive en permanence !
Je roule toujours très pépère avec la 530d, je soulage la mécanique en temps normal !
Mais quand tout d'un coup l'envie te prend de dépasser, tu es heureux d'avoir une énorme réserve de puissance !
Et il y a aussi quand il n'y a personne sur la route, et que tu as envie de te faire plaisir... voire décrasser le moteur... ben tu es bien content aussi d'avoir la patate !

De toutes façons, immanquablement, un diesel récent perd en fiabilité s'il n'est pas bousculé de temps en temps (FAP bouchés, fumées noires, EGR et turbo qui s'encrassent) !
Et je ne parle même pas des pannes ! Mes 6 injecteurs sont grippés, la voiture est immobilisée depuis presque un mois ! Et ça faisait 3 mois que je roulais comme un papy...
Bon, ya le fait d'avoir mis du GO pourri aussi ! :D

Me tardes que tu voies cette E39 ! Attention aux vices que l'on ne voie pas au premier coup d'oeil : jointures de porte, moquette AR mouillée, aérateurs cassés, enceintes débranchées (rare), vitres électriques qui ne fonctionnent pas, point dur direction, charge batterie etc. !

On ne fait jamais assez de vérifications lorsqu'on achète une voiture ! ;)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

BMW 667

Message par BMW 667 »

BM - Toulouse a écrit : E46 et non E36 pardon !
Je ne t'ai pas corrigé par politesse ;-) mais bon on avait compris que tu parlais de la 320D. =)

Concernant ces histoires de reprog, j'ai pas mal cherché ce soir et trouvé quelques trucs intéressants (a propos, on est pas hors la loi vis à vis de la charte du forum au moins à parler de ça? ...) mais malheureusement presque toujours concernant le descendant de ma -peut-être- future 525D, à savoir le 525D E60 de 177 cv. il y a un commentaire sur un autre forum sur lequel j'ai tické mais échoué quand à trouver la moindre info officielle à ce sujet :

"Bref, nous possédons actuellement une 525d pack M sur laquelle mon père a fait rajouté (légalement) un boîtier électronique par BMW, augmentant ainsi la puissance de 177ch à 217ch, au prix de 400€ (environ)."

A creuser, mais ça me semble loufoque que BMW puisse proposer cela, ça reviendrait à se saborder soi-même (330D).

Bon sinon, à priori -sur d'autres forums- il semblerait que l'on ne jure que par la reprog et que les boitiers seraient la pire des conneries, etc. Pour les reprog, j'ai pu voir citer 0², Digiservices, Digitronic parmi d'autres, que j'ai visité histoire de voir ce dont il s'agissait. Par contre, je demeure encore indécis sur ce sujet, même si l'idée de passer de 163cv à 200+ m'est douce. Je continue toujours encore à craindre pour les différents organes, et il est difficile de faire la part des choses entre détracteurs et fans de la reprog... Par contre, j'ai pu lire des choses sur des véhicules moteurs "bridés" qu'on peut ainsi "aérer" sans danger en leur rendant leur véritable puissance, mais encore une fois sur des E60 pour les 5, donc pour mon E39, aucune idée... J'ai aussi pensé comme toi Gary, que je ne roulais pas constamment à fond, et qu'une réserve de puissance supplémentaire ce serait top, mais bon...

Gasoil pourri? Ah la la... Tu ne le prends pas en station? Mon père m'a toujours dit qu'il fallait aller en station, parce que leur citernes (camions) ne convoyaient que leurs carburants, alors que dans le cas de pompes grandes surfaces, ils achètent des carburants à gauche à droite, histoire de faire du bénéfice, et bien souvent, ce sont des fonds de cuves (avec la merde qui stagne dedans évidemment : dépôts) et tout cette belle tambouille se mélange ensuite dans les cuves des supermarchés jusqu'à ce que ce soit pompé et réinjecté dans les réservoirs de consommateurs n'ayant pas économisé là où il fallait? ;-) Bon, maintenant, c'était dans les annés '90 alors que je venais d'avoir le permis, parmi d'autres conseils, j'ignore si c'est encore d'actualité, mais ce que je sais, c'est que beaucoup de gens dans mon entourage au long des années ont eu des problèmes et bizarreries sur leurs titines, et prenaient leur carburant en grande surface...
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Je n'ai aucun souci avec le carburant des grandes-surface ! Je me sers au Super U de chez moi, toujours blindé de monde jour et nuit ! Du coup vu le débit je pense que le GO est "propre" ! Non mes injecteurs sont grippés à cause d'un gasoil espagnol assez douteux... bref ! :D

En ce qui concerne la reprogrammation, on est hors charte si cette modification n'est pas rapportée sur la carte grise (et bien-sûr ce n'est jamais fait ou presque). Si on veut en parler librement, il faut utiliser la section présente dans ce forum, spécialement ouverte à ce sujet.

Mais je pense que tant que l'on ne rentre pas trop dans les détails, ni dans nos scores de vitesse, et que l'on se contente de survoler le sujet, ça devrait le faire...
Un modérateur pourrait confirmer ?

Il est vrai que sur internet beaucoup n'apprécient pas le "chiptuning", qui consiste à rajouter un boîtier qui ne fait qu'enrichir l'injection.
Du coup, le mélange devient trop riche, ce qui à terme n'est pas appréciable pour le moteur (échauffement de la détonation, usure prématurée des pistons, du turbo...). Sans parler des énormes fumées noires à l'arrière, le bazar du contrôle pollution périodique (CT) ou spontané (maré-chaussée)...

Mais sans en dire plus ici, il existe quelques boîtiers sur le marché qui ne se contentent pas de rallonger les temps d'injection. Au lieu de ça, un bus remonte dans le DDE et provoque en plus d'une injection renforcée, une augmentation de la pression du turbo, ce qui finit par rendre de nouveau un mélange aux proportions adéquates.
Du coup, tu conserves tous les avantages d'un moteur survolté, sans ses inconvénients (fumée). Tu as également plus de facilités à maîtriser ta consommation. Tu peux même avoir un gain : le turbo envoie plus de pression que la normale, et tu ne sollicites pas le moteur, du coup ta conso est en baisse !
Si tu veux que je te donne le lien du boîtier en question, envoies moi un MP ! :)
Je précise quand-même que boîtier ou pas, le fait d'augmenter la puissance d'une voiture va tout de même user prématurément les organes de transmission, et le reste !
Ne pas abuser de cette nouvelle puissance, au contraire, rouler sur le couple et la garder en réserve en cas de besoin semble être le meilleur des choix.

Pour le coup de la concession qui reprogramme ses moteurs, en effet ça semble dépourvu de sens car pour un coût moindre, on accède alors à la puissance d'une voiture de cylindrée supérieure ! Peut-être est-ce pour user prématurément les BV, qui, conjugué à l'huile à vie leur fait grimper les ventes des transmissions ? J'en doute quand-même !

Toujours est-il que si une concession se permet de manipuler la puissance d'une voiture à la demande de l'utilisateur, tout cela facturé BMW, tu peux rouler sans crainte, ça sera légal ! Le concessionnaire aura bien pris le soin de modifier la carte grise ! Mais là encore, pour 400 € ce genre de manipulations me semble infaisable.

Allez, tu y es presque ! Me tarde que tu aies essayé ton bateau ! ;)

Cordialement,
Gary

lemouelr

Message par lemouelr »

Hello,

J'apporte ma petite contribution: J'ai possédé une 525d pendant presque 120000km et 5 ans (185000->301000 / fin 2005->début2011) et je peux te dire que c'est une très bonne voiture même si j'ai eu mon lot de soucis avec (que du "classique", je te rassure).

Actuellement, j'ai une 330d touring 204 chx et même si la mécanique me comble, il y a une belle différence de finition et de confort entre une 3 e46 et une 5 e39 (à l'avantage de la série 5 bien sûr!).

De plus, le 2.5d a une bonne réputation quant à sa fiabilité!

Moi aussi il me tarde de lire le compte rendu de ton essai!

A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Foine87

Message par Foine87 »

Faut eviter tous c'est boitier ce ne sont que des nids à emmerde non mécanique. Cela ne fait que tromper les sondes ce qui fait que l'injection est enrichis.

Une vrai reproggrammation joue sur tous les paramétres d'injection du moteur.

O2 fait de très bonne reprog.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

C exactement ce que je viens de dire Foine...

Foine87

Message par Foine87 »

C'était pour confirmer aussi. :yaho: :yaho:

lemouelr

Message par lemouelr »

On attend le compte rendu de l'essai :whistling:
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

En effet !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »