Je n'ai aucun souci avec le carburant des grandes-surface ! Je me sers au Super U de chez moi, toujours blindé de monde jour et nuit ! Du coup vu le débit je pense que le GO est "propre" ! Non mes injecteurs sont grippés à cause d'un gasoil espagnol assez douteux... bref !
En ce qui concerne la reprogrammation, on est hors charte si cette modification n'est pas rapportée sur la carte grise (et bien-sûr ce n'est jamais fait ou presque). Si on veut en parler librement, il faut utiliser la section présente dans ce forum, spécialement ouverte à ce sujet.
Mais je pense que tant que l'on ne rentre pas trop dans les détails, ni dans nos scores de vitesse, et que l'on se contente de survoler le sujet, ça devrait le faire...
Un modérateur pourrait confirmer ?
Il est vrai que sur internet beaucoup n'apprécient pas le "chiptuning", qui consiste à rajouter un boîtier qui ne fait qu'enrichir l'injection.
Du coup, le mélange devient trop riche, ce qui à terme n'est pas appréciable pour le moteur (échauffement de la détonation, usure prématurée des pistons, du turbo...). Sans parler des énormes fumées noires à l'arrière, le bazar du contrôle pollution périodique (CT) ou spontané (maré-chaussée)...
Mais sans en dire plus ici, il existe quelques boîtiers sur le marché qui ne se contentent pas de rallonger les temps d'injection. Au lieu de ça, un bus remonte dans le DDE et provoque en plus d'une injection renforcée, une augmentation de la pression du turbo, ce qui finit par rendre de nouveau un mélange aux proportions adéquates.
Du coup, tu conserves tous les avantages d'un moteur survolté, sans ses inconvénients (fumée). Tu as également plus de facilités à maîtriser ta consommation. Tu peux même avoir un gain : le turbo envoie plus de pression que la normale, et tu ne sollicites pas le moteur, du coup ta conso est en baisse !
Si tu veux que je te donne le lien du boîtier en question, envoies moi un MP !

Je précise quand-même que boîtier ou pas, le fait d'augmenter la puissance d'une voiture va tout de même user prématurément les organes de transmission, et le reste !
Ne pas abuser de cette nouvelle puissance, au contraire, rouler sur le couple et la garder en réserve en cas de besoin semble être le meilleur des choix.
Pour le coup de la concession qui reprogramme ses moteurs, en effet ça semble dépourvu de sens car pour un coût moindre, on accède alors à la puissance d'une voiture de cylindrée supérieure ! Peut-être est-ce pour user prématurément les BV, qui, conjugué à l'huile à vie leur fait grimper les ventes des transmissions ? J'en doute quand-même !
Toujours est-il que si une concession se permet de manipuler la puissance d'une voiture à la demande de l'utilisateur, tout cela facturé BMW, tu peux rouler sans crainte, ça sera légal ! Le concessionnaire aura bien pris le soin de modifier la carte grise ! Mais là encore, pour 400 € ce genre de manipulations me semble infaisable.
Allez, tu y es presque ! Me tarde que tu aies essayé ton bateau !
Cordialement,
Gary