530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

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BMW-Gary
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

t0rt0r0 a écrit : Pourquoi pas, faudrait l'avis d'un gars du métier car couler de l'alu sur de l'alu je ne suis pas convaincu que ça colle, donc ça servirai un peu à rien quoi.

Fais nous des photos des dégâts, on aura peut-être d'autres idées !
Ok, demain je vais téléphoner à un professionnel de la soudure ! :)
Rémi530D a écrit : Je pense que de couler de l'alu, sur de l'alu, c'est pas le top..
Sinon j'ai changé mon flector :D
Pour la question de la soudure, demain je vais appeler un pro pour avoir son avis ! Quelqu'un qui ne fait que souder des moteurs quoi :)
Alors ton flector ? Tu ressens vraiment une différence ? Conduite plus souple et plus vive à la fois ?
davdi59 a écrit : moi, malgré le prix, je rechangerai la culasse !! car là, ça fait bricolage et compagnie tout ça !! un 3.0d avec ce kilometrage peut encore tourner un bon moment, si c'est pour encore galerer comme tu galère depuis un mois dans quelques semaines car la réparation n'aura pas tenu, autant changer pour une culasse d'occaz !!
enfin, ce n'est que mon avis, mais à un moment il faut arreter de bricoler !!

d'occaz on en trouve dans les 150-200€
Tout compris, il faut compter 1000 € !
Et pour l'instant je ne peux pas affecter cet argent là-dedans !
etoile a écrit : l'alu de culasse est tres pure et de composition "secrete" !
ça va coller mais pendant combien de temps ?? tu veux rapporter de l'alu ? découpe un bout d'alu d'une autre culasse et fond le ! a mon avis ca va pas marcher !
ah oui j'ai un bac pro usineur aussi ! ....

si c'est accessible tente de recoller !!!! ça a bien tenu un an ! sans faire forcer le capot dessus ça aurais bien tenu 2 ans de + minimum !
perso la réparation que j'ai fait il y a 4/5 ans sur la culasse bmw M30 yiens encore tres tres bien !!!
Arrête je suis à deux doigts de recommencer à faire le manouche avec la loctite 3455 lol !
Me tentes pas étoile ! :)
Ta solution était extra car elle a tenu 1 an, et sans toi jamais je n'aurais eu cette idée, mais bon, cette fois-ci j'essaie de faire du définitif ;)
Daube a écrit : A la base, c'est la culasse ou le couvre-culasse qui est abime ? Ou les deux ?
La piece neuve coute un oeil (500 euros la culasse, le couvre culasse j'ai pas trouve), mais d'occasion ca peut etre abordable, sur une epave ou quoi...
La, vu le descriptif (et la somme) des travaux a faire, tout ca pour arriver a un ensemble potentiellement fragile, je suis pas certain que ca vaille le coup.
C'est juste la culasse. Et si je veux réparer définitivement, faut remplacer la culasse. Je dois compter entre 1000 et 1500 € !
Pas pour le moment !
storm11300 a écrit : Hello Gary

Comme tu le vois, je suis toujours le topic (mais bon, tu le sais.. E30 différent de E39.. et c'est pour cela que je n'intervient pas bcp..)
Pour ce qui est de ton pb de culasse.. je pense que si tu en a la possibilité (je sais que ce n'est jamais simple quant-il faut choisir entre "neuf et occasion" ) il vaut peut-être mieux essayer de trouver une culasse d'occasion (éprouvée par le vendeur potentiel, ça serait un plus non négligeable.. mais il ne faut pas trop rêver, sauf si le vendeur est un pro.. ) que de se lancer dans une réparation qui risque d'affaiblir voir même de fissurer la culasse existante..
Car en regardant les photos (celle que tu as pris lors de la réfection de ton moteur au début de l'année) je me dis (mais là, tu le sais déjà, ce n'est que "réflexion personnelle qui n'engage que moi" ) que même sil la réparation tient, ça ne sera pas vraiment durable (mais là aussi, d'autres paramètres rentrent en compte.. il est vrai que si cette réparation est faite "dans l'attente" d'avoir la possibilité de trouver et acheter une culasse, cela peut valoir le "coup", sur du "court terme"... )
Bref pèse bien le pour et le contre, que ce soit en temps passé pour la dépose de la culasse, la réparation, la repose (culasse en place actuellement ) et, ce que j’appellerais "un simple ES" de cette même culasse...
Dans tous les cas, et tu le sais, tu est le seul et unique "décideur" (Eh oui, nous ne sommes là, que pour "suggérer" des solutions potentielles )

Voilà, en te remerciant encore pour toutes les photos et retours d'expériences postés ici et en te souhaitant d'arriver à réparer ta titine

Amitiés,
Georges
Salut Georges !
Merci pour ton message :)
Ils sont en effet rares, mais je comprends que tu n'aies pas forcément l'habitude de l'E39... Au même titre que moi-même ne connaisse pas du tout les E30 !

Mon porte-monnaie actuel m'interdit de repartir dans de coûteuses réparations... Je dois investir mon argent dans des projets autres que ce tas de ferraille ! lol
bruno1380 a écrit : J'ai une autre solution gary !!

tu vois la voiture noire a coté de la tienne... prends celle la... il ne le verra pas !! en plus cayenne aime bien la couleur
Tu parles de quelle voiture noire ? L'X5 3.0d ou bien la 530d E60 ? lol !
Si tu parles de l'E60, la culasse n'irait pas je pense, car c'est un M57TU2 ! Pour l'X5 no souci mais il part demain matin sur Poitiers pour une semaine ! lol
Rémi530D a écrit : A ce prix la.. Réfléchi pas avec un bricolage qui va peut être lâcher sur l'autoroute et engendrer remorquage etc.. et la perte d'un injecteur peut être..
A ce prix-là ! J'aime bien ta formulation Rémi ! lol
Et en effet le risque est de déteriorer l'injecteur 1, mais s'il sort de son logement, t'en fais pas je l'entendrais ! Je le verrais peut-être même traverser le capot ! lol ! Papa ! :D
Super, merci les mecs ! Je garde bien précieusement cette adresse !
DIDSTY a écrit : Si tu veux souder de l'alu, ce qui est plus facilement faisable que de couler de l'alu, il te faut un pro de la soudure alu, genre un rectifieur peux te faire cela.

Après ce qu'il faut savoir, il va préparer la pièce pour pouvoir souder et ajouter le manque de matière, usiner et mettre ce qu'il faut pour te réparer tout cela propre.

Quand il va faire la soudure, il faut qu'il chauffe la culasse pour la mettre en température afin d'éviter les contraintes thermiques trop importantes et déformation.

Je serais toi je me renseignerais sur Toulouse tu dois avoir un gars qui peux te faire cela, je pense... après faut voir le prix.
Sinon tu prends la nouvelle culasse, tu la montes et l'ancienne tu peux la bricoler et la garder sous le coude en cas d'une nouvelle casse (que je ne te souhaite pas)
Si réparation tu viens à faire, fait le faire par un pro au moins tu ne seras pas perdant....

Ps fait une photo.... ou je t'envois mon frère (il bosse aussi pour airbus plus précisément pour altran si je me trompe pas)
C'est prévu pour le pro de la soudure !
Et oui je me souviens que tu m'as dit que ton frère était sur Toulouse !
Imagine mon pote le connaît ! lol ! Il serait intéressant que tu me donnes son nom par MP !
etoile a écrit : moi aussi je connais un gras qui bosse la bas !!! ça en fait du monde !
DIDSTY a écrit : Tu me diras c'est la plus grosse boite de Toulouse, donc il n'y a pas de mal :)
bruno1380 a écrit : Vu la taille du terrain c'est quasi un département !
Oui, et encore t'as rien vu mon cher Bruno !
Sur Toulouse, Airbus fait travailler 32 000 personnes ! Rien d'étonnant que les périphs soient complètement saturés aux heures de pointe !
Et encore... il y a bien d'autres entreprises sur Toulouse tout aussi grandes... Entre Météo France, Tisséo et le reste...

DIDSTY a écrit : Soudure sur alu
[media]http://www.youtube.com/watch?v=cYOqdiq-iQ0[/media]
Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Didsty !!!!!
C'est exactement ce qu'il me faut !!!!!!!!!!!!!!!!

Les photos arrivent ! Ainsi que le plan de l'outil spécial que nous souhaitons construire !

Amicalement,
Gary
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Bon, voici à présent le nouvel environnement de travail !
Vous en conviendrez, l'installation est tout de même plus confortable, et bien plus pratique !

A la demande de Cayenne, l'endroit ne sera pas affiché en public.
La voiture est donc à 30 km de chez moi !

Image


Les injecteurs sur leur lit impérial :

Image


L'injecteur 1 qui a morflé lors de son expulsion, l'injecteur 2 pour comparatif

Image


Le trou de la culasse... Attention, âmes sensibles s'abstenir

Image

Comme vous le constatez, l'alignement ne permet en aucun cas de remettre simplement une vis sans tarauder, souder, et/ou agrandir le trou !

Image

La culasse protégée par les chiffons de Bruno, telle une opération à coeur ouvert !

Image

Bon, pour les gens qui sont encore parmi nous, je vous informe quand-même que le trou était "brut" !
La fraise du dentiste se charge ensuite de tout nettoyer !

Voilà pour les photos... J'espère que vous aurez survécu au choc et que vous compatirez avec moi devant l'ampleur de la tâche...

Je sais que vous devez certainement me prendre pour un taré de ne pas vouloir remplacer de nouveau ma culasse, mais... cette fois-ci c'est malheureusement le porte-monnaie qui décide ! Et je ne vous cache pas qu'actuellement mon emploi du temps est tellement rempli que même si je le voulais je ne pourrais pas !

J'espère que vous ne prendrez pas mal le fait que vos conseils visant à remplacer la culasse ne soient pas suivis, cela ne change en rien à la considération que je vous porte, je sais pertinemment que vous avez les paroles appropriées, mais là je n'ai vraiment pas le choix !
D'autres projets en cours réduisent trop fortement le budget !

Je vous poste le plan de l'outil spécial "Guide de perçage" d'ici quelques minutes ! :)

Amicalement,
Gary
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Voilà pour le plan !

Je sais, je suis loin d'être un dessinateur professionnel, mais au moins ça vous donne une idée de l'outil que l'on veut créer ! J'ai fait ce plan exprès pour vous !!!
Je viens de le terminer, d'une seule traite, alors soyez pas exigeants sur les détails ;)
Cet outil permet simplement de réaliser un trou parfaitement dans l'angle, et surtout parfaitement au bon endroit
Une fois le perçage pratiqué, l'ultime étape reste le taraudage ! (le taré hors d'âge) :D

Image

Voilà, je suis cassé, bonne nuit à tous !
Et merci encore pour vos idées, conseils, astuces !
J'ai vu tout à l'heure que l'un d'entre vous me parlait de découper un morceau de mon ancienne culasse, le faire fondre pour remplir le trou !
Excellente idée, je demanderai demain au soudeur si c'est possible !

A demaiiiiiiiin !

Amicalement,
Gary
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par t0rt0r0 »

Si tu veux percer droit tu n'as plus le choix que de faire un outil du genre ou peut-être utiliser une perceuse à colonne. Et encore, je sens que ça ne va pas être aisé ... !

C'est lors du premier coup qu'il n'aurait pas fallu se louper !

J'attends de voir la suite !

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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par B3-Cabrio »

Hello,

Si je ne me trompe pas, on voit qu'il reste encore la moitié du goujon dans la culasse, à moins que ce soit le reste de colle loctite.

Si c'est bien le reste de goujon qui est encore dans la culasse, malgré le guide de perçage, tu n'arriveras probablement pas à retirer par perçage le reste de du goujon car le forêt cassera en ripant dans le trou existant.
Dans ce cas, j'attaquerais le jougon avec une Dremel à la fraise de dentiste avant de tenter le perçace au diamètre 6mm.

Personnellement, je préférerais la pose d'un insert D=10mm. Tu auras moins de difficulté de perçage (idem avec un guide de perçage) et cela devrait tenir sans problème car il y a peu d'effort sur ce goujon, surtout si tu colles l'insert dans la culasse.

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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par t0rt0r0 »

B3-Cabrio a écrit : Hello,

Si je ne me trompe pas, on voit qu'il reste encore la moitié du goujon dans la culasse, à moins que ce soit le reste de colle loctite.

Si c'est bien le reste de goujon qui est encore dans la culasse, malgré le guide de perçage, tu n'arriveras probablement pas à retirer par perçage le reste de du goujon car le forêt cassera en ripant dans le trou existant.
Dans ce cas, j'attaquerais le jougon avec une Dremel à la fraise de dentiste avant de tenter le perçace au diamètre 6mm.

Personnellement, je préférerais la pose d'un insert D=10mm. Tu auras moins de difficulté de perçage (idem avec un guide de perçage) et cela devrait tenir sans problème car il y a peu d'effort sur ce goujon, surtout si tu colles l'insert dans la culasse.
Même si le perçage n'est pas profond tu penses que ça va ripper et casser ?

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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par B3-Cabrio »

Peut-être qu'en rebouchant le trou avec de la colle bien dure, cela évitera au forêt de riper dans le trou avec le risque de casse ou de perçage ovalisé.

De toute façon, vu que le trou existant est très décentré, il n'y a que deux solutions possibles:
  • Le trou est rebouché avec de l'alu (avec le risque lié à la soudure), percé centré et taraudé à l'origine
  • Le trou est percé centré à 10mm avec pose d'un insert
La pose d'un filet rapporté type hélicoil n'est pas possible car le trou est trop décentré

Quoi qu'il arrive, il faut extraire toute partie restante du goujon acier de la culasse

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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

B3-Cabrio a écrit : Hello,

Si je ne me trompe pas, on voit qu'il reste encore la moitié du goujon dans la culasse, à moins que ce soit le reste de colle loctite.

Si c'est bien le reste de goujon qui est encore dans la culasse, malgré le guide de perçage, tu n'arriveras probablement pas à retirer par perçage le reste de du goujon car le forêt cassera en ripant dans le trou existant.
Dans ce cas, j'attaquerais le jougon avec une Dremel à la fraise de dentiste avant de tenter le perçace au diamètre 6mm.

Personnellement, je préférerais la pose d'un insert D=10mm. Tu auras moins de difficulté de perçage (idem avec un guide de perçage) et cela devrait tenir sans problème car il y a peu d'effort sur ce goujon, surtout si tu colles l'insert dans la culasse.
Hello !

Ce que l'on voit dans la culasse est du reste de colle !
Nous allons effectivement gratter le trou à la drémel afin de le rendre plus propre et plus facile à travailler.

Aujourd'hui je contacte un soudeur pour me renseigner un peu plus !

Et j'ai l'intime conviction qu'un "point chaud" sur la culasse, ne peut pas faire de dégâts, surtout sur un tel endroit !
En effet, la partie inférieure avec le plan de joint et les soupapes, est directement exposée "au feu", tandis que la partie haute qui contient les AAC n'est pas vraiment chaude, comparé à la température de détonation !

Le fusion de l'alu en baguettes est de 380°c ! C'est moins que la flamme d'un briquet, qui elle est de 600°c !

Amicalement,
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par BMW-Gary »

Up!

Bon, je viens de passer chez un pro de la soudure, qui m'a été recommandé par un ami !
Je lui ai expliqué la situation, il me propose de s'en occuper mais culasse deposée car il n'a pas la place de rentrer une voiture dans son dépôt, etant spécialisé dans le deux roues ...

Le mec me dit : "deculasser ça vous coûtera que 30 € de joint..."
Il n'a pas l'air de comprendre qu'un 6 cylindres diesel BMW n'est pas une simple moto...

Je lui ai dit que c'était hors de question, mais que je pouvais lui remorquer la voiture, sans deculasser. Du coup je dois repasser mardi pour voir directement avec les mecanos.

Sinon, pour souder et poser un helicoil, le mec me propose 150 € ! Raisonnable me direz-vous... sous réserve bien-sûr de la qualite du travail...

Vu le prix, quitte à deculasser, autant directement changer la culasse !!!!

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DIDSTY
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par DIDSTY »

Fait plein de photos sous tout les angles, sans tes chiffons, une vue d'ensemble, et avec les injecteurs en place pour bien voir.
Montre ces photos au soudeur pour voir l'ensemble et qu'il comprenne bien ce qu'il y a à faire.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ou se place l'injecteur dans la culasse.
J'ai un doute mais je ne suis pas sur.

Comme dis plus haut, au mieux change de culasse, inspecte bien la nouvelle, vérifie si elle n'est pas voilé et par rayé.
L'ancienne, tu peux la faire réparer et la garder sous la main, si pas d'utilité tu peux la revendre ensuite même réparé correctement ca tiendra
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

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