Vibration Volant ... :(

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
BMW-Gary

Re: Vibration Volant ... :(

Message par BMW-Gary »

Bonjour !

+1 pour Bruno, je pense que si ta biellette a pris du jeu (rotule) ta roue peut osciller en roulant !
Sinon, la seule piste que je puisse admettre serait défaut de pneu / jante voilée / roue mal équilibrée !

Je ne m'y connais pas beaucoup dans le sujet, mais mon E39 souffre elle aussi de vibrations, alors certains membres de ce forum m'ont un peu appris !

Ton équilibrage est-il réalisé en dynamique ? Si oui alors tes plombs doivent être disposés aux deux extrêmités de l'intérieur de ta jante !
C'est quelle marque de pneus sinon ?

Pour contrôler le jeu de tes rotules de direction, véhicule à plat, 4 roues au sol, essaie de braquer ta direction en agissant directement aux roues ! Si tu entends un petit "cloc", alors le côté où il est perceptible souffre d'une rotule de direction HS ! Biellette à remplacer, et para à refaire !

Bon courage ! :)

Cordialement,
Gary

maxfr59 a écrit : Et tu n'as fais faire que le para? pas d'equilibrage?

Parceq'un mauvais réglage des trains roulants te donneras un phénomène de tirage du véhicule, mauvaise tenue de cap ou autre. Mais en aucun cas une vibration contrairement à ce que tout le monde pense!

Mais c'est vrai que les pneus taille basse et encore plus les roues equipées de RF, lors d'un passage dans un nid de poule, c'est direction la jante qui prends et aussi les rotules.

Dans mon boulot, je vois quasiment ce problème tous les jours avec des jantes voilées.

Max
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

tophebboy

Message par tophebboy »

Les pneus sont des Toyo. Pour contrôeler les rotules, j'essaierai ta technique de sioux :)
Si vous avez un peu de temps, visitez mon site web! http://chezxtof.free.fr

tophebboy

Message par tophebboy »

Bon alors j'ai refait la pression et c'est encore un peu mieux. C'en est à un point ou je me demande par moment si ce n'est pas les imperfections de la route que je sens dans le volant...Mais bon, cette sensation de truc qui tape légèrement dans le volant a l'air d'être tout le temps là, donc je pense qu'il y a toujours un truc, en tous cas, je suis sûr que je ne l'avais pas avec les anciens pneus...Peut être que c'est juste le dessin des pneus qui engendre ça???
D'autre part, j'ai essayé de bouger les roues à l'arrêt avec mes mimines, ça a pas bougé des masses lol, mais en tous cas, pas de bruit suspect...

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Tes roues ont-elles bien été vissées en croix ?

Tu peux ré-essayer, ça te coûte rien !

Dévisser les boulons de roue
Les revisser jusqu'au contact jante
Ensuite faire un premier serrage boulon par boulon, en en sautant un à chaque fois
Puis, pour finir, faire le serrage définitif en serrant au couple maxi, toujours en sautant un boulon à chaque fois !

As-tu des bruits de roulage ? Si oui, alors soit bande de roulage du pneu, soit roulement !

Cordialement,
Gary

PS : tant qu'à faire, démonte tes roues et passe un coup de papier à poncer très fin sur ton plan de moyeu, et sur celui du plan de jante !

Les deux plans doivent être très propres ! Exempts de rouille et de saletés !

tophebboy

Message par tophebboy »

Ah non, j'ai jamais fait ça! Je ne connaissais pas cette technique :)
Sinon, aucun bruit de roulement...

azn78

Message par azn78 »

Vraiment etrange quand meme !

Ton cas rappel le mien bras biellete rotule mort geo fausser mais pneus ar neuf et av tres bon je n'avais pas de vibration mais depuis le changement de tout les elements cités sa me fait la meme chose que toi c'est a peine perfectible mais tres agacant (bmw 523i e39)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

On peut aller dans tout les sens, depuis que tu a rouler dans le nid de poule tu a un soucis, même après le réglage et re-réglage...

Ps: a tu rouler en belgique? c'est le sport préférer des belges ! éviter les nids de poules !

donc, déduction que je me fait...tu a qq part une pièce abimer ou mécaniquement parler : Hors tolérance.

Dans le manuel du TIS ils disent bien que après un choc sur les roues avant ils remplacent d'office certaines pièces.

ce sera pas évident mais essaye d'échanger avec les roues d'une autre E90 , si ta vibration est toujours la....

tophebboy

Message par tophebboy »

Justement, comme je le disais, je ne suis pas sur que la vibration soit apparue direct après le nid de poule. Il y avait quelque chose de bizarre (probablement lié au fait que mon pneu avant gauche avait une hernie après le choc), mais il ne me semble pas que c'était cette vibration qui est apparue vraiment après avoir changé les pneus. Allopneu me dit que ma jante a peut être pris une certaine forme et que les anciens pneus s'étaient adaptés, qu'il fallait que j'attende que les nouveaux pneus fassent pareil...C'est possible ça????

Et encore une fois, juste après avoir tapé, je suis monté jusqu'à 150 pour voir, et il n'y avait aucune vibration...La sensation "bizarre", je l'ai ressentie après avoir repris la voiture pour l'amener au garage pour monter les pneus, après qu'elle n'ait pas bougé pendant 3 jours...Ce qui me fait dire que ça doit être lié à l'hernie, peut être qu'avec un pneu froid, donc moins de pression, j'ai ressenti l'impact de l'hernie...

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ca me semble peu probable.

Essaie de remonter tes roues en croix :)

Cordialement,
Gary

davdi59

Message par davdi59 »

tu as toujours tes epingles anti vibration sur tes plaquettes de frein ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »