Achat D'une 525 D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
BMW 667
Messages : 361
Inscription : ven. août 15, 2008 10:08 pm
Localisation : Entre la Lorraine et Tokyo...
Contact :

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW 667 »

BM - Toulouse a écrit : Tu peux ne changer que la sonde !
Pour celà il te faut des clés torx à 5 dents ! Ca se trouve chez Norauto pour une 15 aine d'€uros environ.

Dans beaucoup de cas, il est nécessaire de programmer la DDE lors du changement du débitmètre. J'en ai fait les frais récemment !
Contacte jules64, il connaît parfaitement la procédure !

Je ne suis pas sûr du tout, mais les autres pourront infirmer / confirmer : débitmètre HS / débranché, il se peut que ta voiture ne passe pas le CT pour pollution !
Enfin, ce n'est qu'une supposition :)

Amicalement,
Gary
Bon vous en avez pas marre? ^_^

"turbo hs !" "voyant airbag allumé = CT avec contre-visite" "débitmètre hs = CT avec contre-visite cause pollution"

c'est quoi le prochain truc? :pinch: Alors d'une, le CT je ne m'en inquiète pas vraiment vu que je n'y vais pas seul et que disons... J'ai mes entrées. De deux, le voyant airbag n'est pas cause de contre-visite, c'est simplement stipulé. Ensuite, pour ce qui est du débitmètre ma foi, on verra, mais je suis plus que sceptique, surtout sachant qu'on ne mesure pas de la même manière le diesel et l'essence au CT, et que d'une manière ou d'une autre un gasoil polluera toujours davantage.

Tout d'abord, je vais faire mon test avec mon ami assis dans la voiture en allant au CT (où il bossait avant d'ailleurs) et en temps que mécano, il me sera bien utile pour m'aider à diagnostiquer le problème. Après, si ca devait être le débitmètre, on s'affole pas : vu que je n'ai rien à perdre, avant de le changer il sera contrôlé et nettoyé (oui oui je sais gaffe au filament), remonté et on refera l'essai. Dans la même foulée les durites seront contrôlées une à une, et changées certainement aussi pour ce qui est des petites. Step by step, j'ai pris la décision d'arrêter de stresser et de m'en remettre à ma patience et ma prudence. Ensuite, s'il faut passer par la case BMW et douiller, et bien on douillera ma foi. J'ai l'avantage d'être frontalier, donc je bénéficie d'un excellent service (en Allemagne, BMW c'est le jour et la nuit avec la France, surtout si l'on parle parfaitement allemand ^_^) et de tarifs plus intéressants qu'en France (constaté bien des fois au niveau des pièces). Après, je suis pas complètement seul, j'ai des gens autour de moi, quitte à donner la pièce, dans les cas où je ne peux opérer moi-même.

Sinon, pour ton histoire de torx, merci je connais, seulement j'ai un vague souvenir d'avoir survolé sur le net une histoire de démontage où ils parlaient je crois d'un ergot empêchant le démontage par torx normale, donc je pense que c'est des têtes creuses qu'il faut. Enfin on verra bien. Et j'en ai des torx, Gary ! Je sais que j'ai dit manquer d'outils depuis que j'ai offert les miens en partant pour le Japon, mais bon c'est surtout douilles et rallonges, ce genre de trucs qui me fait défaut, héhé. Par contre, lorsque je m'en rachèterais, ce sera surement pas chez Norauto ! :rolleyes:

Tiens, à ce sujet, juste par curiosité, sur la toile tu connais quelques bons plans (pas des trucs trouvés via Google en 5 min parce que je viens de demander hein :wink2: ) pour acheter de l'outillage à main à des prix raisonnables? J'ai une petite préférence pour Facom (au hasard :whistling: ), mais bon... Chez Leroy Pinpin il y a encore un peu de choix par rapport au reste des magasins de mon trou, mais bon, comme dit, juste par curiosité...
Image

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW-Gary »

BMW 667 a écrit : Bon vous en avez pas marre? ^_^

"turbo hs !" "voyant airbag allumé = CT avec contre-visite" "débitmètre hs = CT avec contre-visite cause pollution"

c'est quoi le prochain truc? :pinch: Alors d'une, le CT je ne m'en inquiète pas vraiment vu que je n'y vais pas seul et que disons... J'ai mes entrées. De deux, le voyant airbag n'est pas cause de contre-visite, c'est simplement stipulé. Ensuite, pour ce qui est du débitmètre ma foi, on verra, mais je suis plus que sceptique, surtout sachant qu'on ne mesure pas de la même manière le diesel et l'essence au CT, et que d'une manière ou d'une autre un gasoil polluera toujours davantage.

Entrées ou pas (on en a tous) le système de contrôle de pollution ne peut pas être contourné par le contrôleur, à moins de mettre la sonde dans une autre voiture...
En effet sur l'essence tu mesures le taux de Co, et sur diesel, seulement l'opacité des gazs.

Tout d'abord, je vais faire mon test avec mon ami assis dans la voiture en allant au CT (où il bossait avant d'ailleurs) et en temps que mécano, il me sera bien utile pour m'aider à diagnostiquer le problème. Après, si ca devait être le débitmètre, on s'affole pas : vu que je n'ai rien à perdre, avant de le changer il sera contrôlé et nettoyé (oui oui je sais gaffe au filament), remonté et on refera l'essai. Dans la même foulée les durites seront contrôlées une à une, et changées certainement aussi pour ce qui est des petites. Step by step, j'ai pris la décision d'arrêter de stresser et de m'en remettre à ma patience et ma prudence.

Pas de raisons de stresser, ce n'est qu'une voiture ! :D
Pour ton filament, tu peux tenter de le rattraper en l'arrosant de nettoyant freins, à plusieurs reprises, puis le dernier rinçage au nettoyant contacts !
Mais ça ne fonctionne pas toujours... bien souvent le débitmètre est à remplacer !

Ensuite, s'il faut passer par la case BMW et douiller, et bien on douillera ma foi. J'ai l'avantage d'être frontalier, donc je bénéficie d'un excellent service (en Allemagne, BMW c'est le jour et la nuit avec la France, surtout si l'on parle parfaitement allemand ^_^) et de tarifs plus intéressants qu'en France (constaté bien des fois au niveau des pièces). Après, je suis pas complètement seul, j'ai des gens autour de moi, quitte à donner la pièce, dans les cas où je ne peux opérer moi-même.

Ca c'est la classe :D

Sinon, pour ton histoire de torx, merci je connais, seulement j'ai un vague souvenir d'avoir survolé sur le net une histoire de démontage où ils parlaient je crois d'un ergot empêchant le démontage par torx normale, donc je pense que c'est des têtes creuses qu'il faut. Enfin on verra bien. Et j'en ai des torx, Gary ! Je sais que j'ai dit manquer d'outils depuis que j'ai offert les miens en partant pour le Japon, mais bon c'est surtout douilles et rallonges, ce genre de trucs qui me fait défaut, héhé. Par contre, lorsque je m'en rachèterais, ce sera surement pas chez Norauto !

Attention, ce sont des torx 5 dents ! Qui sont fatalement vendus à tête creuse chez Norauto !
Et ne sous-estimes pas la qualité des outils Norauto ! J'achète parfois chez eux, mais je ne prends que leur gamme "GARANTIE A VIE", et bien c'est du très très costaud !
J'en suis super content ! C'est un peu moins cher que Facom mais la qualité est bien là !
Façon... si j'en casse un je m'en fiche un peu car c'est garanti à vie :D

Tiens, à ce sujet, juste par curiosité, sur la toile tu connais quelques bons plans (pas des trucs trouvés via Google en 5 min parce que je viens de demander hein :wink2:) pour acheter de l'outillage à main à des prix raisonnables? J'ai une petite préférence pour Facom (au hasard ), mais bon... Chez Leroy Pinpin il y a encore un peu de choix par rapport au reste des magasins de mon trou, mais bon, comme dit, juste par curiosité...
Pour du Facom, tu en trouves pas cher sur leboncoin !
J'y ait fait de bonnes affaires, et j'ai un pote qui s'est fait ENTIEREMENT une servante d'atelier FACOM en neuf sur leboncoin !
En tout, il a payé 1/3 du prix normal...
Après faut habiter dans une région dense mais ça veut rien dire, le vendeur peut aussi t'envoyer la marchandise par la poste !

Amicalement,
Gary

PS : Chez BRICOMAN tu as énormément de Facom aussi ! Et j'ai 30 % chez eux si ça t'intéresses !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Toph
Messages : 82
Inscription : mer. juin 27, 2007 9:42 pm
Localisation : Nogent Le Roi

Re: Achat D'une 525 D

Message par Toph »

Bonsoir,

Mes parents ont une 320D de 2001 (136ch) et 340 000km, et n'ont eu aucun problème mis à part du classique d'entretien (support moteurs, etc...)
Le turbo, les injecteurs, la pompe, tout est d'origine, et ce ne sont pas des mécano dans l'âme (il y font gaffe, sans plus; ils hésitent pas à envoyer 3000 trs/min même pas sortis de zone bleue... (les vandales ! ;-) et ils coupent le moteur quand les roues s'arrêtent...)

j'avais lu comme toi les pb de turbo, injecteurs etc... sur ces générations, mais il faut croire qu'ils ont tiré le gros lot; en comparaison, ma 530D BVA de 2002 a déjà eu 6 injecteurs neufs à 150 000km...et j'ai largement plus l'âme mécanique que mes parents.... (j'en étais écoeuré d'ailleurs...)

Pour les clapets d'admission, ils n'équipent que les modèles avec BVA me semble t-il (afin d'améliorer le couple à très bas régime), et pour info, BM m'a pris en charge à 100% le remplacement (pièce et main d'oeuvre) du collecteur d'admission qui en est équipé par un modèle "renforcé" lorsqu'ils m'ont changé les injecteurs (je leur en ai demandé de vérifier lorsqu'ils sont intervenus sur les injecteurs), et c'est BMW France qui aurait payé la note, comme quoi ils connaissent le défaut et les risque de casse moteur inhérent; soit j'ai eu du bol (je la fait suivre chez eux aussi, ça a peut-etre aidé), soit ils m'ont vu venir avec mon petit vélo sans lumières et ont voulu éviter de la procédure...

Voilou pour le retour sur la E46 136ch que je peux te faire, après ça veut rien dire, la mauvaise réputation ne s'est pas faite toute seule non plus, mais il y a des cas à part.

Pour la vérif du turbo, fumée bleue et/ou blanche à l'échappement, puissance aléatoire, bruit de "ferraille" à la coupure moteur ou tout autre comportement moteur ou bruit suspect doivent t'alerter (de ce que je sais et de ce que j'ai constaté sur une 530D d'un ami) mais attention, les sifflements divers ne sont pas toujours synonymes de défaillances non plus....

Pour terminer, d'accord sur la série 5, c'est peut-etre plus gros, mais chaussée en 17 pouces, c'est redoutable d'efficacité en tenue de route (qui a dit tenue de toute la route ! ;-)) même si il faut forcer un peu plus pour l'emmener dans les enchainements rapides par rapport à une série 3 et c'est surtout plus "pullman", même si ç'est pas une Mercedes; donc une bonne opportunité peut être intéressante à étudier... et question performance une 330D de 184ch = 530D de 193ch; BM avait "gonflé" de 10ch le moteur sur les série 5 pour ne pas "fâcher" ceux qui mettaient 10 000€ de plus et se fesait "déposer" par une "petite" série 3"; il m'est même arriver il y a quelques années de "coller" jusqu'au bout une 330CD (204ch) qui était devant moi lors d'un dépassement sur nationale de plusieurs voitures (donc de 80 à .... chuttttt ... le temps de se rabattre !). Ca parait pas, ca casse pas les vertebres à l'accélération mais les chiffres sont là, le tout dans un confort non négligeable.

Bonne quête du Graal
Christophe
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW-Gary »

Christophe, tu devrais virer au plus vite tes clapets à l'admission !
Même renforcés !

Et notre ami a déjà acheté une 525d !
Un bruit de ferraille à l'arrêt moteur sur une BVM, ça me fait penser au VM !

Les 530d phase 1 font 184cv, tout comme les 330d phase 1 !
Les 530d phase 2 font 193cv, les 330d phase 2 font 204cv !

;)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
BMW 667
Messages : 361
Inscription : ven. août 15, 2008 10:08 pm
Localisation : Entre la Lorraine et Tokyo...
Contact :

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW 667 »

Merci pour ton post Christophe. :wink2: Tu as pu néanmoins -je pense- t'aperçevoir que malgré mon titre de post, je me suis laissé séduire par ma 525D, et que mis à part les problèmes d'usures relatifs à toute occasion, j'en suis pleinement satisfait. De gueule, j'ai toujours aimé les 5, bateau ou pas, ou plutôt justement parce que c'est des bateaux hihi. J'ai eu mon plaisir plus jeune avec mon petit 2l16v, mais là c'est un compromis économie, longévité, confort et puissance que je cherchais, et je dois dire que pour mon budget ca colle pile poil dans ce que je voulais. Si les "petits problèmes" pouvaient se terminer, et que je puisse simplement m'occuper de la partie entretien et carrosserie, je serais encore plus heureux naturellement. :yaho:
Image

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW-Gary »

La carrosserie... elle me fait rêver ta voiture :D
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
BMW 667
Messages : 361
Inscription : ven. août 15, 2008 10:08 pm
Localisation : Entre la Lorraine et Tokyo...
Contact :

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW 667 »

Grmbl... pas envie de dormir, cette histoire de perte de puissance me stresse malgré tout... Quel dommage que je n'ai plus de vrai "chez moi", je serais descendu dans le garage bosser, contrôler mes durites, mon circuit... J'ai bien essayé ce soir de faire un tour débitmètre débranché, mais j'ai abandonné l'idée vu le verglas qui est tombé et ce foutu froid qui me commence à me gonfler sérieux... Pas moyen de bosser tranquille dehors, et le garage quand il n'est pas occupé reste tout de même beaucoup trop petit et étroit pour la 5. :ermm:
BM - Toulouse a écrit : La carrosserie... elle me fait rêver ta voiture :D
Elle te ferais moins rêver de près Gary... Le capot est plein d'impacts gravillons, et la carosserie latérale (ailes av ar et portières) à quelques méchants impacts, rayures et bosses. Elle est propre de partout, intérieur et extérieur, pas de rouille nulle part, chassis super bon état, mais elle est pas neuve non plus, les 248000, elle les a dans les dents...
Image

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW-Gary »

Je n'ai jamais vu d'E39 rouillée perso :D

Ton E39 est en phase 2 pour commencer... pas la mienne ! lol et j'en rêve d'une facelift :)
Et te stresses pas pour ça, c'est qu'une bagnole ! Pense plutôt à la fin du Monde ! :ptdr:

Tu as du verglas chez toi ??? Aujourd'hui il a fait gris mais très bon à Toulouse ! J'ai passé l'après-midi dehors en tee-shirt ! :D
Bon, j'étais à côté du feu aussi.

Amicalement,
Gary

PS : Si tu roules pas comme un dingue, tu peux rouler sur le verglas je pense... En général ça glisse quasiment pas si tu fais attention ;)
Enfin tu as très certainement plus d'années de permis que moi mais... quand il verglace et quand il neige je roule quand-même, mais de manière souple...
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Toph
Messages : 82
Inscription : mer. juin 27, 2007 9:42 pm
Localisation : Nogent Le Roi

Re: Achat D'une 525 D

Message par Toph »

Oups, j'ai pas fait gaffe au nombre de message, je suis partit de la première page, d'ou mon texte !
Bon choix malgré les quelques petits soucis apparemment.

Pour le bruit de ferraille de turbo à l'arrêt, mon ami avait fait un boulot de pro, les paliers étaient tellement endommagés que les palles touchaient le carter de turbo lorsqsu'il s'arrêtait, d'ou le bruit! mais ça fumait très fort aussi quand il était venu me voir

Pour les clapet, je suis mitigé, j'ai entendu du bien des nouvelles versions "renforcées"; tu crois vraiement qu'il faut les virer quand-même ?

Par contre Gary, j'avais pas cette version des puissances; pour moi la E46 204 CV (ph.2) est apparue lors de la sortie des E60 en 218cv (plus ou moins), c'est à dire fin 2003/début 2004, les écarts de puissances entre série 3/Série 5 étants justement justifiés par la politique BMW de l'époque.

Une série 3 E46 ph.1 184ch était commercialisée en même temps qu'une E39ph2 (193ch), puisque la E39ph1 (184ch était commercialisée quelques années avant la E46. il y a à mon sens un décalage de phase entre série 3 et série 5 de ces générations.

Bon, c'est de tête et c'est pas primordial, je ne vais pas me replonger dans les lectures à cette heure et je te fais confiance si t'as vérifié (je vais plutot se concentrer sur mes odeurs de gasoil... ! ;-)
Bonne soirée
Christophe
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3511
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Achat D'une 525 D

Message par BMW-Gary »

Je ne faisais que donner les puissances selon les phases !
En ce qui concerne les dates de sortie... je ne sais pas du tout !

Et OUI, renforcés ou pas, je te conseille de virer ces maudits clapets....
Même si c'est quand-même très rare, j'ai déjà vu des BMW "renforcées" HS à cause de la rupture de ces maudits clapets...

Bonne nuit !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité