Aujourd'hui grand soleil sur Toulouse... mais aucune photo cause voiture HS !
Grrrrr !
Personne pour me prêter une clé dynamométrique ?
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km Renault Clio III 86cv : 70 000 km Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 667 a écrit :
Navré que tu n'aies pas réussi à régler le problème Gary... Etant passé par là (problème différent, mais tenté de tout éviter pour déculasser) avec la TDS, je ne peux que plussoyer pour le changement de culasse (occase hein ! ca se trouve, la mienne avait 127000 km et super état) pour arrêter de tourner en rond et récupérer ta titine. J'ai cherché dans mes marque-pages sans succès malheureusement, à l'époque ayant fait toutes les casses des environs, et ne trouvant toujours que des moteurs de 325 tds avec culasse HS, j'avais fini par mettre la main sur un site qui te proposait (gratos) de mettre ta recherche en ligne, et ce site regroupait pas mal de pros de l'automobile, casses, etc. J'avais donc fini par trouver la culasse parmi 4-5 offres qui m'avaient été adressées. Je t'invite à chercher ce site sur le web, je ferais de même de mon côté et te communiquerais le lien si je le retrouve. Bon, naturellement tout cela ne vaut que si tu prends la décision de démonter... Tiens nous au jus.
France casse?
BM - Toulouse a écrit :
Salut
Rémi m'a trouvé cette annonce : http://www.leboncoin...414.htm?ca=16_s
Ca me tente bien, mais j'aimerais avant toutes choses contacter BM31 et voir s'ils peuvent m'arranger le coup...
Aujourd'hui grand soleil sur Toulouse... mais aucune photo cause voiture HS !
Alligator, en effet pour 20 € j'ai une clé, mais d'entrée de gamme... J'aimerais avoir de la bonne qualité
Amicalement,
Gary
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Bon, et bien j'ai fait des demandes sur les trois sites !
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BM - Toulouse a écrit :
Merci tout le monde ! Je vais regarder
Alligator, en effet pour 20 € j'ai une clé, mais d'entrée de gamme... J'aimerais avoir de la bonne qualité
Amicalement,
Gary
une clef dynamo. est extrêmement facile a étalonner dans un étau, il suffit de suspendre une charge de la bonne valeur à une longueur d'1 mètre ou 50cm (kg X2)
Et comment j'agis sur le réglage ? Il y a une molette ?
Amicalement,
Gary
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[background=rgb(240, 242, 247)]Il se vend des clés de moins en moins cher mais certaines ne serrent pas du tout au couple voulu.[/background] [background=rgb(240, 242, 247)]C'est quand même un peu dommage pour un appareil de mesure.[/background]
[background=rgb(240, 242, 247)]Elles ressemblent souvent à ceci:[/background] [background=rgb(240, 242, 247)] [/background][background=rgb(240, 242, 247)] [/background]
[background=rgb(240, 242, 247)]Les fabricants ne garantissent l'étalonnage que pour un an. Mais les exemples sont nombreux de clés neuves qui sont mal étalonnées.[/background]
[background=rgb(240, 242, 247)] Un moyen simple de faire l'étalonnage consiste à mettre une clé à pipe à 12 pans sur la clé dynamometrique puis d'emmancher un tube d'acier d'un bon mètre dessus.[/background]
[background=rgb(240, 242, 247)] [/background]
[background=rgb(240, 242, 247)]On place la clé dynamomètrique dans un étau et on met le tube à l'horizontale.[/background] [background=rgb(240, 242, 247)]Il suffit alors de faire coulisser une charge ( un seau avec de l'eau par exemple ) sur le tube.[/background] [background=rgb(240, 242, 247)]On s'éloigne progressivement de l'axe de la clé jusqu'à entendre le "Clic" aui annonce que la clé a atteint le couple de déclanchement.[/background] [background=rgb(240, 242, 247)]On mesure le plus précisément possible à quelle distance de l'axe cela déclanche .[/background] [background=rgb(240, 242, 247)](Le poids du seau en kg + la moitié du poids du tube) x la longueur en m x 9,81 donne une assez bonne approximation du couple correspondant en mètre Newton[/background]
[background=rgb(240, 242, 247)]les puristes ou les professionnels pourront utiliser ce genre de petit appareil numérique qui mesure le couple avec une précision de 0,5%[/background] [background=rgb(240, 242, 247)] [/background] [background=rgb(240, 242, 247)]On le trouve dans tout bon laboratoire d'étalonnage.[/background] [background=rgb(240, 242, 247)]On est ensuite tranquille pour quelque milliers de serrages.[/background] [background=rgb(240, 242, 247)]L'étalonnage est recommandé annuellement ou toutes les 5000 manoeuvres avec du matériel professionnel.[/background]
[background=rgb(240, 242, 247)]Pour un outil à 50€ [/background][background=rgb(240, 242, 247)] [/background][background=rgb(240, 242, 247)] ...... Soyez prudents.[/background][background=rgb(240, 242, 247)] [/background] [background=rgb(240, 242, 247)]Croyez moi, si vous cassez un goujon parce que votre clé n'est pas exacte, vous regretterez longtemps de ne pas avoir fait ce petit montage.[/background]
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!