Je suis l'heureux possesseur d’une 525tds Touring de 280Kkm, depuis 3ans, sur laquelle j’ai déjà fait pas mal d’intervention en plus de l’entretien courant, grâce aux différents sites spécialisés...

Cependant me permets de poster car je suis perdu, malgré la lecture de nombreux posts sur le sujet.

Depuis quelque temps j'ai constaté des problèmes de ralenti moteur lors du passage des vitesses : chute anormale du régime lors du lâcher d'accélérateur avec parfois calage, ou mise en sécurité et allumage du voyant DDE.
Le problème s’est accentué avec l’arrivée de l’hiver…
En dehors de ca elle fonctionne(ait) parfaitement en régime de croisière ou à l’accélération.
J’ai procédé aux actions suivantes mais sans résultats probants:
- Changement de l’injecteur pilote qui avait une légère fuite.
- Remplacement de toutes les retours GO
- Changement du filtre GO
- Changement de la pompe de gavage
- Test avec débitmètre déconnecté
- Test avec EGR déconnecté
Je me suis donc décidé à changer les joints de l’actuateur (inductif) à cause de la présence de GO sur le corps de la pompe.
J’en ai profité pour nettoyer complètement l’actuateur qui était au passage peu encrassé.
Par contre (comme beaucoup) le remontage me pose problème malgré mes repères :
Je parviens à régler le ralenti a peu près comme il faut (750tr/min) avec un déplacement gauche/droite, mais je constate de ratés importantes entre 1000 et 2000tr/min sauf en cas d’accélération franche.
Le déplacement haut/bas de l’actuateur semble modifier ce comportement, avec dans le pire des cas l’impression de perdre un cylindre !!
Bref impossible de retrouver au moins le comportement avant démontage…
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je continue de tenter un réglage de l’actuateur, la manip étant très fastidieuse ?
- Ou est-ce que le problème peut provenir en réalité de la pompe, auquel cas je tente une remise à neuf ?
Merci d’avance pour votre aide !!