L'EGR est débranchée sur mon M57 depuis 20 000 km, et jamais la moindre perte de puissance !
Le défaut EGR est bien présent à la valise pourtant !
Et sur la plupart des M57 (j'avais lu quelque part que les modèles "basiques" n'en sont pas équipés), tu as des supports moteur dits "pilotés".
En fait, selon ta vitesse, le régime moteur et quelques autres paramètres, le calculateur commande tes supports par le biais d'un inverseur pneumatique, qui permet soit de durcir, soit de ramollir la suspension du bloc.
Pour ta panne, tu as peut-être encore une fuite au niveau des autres durits ! Quitte à démonter le collecteur, à ta place j'aurais tout remplacé !
Mais bon... si c'était le cas ta panne serait probablement permanente, et pas sporadique ! Peut-être que ton catalyseur est bouché ? Peut-être ta pompe de gavage ? Ou ton filtre GO colmaté (me souvient plus si tu l'as déjà remplacé)...
La piste la plus viable reste tout de même ta géométrie variable qui se grippe.
As-tu essayé de la manipuler ? As-tu tenté le TURBONET (ou équivalent) comme je te l'ai conseillé plus haut ?

Amicalement,
Gary