E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
RAPAS90

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par RAPAS90 »

Sauf erreur de ma part les seules Z3 avec un V8 sont chez HARTGE et HAMANN...
Hartge a sorti son moteur 5.0L avant Motorsport. Il faisait 350ch car il gardait le bas moteur du 4.4L.
Image
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Lesudiste

Message par Lesudiste »

RAPAS90 a écrit :
Pour les joints de collecteurs je voulais pas te le dire mais ils coûtent un bras. Il faut y passer !!

et content que l'idée te convienne... :top:
Le problème est similaire sur les M70/73, et là c'est pas un bras que ça coûte, c'est les deux. Pour ma part, lorsque je l'ai fait sur ma 850, je n'ai pas racheté du neuf pour les grosses entretoises/joints d'admission car c'était du style 600 ou 700 euros :sick: . Je les ai remonté avec des plans de pose bien nettoyés et dégraissés, à la pâte Hylomar (largement utilisée en aeronautique, fabriquée sous licence rolls royce pour les turbine à gaz). Ca se trouve à 20 euros le tube et c'est particulièrement efficace. si les joints sont craqués, là c'est autre chose, on est d'accord.
Les petits bouchons d'obturation coûte deux fois rien chez béhème (même soucis sur le M70, au niveau des boîtiers papillon, ils cuisent et finissent par craquer, j'en ai 3 ou 4 d'avance)
Belle aventure en tout cas !

crazymac

Message par crazymac »

Je ne sais pas de quel moteur il s'agit dans la vidéo. D'après la forme du carter d'huile ça n'est pas un M60. Il y a une simple chaîne donc ça pourrait être un M62. Mais le système de coulissement changeant la longueur des tubulures d'admission m'est inconnu.

J'ai eu ma concession BMW au téléphone, le régulateur de pression ainsi que les joints du collecteurs sont disponibles donc je devrais les avoir avant jeudi. Je trouve les joints chers mais finalement ça n'est qu'une phalange par rapport au V12 :lol: 80€ de joint tout de même. En tout cas je retiens la référence de la pâte Hylomar ;)
Il y avait deux ref de régulateur de pression, un Bosch et un Pieburg. D'origine j'ai un Bosch et chez BMW c'est la seule référence disponible rapidement. Dans tous les cas je ne suis pas sûr que ça change qqch dans la mesure où ils sont tous les deux à 3,5 bar.
J'ai par conte un problème pour les deux joints du régulateur.

Image Valves/pipes of fuel injection system - BMW parts catalog

Pièces 2 et 3. Les joints sont au prix de 3,45€ HT vendus par 10. Inutile de vous dire que je ne les ai pas commandés. Je pense qu'ils seront récupérables. Enfin j'espère.

Voici deux autres photos du collecteur afin que ceux qui ne connaissent pas trop le V8 puisse mieux voir.

L'avant avec le papillon grossièrement nettoyé dans le seul but de ne pas s'en mettre plein les mains à la manipulation.

Image

L'arrière. On voir en bout de rampe le petit régulateur de pression maintenu par un circlip. On aperçoit le petit bout de durit de retour d'essence. Il faut s'imaginer le collecteur en place, pour juger de l'accessibilité...

Image

Et une dernière vu de l'arrière

Image

Voici maintenant une photo du moteur collecteur en place. J'ai pris cette photo lors du changement du capot arrière il y a quelques années.

Image

Lesudiste

Message par Lesudiste »

héhé, des choses intéressantes! c'est pénible, mais c'est quand même vachement plus sympa que de changer des plaquettes de frein ou faire une vidange... amuse-toi bien en tout cas et bon courage.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Roooh c'est autre chose qu'un quatre cylindres pour l'accessibilité. :ph34r:
Bon courage Alexandre !!
Image

jacky34

Message par jacky34 »

Quand je vois ça, avec tout ce qu'il ya autour pour pouvoir retirer ce collecteur et surement son poids à bout de bras pour le soulever, je ne me plaints pas des quelques difficultés rencontrés pour démonter celui de mon E 24, en fait seul un écrou à l'accès difficile m'a fait sortir une panoplie de jurons.

bravo et bon courage pour le remontage en souhaitant que le temps soit de la partie dans ta région.
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Rôôôh ! Le boulot de dingue ! ! ! Bravo et bonne continuation, ainsi qu'une Bonne Année !
Image
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai besoin de ma voiture dimanche prochain pour retourner à Toulouse donc il faudra impérativement qu'elle roule. Il serait trop risqué de prendre ma E32 qui n'a plus de CT à cause de l'histoire du GPL. passe encore pour faire des ronds dans l'eau dans ma campagne mais un trajet dans une grande ville pourrait m'occasionner des soucis dont je me passerais bien en cas de contrôle. Donc pour le temps, s'il fait beau et doux, tant mieux, sinon il faudra faire avec. Au pire je ferai un peu de ménage dans mon garage et je rentrerai le nez de la voiture.

Il est certain qu'un 4 cylindres est plus aisément accessible Charlie. Déjà un M30 est bien plus simple je trouve. Toi qui comme moi a déjà changé un joint de culasse sur un M30, tu pourras te rendre compte qu'il y a quand même de la place pour travailler. Puis bien souvent les M30 ne sont pas montés dans des caisses où ils rentrent au chausse pied. Là le problème est véritablement que manifestement il n'a pas été prévu à la conception de la voiture de monter un jour un V8 ! Sur une E39 ou une E38, il semble y avoir plus de place.
Ceux qui sont de temps à autre le nez sous leur capot doivent avoir le même problème que moi : à force de rester penché sur le moteur à parfois dévisser un écrou à bout de bras, on fini par avoir un bon mal de dos. C'est peut être ça le plus pénible en fait.

C'est très vrai en effet que ce travail est bien plus intéressant que de changer des plaquettes de frein ! Si j'avais eu le temps, il aurait été à mon avis judicieux de changer le joint ainsi que le couvercle au centre du V car il suinte un peu de LDR à cet endroit.

Image Engine Block Mounting Parts - BMW parts catalog

Photo du 4 litres.

Image

Vous remarquerez aussi que je n'ai toujours pas changé mes silentblocs de bras de chasse... Pour le moment j'ai surgonflé un peu les pneus AV sur le conseil de Matt et je ne perçois plus beaucoup de vibrations. En tout cas je m'en accommode le temps de faire les travaux.

luckiX

Message par luckiX »

Super boulot
Moi, j'attends une seule chose, c'est que très bientôt tu nous annonce que tes satanés problèmes sont résolus.
Tu mérité un grand bravo, c'est certain
:top:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Salut LuckiX. Merci pour tes encouragements.

Ce matin BMW avait reçu mes pièces commandées. Coup de chance, les joints du régulateur de pression d'essence étaient vendus avec.
Cet après midi j'ai donc pu remonter tout ça et j'ai fait quelques photos.

Tant qu'à y être j'ai changé une durit de dépression et une durit d'essence un peu usagée.

Image

Image

Et j'ai fait un rapide nettoyage du collecteur histoire de ne pas remonter un truc poussiéreux avec du gras dans les coins.

Image

Image

J'ai du quand même nettoyer autour du pan de joint afin qu'aucune poussière huileuse n'ai envie de se mettre où il ne faut pas au remontage. Mais je n'ai pas astiqué en profondeur.

Image

Et Jacky m'a porté malheur :lol Il s'est mis à pleuvoir...

Image

Bref, je vais à l'essentiel, après plusieurs accélérations je n'ai plus de ratés. Je vois aussi une vraie différence dans les changements de rapport à haut régime. C'est des premières impressions, j'attends de pouvoir confirmer ceci lors de mon voyage à Toulouse.

En revanche ma fuite de LDR est toujours présente et a même empiré. En réalité je crois que c'est le joint du thermostat qui fuit et vu que je l'ai démonté, ça ne l'a pas arrangé. Je vais donc aller me racheter de la pâte à joint demain pour étanchéifier tout ça (la mienne a séché dans son tube :angry2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »