Notre 528 E12!

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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

tuomas a écrit : Ce que je vais faire c'est poncer au max pour laisser le moins d'apprêt possible. Pas évident-évident...
Salut,
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Plus tu ponces plus tu réduit l'épaisseur de la tôle.
Pour faire simple, il te faut décaper et non poncer cette ancienne peinture, ce peut être chimique (diluant, décapant) ou mécanique (chauffer au décapeur thermique).
Après, un antirouille très fin dessus, un voile d'apprêt en mouillé sur mouillé et une peinture par dessus sans trop insister sur le logo bmw pour ne pas le noyer et ça ira. :sorcerer:

Pour tes tuyaux d'essence, il te faut chercher où ils vont. Si c'est le même montage que sur mon ancienne 3,0 S de 1977, tu dois avoir deux tuyaux qui descendent sous le réservoir pour rejoindre deux canalisations rigides sous la caisse, l'un sert pour alimenter le moteur et l'autre sert au retour d'essence. J'insiste sur le fait que remplacer tous ces tuyaux est un peu chiant mais ô combien indispensable sur une auto de plus de 30 ans, autrement ça brûle vite et bien une voiture. Je préfère "perdre" deux heures" à effectuer cette opération peu intéressante dans un endroit pas forcément accessible que de perdre du temps avec l'assurance et l'expert pour juger de la valeur de remboursement de l'épave fraichement calcinée. :ermm:
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut!

Tout d'abord merci pour ces conseils.

Je précise que j'ai bien décapé la peinture avant de passer la sous couche antirouille et l'apprêt. Je parlais du ponçage de l'apprêt.

Peux tu m'expliquer la technique du mouillé sur mouillé?

Concernant les tuyaux d'essence, effectivement je pense avoir localisé où ils vont, l'accès est très malaisé à cause du réservoir: j'aurais besoin de lever les deux roues arrières ou au moins la droite, ce qui n'est pas possible dans mon garage (oui il est assez mal foutu, je dois me garer en collant à droite). Je devrais donc sortir le nez de la voiture pour pouvoir faire ça. On va attendre qu'il arrête de neiger :)

Maintenant je ne vois pas pourquoi une durite d'essence du réservoir mettrait le feu à la voiture? Dans le moteur je pense pouvoir l'imaginer, mais à l'arrière... :ermm:

Sinon, pour reparler du truc-sans-nom anti merdouilles, j'ai enlevé le gros joint moustache qui s'est un peu cassé (il est heureusement resté d'une seule pièce). En dessous, c'est pas jojo :sick: ; pour ne pas dire complètement mangé. J'ai donc lavé la pièce pour pouvoir travailler dessus, il faut aussi que j'enlève l'espèce de joint intérieur qui est littéralement collé: décapeur + spatule devraient suffire.

Ensuite j'appliquerais les mêmes règles de peinture que pour le couvercle.

Ce qui me désole juste un peu c'est que ce gros joint n'est plus disponible, donc je vais devoir le remettre sur ma belle peinture... Sinon, vous pensez que des entreprises peuvent refabriquer des joints sur commande spéciale?

Merci des vos retours;

Tuo
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Bonjour.
"Mouillé sur mouillé", cela veut dire que la seconde couche peut être appliquée sur la première sans attendre que celle-ci ait complètement séché.

Pour ce qui est de l'isolant et de l'étanchéité, je n'ai pas l'impression que ni la mousse ni le joint aient été moulés en une forme, en un profil particulier, si ? Je veux dire par là que le joint semble tout bonnement suivre le profil de la tôle, tandis que l'isolant est une simple feuille collée.

En ce cas-là, il serait possible de retrouver en neuf des composés approchant.
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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

tuomas a écrit : Peux tu m'expliquer la technique du mouillé sur mouillé?
Il s'agit simplement d'avoir un apprêt dédié à cette technique de peinture, c'est à dire que l'on va appliquer une couche d'apprêt assez fine qui ne sera pas poncée mais recouverte d'une peinture (souvent base à l'eau) par distinction d'un apprêt qui est fait pour être poncé.
Cela étant, un apprêt fait pour être poncé, un peu plus dilué peut servir d'apprêt "mouillé sur mouillé".

L'idée est d'appliquer une fine couche d'apprêt qui sert d'accroche à la peinture, et l'apprêt devenu mat peut être peint. Bon au quotidien on utilise cette technique dans une cabine chauffée à 22/23° et suivant le type de surface à peindre, on laisse plus ou moins la cabine en étuve à 60°c durant 5, 10 ou 15 minutes avant d'appliquer la base.

tuomas a écrit : Maintenant je ne vois pas pourquoi une durite d'essence du réservoir mettrait le feu à la voiture? Dans le moteur je pense pouvoir l'imaginer, mais à l'arrière... :ermm:
Une durite d'essence qui se met à fuir sur un échappement brulant après 200km de route par exemple.
Du peu qu'il me reste de ce que j'ai apprit au lycée en physique, l'essence a un point d'auto inflammation vers 280°c, j'irai pas vérifier si une ligne d'échappement atteint ces températures en projetant de l'essence dessus. :ph34r:
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geygey52
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Re: Notre 528 E12!

Message par geygey52 »

charlie-AMK a écrit : Salut,
C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Plus tu ponces plus tu réduit l'épaisseur de la tôle.
Pour faire simple, il te faut décaper et non poncer cette ancienne peinture, ce peut être chimique (diluant, décapant) ou mécanique (chauffer au décapeur thermique).
Après, un antirouille très fin dessus, un voile d'apprêt en mouillé sur mouillé et une peinture par dessus sans trop insister sur le logo bmw pour ne pas le noyer et ça ira. :sorcerer:
Bon à savoir.

Je t'ai envoyé un MP dont je n'est eu aucune réponse encore à ce jour Charlie-AMK, même via le site.
tuomas a écrit : Salut!

Tout d'abord merci pour ces conseils.

Je précise que j'ai bien décapé la peinture avant de passer la sous couche antirouille et l'apprêt. Je parlais du ponçage de l'apprêt.
Salut Tuomas,

Tout d'abords, bon courage pour tes "petits" soucis de mécanique.

Pour ce qui est de la carrosserie, tu travail avec quels produits ? En bombe ou via un pistolet ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Merci pour les précisions; Charlie.

Geygey: pas besoin de courage pour l'instant, ce n'est que du plaisir :)

Pour la carrosserie ou plutôt pour l'instant les éléments cachés sur lesquels je peux me faire la main, j'utilise des peintures en bombe. Pour dire la vérité, je ne pense pas me lancer dans la peinture d'éléments visibles. Je laisserais faire un professionnel.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Le travail avance...

Démontage du joint:
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Il est malheureusement introuvable. Le mien est sec et s'est fissuré à plusieurs endroits en l'enlevant.

En cours de décapage:

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Je dois en être à 3h de boulot pour ce résultat.

Je gratte au papier de verre pour tâcher d'enlever la rouille mais le résultat n'est guère satisfaisant: j'ai du mal à retrouver le métal sain.
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Oh, mais... Le week-end aurait-il commencé dès ce soir pour toi, cette semaine ? :)
Pour ce qui est de la corrosion, si le plus gros est parti et qu'il ne reste que des tâches dans le creux du métal, peut-être qu'un traitement chimique suffira.

Pour ce qui est du joint, il faudrait le comparer aux profils de ceux que stockent les maisons spécialisées.
Et dire qu'il y en aura encore à profusion à Rétromobile, qui ouvre ses portes bientôt...
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Re: Notre 528 E12!

Message par passionbmw »

Tu devrais investir dans une ponceuse orbitale , il en existe des pas mal en électrique .
Bon courage .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

NK 1964 a écrit : Oh, mais... Le week-end aurait-il commencé dès ce soir pour toi, cette semaine ? :)
Pour ce qui est de la corrosion, si le plus gros est parti et qu'il ne reste que des tâches dans le creux du métal, peut-être qu'un traitement chimique suffira.


Pour ce qui est du joint, il faudrait le comparer aux profils de ceux que stockent les maisons spécialisées.
Et dire qu'il y en aura encore à profusion à Rétromobile, qui ouvre ses portes bientôt...
Non non, le week end démarre ce soir, comme tout le monde. Cela dit j'essaie de m'y consacrer dès que j'ai un peu de temps car comme je le mentionnais, ça en bouffe pas mal pour arriver à un résultat valable.

La forme est vraiment biscornue, ce n'est même pas symétrique (un côté est beaucoup plus bombé), je ne pense pas que j'arriverais à trouver quelque chose de similaire. J'avoue être un peu perplexe, que me conseillez vous pour remplacer ça de manière pas trop dégueu?

D'autre part, on peut voir que la pièce est clairement mangée par endroits, y a t il moyen de rattraper cela? Je ne pense pas me lancer dans la soudure pour ce type d'éléments plus que superflus, mais j'aimerais retrouver une surface droite sans donner dans le masticage basique...
passionbmw a écrit : Tu devrais investir dans une ponceuse orbitale , il en existe des pas mal en électrique .
Bon courage .
Effectivement, ça peut être une très bonne idée car le papier de verre n'a pas un rendement fantastique... Il faut vraiment gratter de tout coeur pendant un moment pour arriver au métal sain.

Des conseils en particulier, pour les possesseurs de ce type d'outils? Que faut il rechercher/demander ?
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