Boite Auto 530da Commence à Patiner

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Ulr

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Ulr »

Bonjour,

EGS modifié reçu fin de semaine passée, week-end bien chargé, j'ai tout de même eut le temps de l'installer vendredi soir afin de le tester rapidement...

J'avais demandé à Eduard la même modification que celle faite au module d'Emmanuel... à l'ouverture, je constate qu'il n'a pas ajouté la possibilité du montage des LED... et qu'il n'y a plus non plus trace des jumpers permettant la modification du passage 5 > 4, mais comme je lui avait donné un régime précis en-dessous duquel je ne voulais pas descendre, j'imagine qu'il l'a programmé, ne me laissant plus la possibilité de choisir ?!?

Image

Image

Mais bon, pas de stress... Concernant le montage des LED, c'eut été un plus, mais comme c'est madame qui conduit 98% du temps l'E39, elle n'aura que faire de cette LED qui s'allume et s'éteinds :kiss:

Pour le test, je place les jumpers de la façon suivante :
  • le bleu en 4 : passage de la 4 ème à 58km/h, pour rappel, mon 25d à moins de couple qu'un 30d, donc pour éviter les reprises laborieuses...
  • le rouge en 8 : pression d'huile à 2/5 ?!? ( je me souvenais qu'Emmanuel l'avait ainsi placé...)
Petite balade ....

Le passage des rapports est un peu sec, je ressens de petits accoups dans la transmission... ( j'y reviendrai plus tard) ... la 4ème passe bien à 58Km/h avec le verrouillage du convertisseur, la 5ème suit en fonction de l'accélaration demandée, j'essaye ensuite le "rétrogradage" comme demandé dans mon mail, et avec déception, celui-ci se passe comme avec le module de prêt à un régime assez bas de 1200-1300tr...
MAIS, à l'utilisation, et donc en oubliant ma 1ère théorie, je n'ai besoin de puissance que pour effectuer des dépassements ou des relances énergiques, en conduite coulée, elle se balade très bien en 5ème à de bas régime... Ce qui fait que dans la pratique, lors de ces demandes de puissance en 5ème, elle reppasse alors en 4ème locké !!! Vous me direz : "Logique, c'est une BVA !!!" Bein voui, mais bon :frust: , je me braquais sur ma première idée d'avoir "toujours" la puissance sous le pied... ce qu'une ZF ne fait évidemment pas non plus puisqu'afin de baisser au max la conso, elle tape le plus rapidement possible les rapports supérieurs... Donc Eduard avait dis juste : "Ok, no problem " !!!!!!

Reste le problème des petits accoups, j'ai donc passé le jumper rouge en position 7, pression d'huile 3/5, je n'ai pas ressentis de différence... manquant de temps pour d'autres essais et ne voulant pas prendre de risque sans connaître la réelle fonction de cette option, j'ai retiré le jumper => pression d'origine : on ressens encore de petits accoups !?! Qu'elle est donc l'utilité de cette possibilité de modification de pression d'huile ???

Après réflexion, mamy E39 a déjà 326.000km dans les pattes, je pense que la transmission est donc un peu fatiguée, les passages plus ferme des rapports se ressentent donc un peu plus...

Ma compagne a un peu roulé ce week-end (120km), sur les routes habituelles. L'ODB affichait 9.0L (voir lien de mes relevés dans ma signature pour plus de précison) avant la modification du boitier, zéroter avant son départ avec le boitier modifié, il affiche 7,8L sur les 120km parcourus dans nos campagnes... ne nous emballons pas trop vite tout de même, j'attends de voir sur 4-5 pleins minimum avant de me prononcer à ce sujet...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonjour Ulric,

Il semblerait donc que tu sois satisfait du comportement général et de la consommation. Qu'en dis ta compagne ?

Pour revenir sur les "accoups", je ne pense pas avoir ce genre de symptôme. Peux-tu détailler un peu plus le phénomène ressenti ?

Par contre, le passage de rapport est plus ferme, franc, sec, rapide que sans l'activation de la modification du calculateur. Personnellement, je préfère "sentir" un peu le passage des rapports.

A suivre, donc...

Ulr

Message par Ulr »

Bonjour Emmanuel,

Les retours de Madame sont assez positifs ! Sans être une pro de la mécanique, elle remarque les différences de comportement avant/boitier en prêt/après modification.
... Toujours en périodes d'essais, j'attends encore quelques jours pour me prononcer en détail et définitivement... je suis assez satisfait pour l'instant !

Concernant les accoups, c'est plutôt comme tu l'expliques, des passages plus franc, ferme et sec qui se ressentent dans ma transmission => Flector, Pont ??? , Je dois avoir un peu de jeu dans ces éléments et donc çà se ressent un peu... Le flector est d'origine (le pont aussi), je devrais peut-être le recontrôler...

Sinon, avais-tu reçu des explications concernant les différentes pressions d'huiles possibles ?
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

nicky larson

Message par nicky larson »

Sujet très intéressant !!!

Des feedbacks avec le recul ?!

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonsoir,

Je crois que j'ai moi aussi trouvé ma prochaine dépense !
Où peut-on trouver les coordonnées de cette entreprise svp ?

Merci les amis ! :)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

familykart

Message par familykart »

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

nicky larson a écrit : Des feedbacks avec le recul ?!
Oui, toujours aussi satisfait.
BM - Toulouse a écrit : Où peut-on trouver les coordonnées de cette entreprise svp ?
On ne peut pas vraiment parler d'entreprise, mais d'un ingénieur malin qui a développé son petit business pour arrondir ses fins de mois.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ok merci ;)

Mais il y a une facture à cette prestation au moins ? C'est assez primordial pour moi :)

Amicalement,
Gary

Ulr

Message par Ulr »

... une facture ? ... y'a pas de garantie...
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ulric,

Garantie ou pas, il a bien un registre du commerce ce gars-là, non ?
J'espère au moins recevoir une facture... C'est la moindre des choses !

Amicalement,
Gary

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »