Restauration/préparation E30 320I De 1987

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
wacingui
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 26, 2012 3:27 pm

Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par wacingui »

Salut à tous, je vous présente la restauration/Préparation de mon petit bijou

Présentation
Une E30 320i de 1987 première main totalisant 190000 Km acheté 1200 euros :cheers: . Quelques petits travaux de carrosserie à prévoir mais mécanique bien menée et entretenue (Plein plein de factures). Intérieur en superbe état même si le siège conducteur est un peu déchiré

Le projet
Restauration/Préparation totale en restant dans le style d'origine :

-Remise à neuf des trains roulant
-Pont plus court
-Train arrière à disque
-Révision moteur
-Peinture, BBS...

Les photos à l'achat

ImageImageImage

ImageImageImage

Image

L'entrée dans le garage et mise sur chandelles

Image Image


Démontage de la face avant

Image Image Image


Démontage du train avant

Image Image Image


Les étriers avant

Image Image

Image
Sablage avant peinture


Le moteur

Image



Liste des pièces manquantes au projet


Train avant :

-Kit suspension : Bilstein B8 et Eibach
-Ecrous de roue
-Jantes : Choix difficile
-Flexible de frein : Quelle marque choisir?
-Kit réparation étrier : Quelle marque choisir, ate?
-Butée d'amortisseur : Utile avec le kit suspension?


Train arrière :

-Pont court : 4,27 ou 4,45 avec le "S" si je trouve
-Train arrière à disque : Quel modèle compatible?
-Disque : Origine
-Plaquette : Origine
-Kit réparation étrier : Même question qu'en haut
-Moyeux : SKF
-Flexible : Même question qu'en haut
-Kit suspension : Bilstein B8 et Eibach
-Ecrous de roue
-Jantes : Choix difficile
-Silent bloc


Moteur :

-Collecteur : ?? Un peu perdu la aussi et est se vraiment utile?
-Ligne : 325i ou 320i modifié...
-Silencieux : Je ne sais pas encore ce qu'il se fait...donc suspense
-Kit turbo.....? BLAGUE !


Carrosserie :

On verra quand j'aurais fait toute la mécanique


Intérieur :

On verra quand j'aurais fait toute la mécanique et la carrosserie



J'ai presque toute les pièces pour faire mon train avant !!

Image
Première ouverture...


Image
2ème ouverture...


Image
Suspense....


Image
Oooooooooooooooooooooh


Image
Tadaaaaaaaaam !!!


Et voila de la belle pièces fraichement déballé !

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image


Et voili, manque plus qu'a voir pour la suspension, début du montage ce
week end !

wacingui
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 26, 2012 3:27 pm

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par wacingui »

J'ai pour l'instant retenue 3 vendeurs pour mon kit B8/Eibach :

SPdistrib : 612 euros FDPIN
http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-e ... index.html

Pourchier : 634 euros FDPIN
http://www.pourchier.com/pieces-auto-sp ... 1.82-10.88

Je me pose une question pour Pourchier, le kit ressort Eibach indique -15mm alors qu'en général c'est du -30/35mm. Du coup est ce une erreur?

Aluformproducts : 600 euros FDPIN
http://www.aluformproducts.com/bilstein ... lstein.htm


Connaissez vous d'autre vendeur sérieux?

Ps : Le prix me fait mal...du coup je me tate...est ce que ça vaut vraiment le coup que j'investisse dans du B8 alors que je vais faire surement une fois par an du circuit?

wacingui
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 26, 2012 3:27 pm

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par wacingui »

J'ai trouver ses jantes, qu'en pensez vous ?

Image

wacingui
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 26, 2012 3:27 pm

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par wacingui »

B8 et Eibach commandé à l'instant chez Pourchiez !! Vivement que j'ai le colis entre les mains.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par Mike »

Salut et bienvenue !

Ca sent bon pour cette e30, une belle remise en route !
Pour le pont, ne prends pas trop court quand même, au risque de mouliner dans le vide. Certes ca donne une bonne patate, mais ca braille fort et ca consomme plus, déjà que le m20 b20 est assez gourmand !
Moi j'ai un 4.10, c'est bien assez, et parfois je pense à mettre plus long (3.64). Après, chacun ses attentes.
par contre les jantes, bah j'aime pas :lol:
Image

wacingui
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 26, 2012 3:27 pm

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par wacingui »

Du news !!! J'ai presque toute mes pièces pour le train avant. Manque plus que le kit joint d'étrier. En attendant le remontage voici quelques photos :

B8+Eibach

Image Image Image Image


Bouchon de réservoir
Image


L'indispensable Bible
Image


Coupelles et vérin de capot
Image Image

Avatar de l’utilisateur
olivier55s
Messages : 510
Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
Localisation : Colmar dans le Six Huit...

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par olivier55s »

Beau coupé E30 !
Très bon choix les B8 + eichach !

Avatar de l’utilisateur
fabfue
Messages : 2199
Inscription : sam. juin 07, 2003 5:27 am
Localisation : Massy 91

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par fabfue »

Ca va lui faire du bien toute ses petites pieces !!... :top:

Heu ...Les jantes ...Non ... :wink2:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

Avatar de l’utilisateur
sausa
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 17, 2012 11:29 am

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par sausa »

Salut,

Sympa cette restauration.

Comme dit plus haut pour le pont je te conseillé 4.10 maximum. Autrement tu va tiré beaucoup trop court. Après tout dépends de l'utilisation que tu en as, mais si en plus tu as un autobloquant (4.10 assez dur a trouvé en petit carter, carrément difficile en gros carter) le rapport 4.10 est largement suffisant.

Une boite inversée peux aussi être une solution mais elle est très onéreuse.

Mais si ta voiture n'est pas trop optionné, donc moins lourde, avec un autobloquant cela devrais être largement suffisant pour s’amuser ! Ma première e30 fut un coupé 320i avec presque aucune option et un S3.73 et elle marchais très bien. Cela m'a fait un choc quand je suis passé au cab avec un pont pourtant plus court (4.10) mais sans autobloquant.

Bref, je te souhaite une bonne restauration et bon courage pour cette aventure !

wacingui
Messages : 7
Inscription : lun. nov. 26, 2012 3:27 pm

Re: Restauration/préparation E30 320I De 1987

Message par wacingui »

sausa a écrit : Salut,

Sympa cette restauration.

Comme dit plus haut pour le pont je te conseillé 4.10 maximum. Autrement tu va tiré beaucoup trop court. Après tout dépends de l'utilisation que tu en as, mais si en plus tu as un autobloquant (4.10 assez dur a trouvé en petit carter, carrément difficile en gros carter) le rapport 4.10 est largement suffisant.

Une boite inversée peux aussi être une solution mais elle est très onéreuse.

Mais si ta voiture n'est pas trop optionné, donc moins lourde, avec un autobloquant cela devrais être largement suffisant pour s’amuser ! Ma première e30 fut un coupé 320i avec presque aucune option et un S3.73 et elle marchais très bien. Cela m'a fait un choc quand je suis passé au cab avec un pont pourtant plus court (4.10) mais sans autobloquant.

Bref, je te souhaite une bonne restauration et bon courage pour cette aventure !

Oui c'est que je me dis aussi. Je veux pas trop tirer court non plus. Donc je pense partir sur du 4.10. Pour la boite, c'est hors budget. Merci pour ton commentaire et à bientôt Sausa ! :)

Salut à tous, je me motive un peu à relancer mon sujet...j'avance doucement :)
Aujourd'hui j'ai peinds les pièces de mon train avant...je revis ! Depuis que je voulais le faire !
Bref...voici un petit résumer



Avant la peinture....le nettoyage !


Nettoyage des jambes de force
Image

Image


Nettoyage des anti-brouillards et clignotant
Image

Image

Image

Image

Image


Nettoyage du moteur
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Place à la PEIIIIIINTUUUUURE ! Belle !


Ponçage
Image

Image

Image


Apprêtage (Je sais pas si ça se dit ^_^)
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Jour de peinture
Image

Image

Image

Image

Image


Tout aller bien, il fesait beau...je commence ma première couche sans trop charger...Nikel...puis la deuxième...Nikel aussi...J'avais pas trop dormi la veille du coup j'ai pris un petit coup de barre et je suis allé faire une petite sieste avant la 3ème couche. Je me réveille, et la à travers la fenêtre je vois qu'il pleut ! J'étais fou !! Du coup j'étais blasé, j'ai pleuré et je me suis recouché en bouffant le coussin. Quelques jours après, histoire de laisser sécher et de retrouver un peu de motivation j'ai repris le travail. Après 10 heure à reponcer (Trop galère a faire partir les traces d'eau) j'ai pu recommencer le travail de peinture et voici aujourd'hui le résultat. Je suis content :)


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petit zoom sur le cadre de XR 88 :)
Image

Image


Voili !! Bise à tous et à bientôt pour le remontage ! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités