Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Bon,

Petites nouvelles : aujourd'hui réception de mon embrayage renforcé stage 2

Image

Image

J'ai aussi recu la sableuse et le bicarbonate de soude, et par rapport au bicarbonate classique, celui la (fais spécialement pour sabler) n'a rien a voir ! les grains sont plus gros et le décapage est plus efficace, j'ai encore besoin d'apprendre à bien regler tout ca mais je sens que ca va bien m'avancer.

Je vais pouvoir enmener le vilbrequin a l'équilibrage avec son embrayage et la culasse avec ses soupapes une fois que je les aurais décalaminées.

Ca avance !

Harmful

Message par Harmful »

Quelques nouvelles :

J'ai reussi à bien régler la sableuse : c'est vraiment epoustouflant ! ca décape tout peinture, rouille, ca dégraisse et la surface n'est pas du tout abimée grace au bicarbonate de soude, la piece parait comme neuve avant peinture :

La sableuse :

Image

1er essai sur le compresseur de clim qui etai plein de cochonnerie : ca n'enleve pas les taches noire sur l'alu mais ca laisse une surface nikel, idéal si on veut repeindre (comme moi)

Image

Carter en acier du vilbrequin : ce dernier avait pas mal de calamine : la ca s'enleve tout seul sans effort :

Image

Plaque du support d'échapement : j'ai été vraiment surpris par l'efficacité ! la peinture part toute seule !

Image

Avant d'arriver a regler correctement le débit d'abrasif, j'en ai consommé pas mal et ma descente de garage en est rempli :

Image

Mais heureusement ca ne polue pas, et encore mieux, c'est miscible à l'eau, apres un coup de jet d'eau :

Image

J'ai aussi essayer les soupapes : soupape d'admission nickel : (avant à gauche, apres à droite :

Image

Mais pour l'échappement ca ne veut pas partir : tout à gauche avant, au mieu apres avoir sablé, à droite, j'ai quand meme reussi à l'avoir en la mettant sur une perceuse et en la décapant au papier de verre fin.

Image

Si vous avez d'autre techniques, je suis preneur !

Question : si je fais verifier mes soupapes et ma culasse, vont-il me les nettoyer ?

Merci.

bimeur

Message par bimeur »

j'ai toujours nettoyé mes soupapes sur perceuse a colonne avec papier de verre de différent grain (comme pour tout support d'ailleurs) jusqu'au poli miroir sur les têtes en elle même (coté chambre) avec pate a polir, et la tige jusqu'au raccord tige/tête, le reste, je n'y touche jamais (pas besoin de toute façon)
Image

Harmful

Message par Harmful »

Bonjour à tous,

La refection avance tout doucement puisque je répare une pompe a injection de e36 en parallele mais j'ai quand meme pu sabler presque toutes mes pieces.
J'ai refais un essai avec la peinture restom mais cela ne tiens vraiment pas bien ! j'ai donc commandé de la peinture epoxy (sechage à froid) qui semble avoir une tres bonne reputation.
J'ai aussi demandé un devis à rectif 2000 pour les travaux qui me reste à réaliser :

Mon mail :

Bonjour,

J'aurais aimé connaitre le tarif d'un equilibrage de vilbrequin (moteur de BMW 528i e39, 6 cylindres en ligne) avec volant moteur, poulie damper et embragaye svp.

J'aimerais aussi connaitre vos tarifs pour une verification des soupapes/sieges et guides de soupapes, ainsi qu'un rodage sur le meme moteur (24 soupapes ).

Merci

Leur réponse (tres tres rapide):

Bonjour,

Le prix d'un équilibrage d'un ensemble tournant 6 cylindres est de                                       181.38 net H.T.  (216.93 TTC)

La rectification de 24 sièges de soupapes est de                                                                             189.30 net H.T. (226.40 TTC)

La rectification de 24 soupapes est de                                                                                                 131.52 net H.T. (157.30 TTC)

Merci de votre consultation

Le pris de l'équilibrage vilo est de loin le moins cher que j'ai trouvé, pour les autres tarifs je ne sais pas... qu'en pensez vous ?
Ils m'indiquent le prix de la rectif pour les 24 soupapes et sieges mais rien concernant les guides...
Et je ne pense pas que les 24 soient à rectifier...

bimeur

Message par bimeur »

tu peux y aller les yeux fermés chez rectif'2000, tout les moteurs que j'ai préparé chez eux (dans le sens usinage du terme) n'ont jamais eu de problème de casses, ils sont très sérieux en plus d'être les plus interessant en RP du point de vue tarif.
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Et bien, ça avance doucement mais sûrement ! :)
Question : pourquoi ne rodes-tu pas tes soupapes toi-même avec de la pâte à roder et une perceuse ?

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Harmful

Message par Harmful »

BM - Toulouse a écrit :Et bien, ça avance doucement mais sûrement ! :)
Question : pourquoi ne rodes-tu pas tes soupapes toi-même avec de la pâte à roder et une perceuse ?

Amicalement,
Gary

A vrai dire c'est ce que je pensais faire (en plus j'ai le rodoir qui se monte sur le perceuse et la pate) mais on m'a conseiller de faire verifier soupapes et guides par un pro.

Pouvez vous me dire ce qui, pour vous tous est indispensable de faire faire au niveau des soupapes et culasse pour une refection moteur digne de ce nom SVP ?

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Mes connaissances sont trop limitées pour t'aider à parfaire la réfection de ta culasse.
Tout ce que je sais, c'est que tu peux roder tes soupapes à la perceuse + pâte, et qu'ensuite pour vérifier l'étanchéité tu peux verser de l'essence directement dans la culasse !

Ca te coûtera moins cher que chez le rectifieur ! Par contre qu'est ce qui justifie ce prix ? Est-ce qu'il fait autre chose que ce que tu peux faire avec une simple perceuse ?

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

dipou

Message par dipou »

on m'a dit qu'a la perceuse ce n'était pas bien, qu'il fallait faire dans un sens puis dans l'autre, comme un rodoir à main/ventouse. Par contre, c'est une chose que tu peux faire toi, tu vérifies ensuite l’étanchéité. pour les guides, je ne vois pas l’intérêt perso.
Image

IGGY

Message par IGGY »

Et bien, sacret travail que tu nous fais là, pour moi, c'est du chinois, je suis largué complétement, :unsure:
bon courage pour la suite et bravo pour tout se que tu fais !!! :original:
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »