Ma 323Ci Gpl

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 323Ci Gpl

Message par rikiki »

Comme je l'ai dis, maintenant, je fais plus vraiment attention, et peut-être que je suis plutôt vers les 15% (quoique, j'ai tout de même un doute), mais ce qui est sur, c'est que même en injecté gazeux, il y a une surconso.
Par curiosité, je controlerai quand j'aurai remis en état le vapo, et puis vu que j'ai maintenant l'interface Prins, je vais peut-être pouvoir optimiser les réglages :-)

Pardon pour le HS, Mike  :blush:

Samosamou

Message par Samosamou »

Salut Mika, et bonjour à tous les forumeurs !

Merci pour les compliments Mika, ça fait toujours plaisir :original: . Je tenais aussi à préciser que j'ai beaucoup apprécié ton sens du respect et ta sympathie. Si seulement on pouvait traiter avec un acheteur comme ça à chaque coup...

Heureux qu'elle te plaise, et également content et rassuré qu'elle est attéri dans les mains d'un autre passionné. Ca me permettra sans doute de la revoir ultérieurement !

Pour ce qui est de la conso, ayant eu un 323 e36, c'est vrai que j'avais bien accroché ce moulin. Coupleux, et relativement sobre en conso pour la cylindré, la puissance et l'agrément de conduite...

En espérant que tu en prenne autant soin que je l'ai fait, mais je ne me fais pas trop de soucis pour ca :rolleyes:

On se tient au courant prochainement, soit sur piste soit autour d'un petit verre avec quelques bavaroises à prendre en photos... :wink2:

A bientôt !
Z3M Race - 335i e30 - 330D e46 touring
The Ultimate Driving ///Machine...

joe23

Message par joe23 »

Au niveau conso gpl, ça dépend beaucoup des réglages de pression et de temps d'injection.

Le plupart des installateurs calquent les temps d'injection sur la cartographie d'origine à l'essence mais souvent un tel réglage laisse des trous dans les hauts régimes mais par contre peu ou pas de surconsommation.

Si par contre la reprog va un peu plus loin, on peut aussi légèrement augmenter a pression de gaz au détriment de la conso mais les perfs sont alors parfois supérieures à l'essence.

@+;)

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Pour info je suis à 8.4L/100 en mixte conso réelle en roulant  à 90 presque tout le temps, en conduite super pépère et avec peu de petits trajets à froid. Information à l'ODB: 7.8L/100 soit 0.6L d'écart. Et tout ça à l'essence. Je précise qu'il est très difficile d'arriver à ce résultat et que la conso moyenne est plus souvent proche des 9L/100 dès que je roule un peu plus sportivement.
Ce qui pénalise la conso moyenne, c'est surtout les petits trajets à froid. Cette semaine j'ai fait 30 km entre la pompe où je venais de faire le plein et mon bureau. ODB et compteur journalier remis à zéro: 6.7L/100, soit 7.3L/100 en réel. Pour info environ 10-12 km de 4voies à 114 au régul, puis la fin du trajet à 93 au régul. Evidemment j'avais roulé avant et le moteur (et donc le catalyseur) étaient bien chauds.

Maintenant, j'ai aussi l'impression que d'une auto à l'autre (en parlant du même modèle): les consommations et les perfs. sont variables. Personnellement, étant régulièrement entre 8.4 et 8.9 (réel) de SP98 sur chaque plein, je trouve que ça reste très correct pour une auto relativement fiable (excepté l'électronique embarquée...) et l'élasticité couplée au silence du M52 est appréciable au quotidien. ma prochaine sera une 320d F30 et je sais déjà que je regretterai mon 6 en lignes.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Mike

Message par Mike »

Merci Tofeur pour tes chiffres.

rikiki a écrit :Comme je l'ai dis, maintenant, je fais plus vraiment attention, et peut-être que je suis plutôt vers les 15% (quoique, j'ai tout de même un doute), mais ce qui est sur, c'est que même en injecté gazeux, il y a une surconso.
Par curiosité, je controlerai quand j'aurai remis en état le vapo, et puis vu que j'ai maintenant l'interface Prins, je vais peut-être pouvoir optimiser les réglages :-)

Pardon pour le HS, Mike  :blush:

Mais non mais non, au contraire ça m’intéresse grandement.
D'ailleurs, l'histoire de l'interface Prins, ça m’intéresse aussi, beaucoup  :innocent:

Samosamou a écrit :Salut Mika, et bonjour à tous les forumeurs !

Merci pour les compliments Mika, ça fait toujours plaisir :original: . Je tenais aussi à préciser que j'ai beaucoup apprécié ton sens du respect et ta sympathie. Si seulement on pouvait traiter avec un acheteur comme ça à chaque coup...

Heureux qu'elle te plaise, et également content et rassuré qu'elle est attéri dans les mains d'un autre passionné. Ca me permettra sans doute de la revoir ultérieurement !

Pour ce qui est de la conso, ayant eu un 323 e36, c'est vrai que j'avais bien accroché ce moulin. Coupleux, et relativement sobre en conso pour la cylindré, la puissance et l'agrément de conduite...

En espérant que tu en prenne autant soin que je l'ai fait, mais je ne me fais pas trop de soucis pour ca :rolleyes:

On se tient au courant prochainement, soit sur piste soit autour d'un petit verre avec quelques bavaroises à prendre en photos... :wink2:

A bientôt !

Hey Sam, tu es passé nous lire  :top:, content de te voir ici, et merci pour les compliments  :blush:​ . Quand je pense qu'ici on me prend pour un vilain méchant râleur  :D  

J'ai fait un peu de route aujourd'hui (130 km), et le voyant de réserve GPL s'était allumé (rouge) à peine parti de chez moi. J'en étais à environ 200 km, je pestais un peu sur l'autonomie du GPL  :angry: .
Puis plus tard, 2 diodes vertes de retour, puis plus qu'une, puis rouge, puis vert, puis definitivement rouge, mais à 325 km.
325km, c'est mieux que 200, mais encore un peu faible.
Bref, je m'arrete faire le plein, esperant ne pas mettre plus de 40 litres. Resultat ; 36,80 litres.

Conclusion, une bonne nouvelle et une mauvaise : la bonne, c'est que mon plein n'était pas vidé en seulement 325km. Il en restait en theorie 12 Litres (Pour rappel, contenance utile : 49 litres)
La mauvaise, c'est que la jauge est vraiment peu fiable.
Sur cet aspect, il n'y a pas eu de progret par rapport à ma 318is e36 au GPL, installation de 1999  :(

Donc si vous suivez, 36,8 litres pour 325 km, ça donne grosso modo 10 litres, pour une conso ODB de 7,9 l/100 (oui sur autoroute je roulais un poil plus vite qu'hier).
Sachant qu'au plein d'avant le compteur n'avait pas été remis à zéro de suite (j'ignore si je dois compter 10 km e plus, 20 ou plus encore, donc cette première mesure est peu fiable.

Ensuite, d’expérience  d'une pompe à une autre, la sécurité au remplissage n'intervient pas forcément au même moment, donc mes vrais repères seront à chaque plein à la même station.

Sinon, voilà ce que j'ai eu la chance de découvrir Chez Sam hier  :wub:  :

Image

Image

Image

Image

Je regrette cependant de ne pas avoir photographié la "335" e30  :( .

Tuomas, tu me demandais des photos de la 323, vu le temps je n'en ai pas fait, d'autant qu'elle est exactement comme les photos en premières page, qui ont à peine 10 jours.

En attendant, la preuve par l'image de ce que m'indiquait l'ODB hier sur le chemin du retour. Après 77 km, conso 7,3 l/100 :

Image

Après 97 km, 7,2 l/100 (désolé photo floue...) :

Image

Bon ces conso affichées sont théorique  car je sais maintenant que l'ODB considère que je roule à l'essence, m'enfin c'est sympa quand même  :)

Edit : voici qq infos et la liste des options :

Type code  BM31  
Type  323CI (EUR)  
E series  E46 (2)  
Series  3  Type  COUPE  
Steering  LL
Doors  2
Engine  M52/TU  
Displacement  2.50  
Power  125  
Drive  HECK  
Transmission  MECH  
Colour  TITANSILBER METALLIC (354)  
Upholstery  STOFF FLACHGEWEBE LEINEN/ANTHRAZIT (E4AT)
Prod.date  2000-05-25

S302A  ALARMANLAGE  Alarm system
S441A  RAUCHERPAKET  Smoker package
S459A  SITZVERSTELLUNG, ELEKTR.MIT MEMORY  Seat adjuster, electric, with memory
S473A  ARMAUFLAGE VORN  Armrest front
S481A  SPORTSITZE FUER FAHRER/BEIFAHRER  Sports seat
S534A  KLIMAAUTOMATIK  Automatic air conditioning
S662A  RADIO BMW BUSINESS CD  Radio BMW Business CD
S692A  CD WECHSLER I-BUS VORBEREITUNG  Preparation, BMW 6-CD changer I-bus
S854A  SPRACHVERSION FRANZOESISCH  Language version French
S863A  SERVICE KONTAKT-FLYER EUROPA  Retailer Directory Europe
S877A  UEBERKREUZBEDIENUNG ENTFALL  Delete cross-pattern operation
S881A  FRANZOESISCH / BORDLITERATUR  On-board vehicle literature French
S226A  SPORTLICHE FAHRWERKSABSTIMMUNG  Sports suspension settings
S255A  SPORT-LEDERLENKRAD  Sports leather steering wheel
S520A  NEBELSCHEINWERFER  Fog lights
S548A  KILOMETERTACHO  Kilometer-calibrated speedometer
S550A  BORDCOMPUTER  On-board computer
S832A  BATTERIE IM KOFFERRAUM  Battery in luggage compartment

Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mike a écrit :Mais non mais non, au contraire ça m’intéresse grandement.
D'ailleurs, l'histoire de l'interface Prins, ça m’intéresse aussi, beaucoup  :innocent:
l'interface, j'ai celle-ci:
www.bexpro-shop.de/de/Prins-VSI-Interfa ... ns-VSI-USB

Et pour le soft, en MP, c'est mieux :wink2:

Mike

Message par Mike »

Bon ben merci pour le lien, c'est commandé  :D . Non pas que j'en ai besoin mais je déteste etre pris au depourvu. Comme ça, le cas échéant, si je suis capable de contrôler ce qui ne va pas, j'aurai ce qu'il faut.
Merci !
Image

Samosamou

Message par Samosamou »

Mike a écrit :Merci Tofeur pour tes chiffres.

Mais non mais non, au contraire ça m’intéresse grandement.

Hey Sam, tu es passé nous lire  :top:, content de te voir ici, et merci pour les compliments  :blush:​ . Quand je pense qu'ici on me prend pour un vilain méchant râleur  :D  

J'ai fait un peu de route aujourd'hui (130 km), et le voyant de réserve GPL s'était allumé (rouge) à peine parti de chez moi. J'en étais à environ 200 km, je pestais un peu sur l'autonomie du GPL  :angry: .
Puis plus tard, 2 diodes vertes de retour, puis plus qu'une, puis rouge, puis vert, puis definitivement rouge, mais à 325 km.
325km, c'est mieux que 200, mais encore un peu faible.
Bref, je m'arrete faire le plein, esperant ne pas mettre plus de 40 litres. Resultat ; 36,80 litres.

Conclusion, une bonne nouvelle et une mauvaise : la bonne, c'est que mon plein n'était pas vidé en seulement 325km. Il en restait en theorie 12 Litres (Pour rappel, contenance utile : 49 litres)
La mauvaise, c'est que la jauge est vraiment peu fiable.
Sur cet aspect, il n'y a pas eu de progret par rapport à ma 318is e36 au GPL, installation de 1999  :(

Donc si vous suivez, 36,8 litres pour 325 km, ça donne grosso modo 10 litres, pour une conso ODB de 7,9 l/100 (oui sur autoroute je roulais un poil plus vite qu'hier).
Sachant qu'au plein d'avant le compteur n'avait pas été remis à zéro de suite (j'ignore si je dois compter 10 km e plus, 20 ou plus encore, donc cette première mesure est peu fiable.

Ensuite, d’expérience  d'une pompe à une autre, la sécurité au remplissage n'intervient pas forcément au même moment, donc mes vrais repères seront à chaque plein à la même station.

Sinon, voilà ce que j'ai eu la chance de découvrir Chez Sam hier  :wub:  :

Image

Image

Image

Image

Je regrette cependant de ne pas avoir photographié la "335" e30  :( .

Tuomas, tu me demandais des photos de la 323, vu le temps je n'en ai pas fait, d'autant qu'elle est exactement comme les photos en premières page, qui ont à peine 10 jours.

En attendant, la preuve par l'image de ce que m'indiquait l'ODB hier sur le chemin du retour. Après 77 km, conso 7,3 l/100 :

Image

Après 97 km, 7,2 l/100 (désolé photo floue...) :

Image

Bon ces conso affichées sont théorique  car je sais maintenant que l'ODB considère que je roule à l'essence, m'enfin c'est sympa quand même  :)

Edit : voici qq infos et la liste des options :

Type code  BM31  
Type  323CI (EUR)  
E series  E46 (2)  
Series  3  Type  COUPE  
Steering  LL
Doors  2
Engine  M52/TU  
Displacement  2.50  
Power  125  
Drive  HECK  
Transmission  MECH  
Colour  TITANSILBER METALLIC (354)  
Upholstery  STOFF FLACHGEWEBE LEINEN/ANTHRAZIT (E4AT)
Prod.date  2000-05-25

S302A  ALARMANLAGE  Alarm system
S441A  RAUCHERPAKET  Smoker package
S459A  SITZVERSTELLUNG, ELEKTR.MIT MEMORY  Seat adjuster, electric, with memory
S473A  ARMAUFLAGE VORN  Armrest front
S481A  SPORTSITZE FUER FAHRER/BEIFAHRER  Sports seat
S534A  KLIMAAUTOMATIK  Automatic air conditioning
S662A  RADIO BMW BUSINESS CD  Radio BMW Business CD
S692A  CD WECHSLER I-BUS VORBEREITUNG  Preparation, BMW 6-CD changer I-bus
S854A  SPRACHVERSION FRANZOESISCH  Language version French
S863A  SERVICE KONTAKT-FLYER EUROPA  Retailer Directory Europe
S877A  UEBERKREUZBEDIENUNG ENTFALL  Delete cross-pattern operation
S881A  FRANZOESISCH / BORDLITERATUR  On-board vehicle literature French
S226A  SPORTLICHE FAHRWERKSABSTIMMUNG  Sports suspension settings
S255A  SPORT-LEDERLENKRAD  Sports leather steering wheel
S520A  NEBELSCHEINWERFER  Fog lights
S548A  KILOMETERTACHO  Kilometer-calibrated speedometer
S550A  BORDCOMPUTER  On-board computer
S832A  BATTERIE IM KOFFERRAUM  Battery in luggage compartment

Salut Mika,

Alors oui pour l'indicateur à led, c'est vrai que je n'ai pas pensé à te "prévenir" désolé.. Pas volontairement loin de là, mais tellement j'en avais l'habitude...

L'ancien proprio m'avait dit que l'indication n'était pas toujours très fiable, et que l'idéal était donc de se faire ses propres repères en fonction de sa consommation moyenne etc.
J'avais lu qu'à cause du fait que ce soit du gaz, ils ont du mal à trouver un système fiable pour mesurer la quantité précise restante dans la cuve.

En fait après m'être renseigné un peu autour de moi et sur le net, apparemment c'est un souci récurrent et commun à quasi toutes les installations GPL (même du Prins à 3600€...). Un ami sur sa ford cougar à la même chose, et un autre avec une twingo idem aussi. Cela dépend peut-être aussi du "relief" de la route..

Enfin bon, je comprend que ça t'es surpris un peu la première fois, mais tu verras que ça ne pose vraiment aucun soucis sur l'utilisation, et qu'à la longue tu te feras tes propres repères sur ta consommation moyenne.

PS: Merci pour les photos :original: , j'en ai quelques unes un peu plus nettes si ça intéressent certains.
Z3M Race - 335i e30 - 330D e46 touring
The Ultimate Driving ///Machine...

joe23

Message par joe23 »

Je confirme : aucun système de jauge n'est fiable mais au bout de quelques pleins, tu connaîtras ton autonomie exacte.

@+;)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Pareil, le seul interet de la jauge est qu'elle t'indique si tu roules au gaz ou à l'essence :wink2:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »