Plop !
J'ai bien acheté la 528i hier. Bon, autant le dire, elle est pas de première fraîcheur Pas mal de trucs abîmés qui font penser à une auto bien plus agée et surtout quelle crasse ! Toujours est-il qu'elle correspond à l'annonce et que ça me va donc très bien.
Vendue avec "problème de chauffe moteur (d'après un pote c'est rien, c'est la pompe à eau)". Bon... que penser de ça... ça peut tellement être tout et n'importe quoi. Du drame genre culasse fendue au simple problème de purge tant ces moteurs sont compliqués à bien remplir... Par prudence, vue que le coup de la pompe à eau était tout a fait plausible (et que j'ai besoin de la même pompe sur ma 523i au cas où le 2.8 serait définitivement flingué), j'ai acheté une pompe chez BMW avant d'y aller. J'arrive sur place accompagné de l'ami R1devil, on démonte le visco et son cache plastique puis la pompe à eau... qui n'a rien, elle est d'origine de 98 mais en bon état. On fait donc l'appoint de LDR . Le circuit était fermé et globalement rempli ; d'après le vendeur chef d'entreprise très occupé, dès lors qu'elle a chauffé il a arrêté de rouler avec et a racheté immédiatement une autre E39 (puis une 3ème qu'on a vu hier, mais c'est une autre histoire). On démarre, elle n'avait pas tourné depuis 6/8 mois, quart de tour ! Le moteur tourne a priori rond, mais je suis surpris de constater que le radiateur chauffe très rapidement. Puis, au bout de quelques minutes, de l'eau suinte au niveau du thermostat. Un rapide coup d'oeil montre une sonde de tempé de flotte niquée et un drôle de merdier dans le trou de la dite sonde. Puis il me semble devenir de la pâte à joint contre le moteur... je démonte le support de thermostat et là... PAS de thermostat. Voilà donc pourquoi le radiateur chauffait vite. A défaut d'avoir un support de thermostat neuf, nous achetons de la bi composant et bouchons tant bien que mal le trou (qui va vers la sonde absente) et remontons le tout. On refait le plein, on laisse chauffer, tout semble aller bien puis au bout d'un moment sur place, la bi composant n'étant pas sèche, un peu de LDR s'échappe par ce fameux trou de sonde. Pas grave l'heure tourne et la femme de R1devil nous attends à la maison, à 70 km. Nous partons je passe devant avec le chauffage à fond et... tout va bien

Le moteur ne semble pas flingué, l'eau a atteint le milieu en ville et, faute de thermostat, le premier trait sur nationale et même la sortie du bleu sur autoroute

Demain ou mardi je la remonte en Belgique où je la démonterai... espérons que ça se passe aussi bien sur les 650 km que les 70 d'hier et les 20 de ce matin
+ de détails et des photos soon !
++
Tom