oui, c'est l'arbre qui vient se loger dedans, si ce roulement est mort ou pas loin, faut tout se retaper pour une pièce a 15€
le soucis c'est qu'on ne peut l'extraire que par l'intérieur, et comme c'est un trou de 12.....
l'ideal serait ça;
http://www.google.fr/imgres?start=94&sa=X&biw=1462&bih=921&tbm=isch&tbnid=HHV_Oo-dqKFFcM:&imgrefurl=http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php%3Fid%3D301298&docid=3FFmJ_aJ4XesiM&imgurl=http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2012/01/301298_2410_extracteur-de-roulement-a-prise-interieure.jpg&w=700&h=182&ei=KoWYUaOFAcqyhAflkYCgDA&zoom=1&iact=hc&dur=126&page=3&tbnh=63&tbnw=242&ndsp=49&ved=1t:429,r:21,s:100,i:67&tx=214&ty=41&vpx=304&vpy=331&hovh=114&hovw=441
Changement Embrayage 730I E32 M30
- kawaH2
- kawaH2
Re: Changement Embrayage 730I E32 M30
un autre truc, pas con du tout 
(qui peut marcher avec de la graisse, aussi incompressible)

(qui peut marcher avec de la graisse, aussi incompressible)
Oui, moi.
Technique appris en 1980 par mon maître d'apprentissage chez mercedes.
Il te faut:
-une tige en métal du diamètre intérieur de ton roulement.
-du
mastic américain si ça existe encore, c'est une patte noire qui sert ou
servait a faire l'étanchéité d'un peut tout, par exemple passer un fil à
travers un perçage de tôle.
Prendre du mastic américain, en faire un petit cylindre en le roulant à la main et l'introduire dans le trou du roulement.
Ensuite, tu prends ta tige et tu l'enfonces pour pousser le mastic et tapant avec un marteau.
Magie, sa comprime le mastique qui ne peut s'échapper et pousse le roulement par derrière.
Il suffit de remettre au fur et à mesure que le roulement sort du mastic dans le trou.
Peut-être que de la pâte à modeler peut faire l'affaire.
J’en ai sorti un paquet des roulements sur les mercedes avec ce principe.
D’ailleurs, le roulement s'appelle roulement pilote.
- crazymac
Par l'intérieur ? Et en retirant le volant moteur ?
- kawaH2
non, car il est dans un logement dans le vilebrequin (enfin sur le S62, je suppose les autres aussi)
regarde dans le TIS, moteur, vilebrequin et paliers, remplacement du roulement rainuré
ah, sous E32 S30 il n'y a pas grand chose, mais regarde un modèle plus récent, c'est le même principe, même pour les autres marques
regarde dans le TIS, moteur, vilebrequin et paliers, remplacement du roulement rainuré
ah, sous E32 S30 il n'y a pas grand chose, mais regarde un modèle plus récent, c'est le même principe, même pour les autres marques
- crazymac
J'ai fais deux photos de l'embrayage de récup avec son volant moteur. Il n'y a pas de roulement au milieu du volant moteur et je doute que l'arbre primaire aille s'enficher jusque dans le vilo.

Je me demande d'ailleurs si mon embrayage de stock n'a pas pris un coup de vieux et que le disque ne serait pas resté collé. Celà fait tout de même 5 ans qu'il est dans mon grenier. Il faudrait que je m'assure de son état avant toute chose

Je me demande d'ailleurs si mon embrayage de stock n'a pas pris un coup de vieux et que le disque ne serait pas resté collé. Celà fait tout de même 5 ans qu'il est dans mon grenier. Il faudrait que je m'assure de son état avant toute chose

- kawaH2
si, l'arbre primaire va s'enficher dans le vilo, tu crois que le bout teint comment? regarde la longueur de cet arbre
- crazymac
Le roulement serait inséré dans le vilo alors ? A quelles fins ? L'arbre de boîte tourne bien à la vitesse du moteur (du moins avec un volant moteur classique pas bimasse).
Je pense que sur les M30 sans bimasse, il n'y a pas ce roulement et qu'il est réservé aux M30 avec bimasse (si ça existe car je n'en ai jamais vu).
Je pense que sur les M30 sans bimasse, il n'y a pas ce roulement et qu'il est réservé aux M30 avec bimasse (si ça existe car je n'en ai jamais vu).
- matttdeFA
La derniere personne á m'avoir parlé du coup du mastic... est un prof de mécanique á la retraite qui va sur ses 85 ans 

- kawaH2
j'ai sorti ça d'une recherche rapide, le gars qui en parlait dit bien "appris en 80 par mon prof de mécanique" donc peu etre le mêmematttdeFA a écrit :La derniere personne á m'avoir parlé du coup du mastic... est un prof de mécanique á la retraite qui va sur ses 85 ans![]()

et comment tu veux que l'arbre primaire tienne, qu'il est en porte a faux?crazymac a écrit :Le roulement serait inséré dans le vilo alors ? A quelles fins ? L'arbre de boîte tourne bien à la vitesse du moteur (du moins avec un volant moteur classique pas bimasse).
et quand tu embraye, le volant tourne a la vitesse du moteur et l'arbre est a l'arret, bimasse ou pas bimasse
- crazymac
Ta remarque est juste, en effet. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.