Restauration Neue Klasse 2000 1967

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Restauration Neue Klasse 2000 1967

Message par NK1964 »

Fan-tas-tique ! :) Tant de découvertes savoureuses, tant de moments "intimistes" où l'on croit voir passer le fantôme des anciens passagers de l'auto ! Cela me rappelle les trouvailles faites sur la mienne...

Et surtout, quelle merveilleuse surprise que ce cerclo avertisseur trouvé dans le coffre ! Quelle chance insolente !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut Geygey ;)

Continue ici, ça permettra d'avoir toute son histoire condensée au même endroit.
Dis nous juste quel nom de sujet tu veux mettre à la place ;)

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

geygey52

Message par geygey52 »

Oui NK, totalement. Tu arrives a trouver les mots parfaitement, ce que je ne sais faire.
Les photos d'identité m'on le plus surpris.

Donc le coffre pour l'ouvrir avec un gros tournevis c'était une gue-guerre de 15 min car pu de serrure. Un foutoir tout simplement ! Pleins de joints de cache culbuteurs et culasse, surtout pour des 6 cylindres et neuf emballés. Un très vieu cric d'époque, quelques enjoliveurs neufs, et des babioles photos bientôt.

Rassemblement d'ancienne a Châlons-en-Champagne ce dimanche, on va voir si le temps nous permet de nous y rendre.

Pour le titre je ne sais pas. "Restauration Neue Klasse 2000 1967".
Merci.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

NK1964

Message par NK1964 »

Excellent ! De mieux en mieux. Que de bonnes trouvailles, décidément !
Tu vas bientôt disposer d'un véritable petit pactole en valeur de pièces détachées et en vieille documentation.

Le cric, ressemble-t-il à celui-ci ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=3311&mospid=48005&btnr=71_0188&hg=71&fg=05
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

On va voir sa, je n'ai même pas vidé le coffre. Trop long!

Le cric n'y ressemble pas, j'ai un énorme levier moi. Voici des photos du bazar trouvé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oui, y'a du boulot!
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

NK1964

Message par NK1964 »

Hum... Miam ! :) Effectivement, on trouve "quelques bidules" dans ton coffre :D !
L'étui jaune contient le fameux Warndreieck de la marque Eisemann, un équipement classique dans les autos circulant en Allemagne au début des années 1970... Ce qui pourrait permettre d'en déduire que cette auto devait franchir fréquemment la frontière allemande.

Dès que tu l'auras déployé et mis en place, tu y retrouveras le point d'exclamation noir sur fond blanc qui servit de modèles aux créateurs de Geobra et qui aura marqué l'imaginaire de générations d'enfants élevés aux Playmobil ! :)
Je parle d'un triangle de pré-signalisation tel que celui-là :
http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&safe=off&sa=X&biw=1241&bih=545&tbm=isch&tbnid=nOejEF5urXTN7M:&imgrefurl=http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php%3Fid%3D1015171&docid=kdHckbOuKCPXzM&itg=1&imgurl=http://images.thesamba.com/vw/classifieds/pix/3386080.jpg&w=640&h=480&ei=Q7iYUYmfMoq_0QX2rICwBw&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=80&dur=1897&hovh=194&hovw=260&tx=147&ty=128&page=1&tbnh=144&tbnw=193&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:0,s:0,i:84

J'espère que ton triangle ressemble bien à cela ! C'est so typisch !
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Pour en revenir à ta 2000, sympa, le joint d'étanchéité autour de la boîte de chauffage (la grille d'admission d'air frais, au pied du pare-brise) est toujours en place et en bon état ! Sur ma voiture, il avait disparu et je ne l'ai jamais remplacé.

En revanche, je vois que le maître-cylindre de frein a salement morflé. Il me paraît tout rouillé et bon à remplacer. Comme sur ma voiture où l'acide de la batterie qui le surplombe immédiatement l'avait rongé.
Sur ta voiture en revanche, ce type d'accident ne peut survenir puisque le bac à batterie est situé plus en avant, derrière le phare.

Je suppose que le manchon flexible qui manque sur la photo entre la gamelle en acier du filtre à air et le volet d'admission d'air "Hiver/Été" est celui, en accordéon, que l'on aperçoit dans le coffre ?

J'ai hâte de voir un aperçu de l'état du carburateur, une fois la gamelle du filtre à air retirée.
Et une petite question : as-tu eu le loisir d'apprécier l'état des étiquettes diverses et variées apposées dans le compartiment moteur ? 
Je ne suis pas sûr de bien distinguer mais je crois voir l'étiquette noire du nom de la teinte carrosserie (Aussenlackierung) et une étiquette rouge de consignes d'entretien (vidange, types de lubrifiants hiver-été, etc.)... 
Un conseil, si je puis me permettre : avec le temps, l'encre (si on peut employer ce terme) employée pour le lettrage a tendance à s'effriter. Aussi, si tu frottes trop fort avec un simple chiffon, tu risques fort de voir dégager des caractères voire des mots entiers... Ce qui serait dommage. 
Il vaut bien mieux employer un nettoyant ménager non abrasif et non agressif, genre Savon de Marseille ou bien Cif, de tamponner ces étiquettes avec une éponge bien mouillée imbibée de ce produit et de frotter ton doucement une fois la crasse bien ramollie.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Dans le coffre, toujours, je crois distinguer un paquet de chambres à air liées entre elles...
Moi aussi, j'en avais trouvé dans les pneumatiques qui équipaient l'auto lors de son arrêt, en 1979.

Bravo pour l'emballage de pièces BMW d'origine ! A droite, si je ne m'abuse, je crois distinguer le carton blanc qui contenait un jeu de joints pour les carter avant de distribution. Sympa :)

Un dernier conseil : gaffe en sortant du coffre les objets les plus lourds et les plus contondants. L'expérience enseigne que l'habillage du coffre en vinyle gris (si caractéristique !) devient atrocement sec et cassant avec le temps. De sorte qu'au premier coup, le matériau se fend et vole en éclats... Inutile de te dire qu'il s'agit là de pièces impossible à retrouver en neuf ! Elles font pourtant toute la différence entre un intérieur exceptionnel et un simple "bel intérieur".
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

Merci pour toutes ces précisions NK. Sincèrement!

Je retourne demain au garage m’occuper du coffre, TOUT sortir et trier.

Effectivement le triangle est exactement le même, pas mal lourd d'ailleurs. Et c'est un triangle typiquement allemands donc ? Non français ?

La couleur de la voiture que j'ai omis de dire est : Bristol code 58.

Il me manque donc l'allumeur (je vais voir avec notre ami passionbmw) comme vous le voyez en bout d'arbre à cames, avec la tête. Les bougies je crois qu'elles sont manquantes également, une vue éclatée du moteur ferait le plus grand bien. Comment retrouver l'ordre pour l'allumage au sujet de la tête d'allumeur ?

Oui le maître cylindre n'est pas beau! J'ai peur d'attaquer les freins, sa ne va pas être joli.

NK1964

Message par NK1964 »

De toute manière, tu sais que tu n'y échapperas pas. Après une si longue immobilisation, aucun élément du système de freinage ne saurait reprendre du service. Rien hormis les tambours arrière et les disques avant et, peut-être, les plaquettes et mâchoires si elles n'ont pas été contaminées par une fuite de liquide de frein.

Tout l'hydraulique devra être remplacé (maître cylindre, cylindres de roue dans les tambours, cylindres dans les étriers avant ; ainsi cylindre émetteur d'embrayage et cylindre récepteur). Les flexibles de frein aussi, évidemment, voire même certains des tuyaux de frein rigides (dont le métal aura pu souffrir de la corrosion et des kilomètres parcourus précédemment). Il faudra aussi remplacer les câbles de frein à main.
Ouf !

Pour ce qui est du triangle, le fabricant est bien allemand, oui.
Quant à savoir si ce matériel était diffusé en France, ou bien alors seulement dans les départements de l'Est de la France à l'époque, ça... Je ne sauras te dire. Moi, je pencherai plutôt pour le scénario suivant : étant donné que rares étaient les automobilistes français à circuler avec un triangle dans le coffre dans les années 60 et 70, je pencherai pour une précaution prise par le propriétaire amener à circuler fréquemment en Allemagne. Ou du moins aura-t-il trouvé cette initiative allemande "heureuse".
Pour l'anecdote, je te rappellerai ces belles Mercedes-Benz W123 et W116 nées au milieu des années 1976 et qui arboraient bien visible leur triangle de pré-signalisation dès lors qu'on soulevait leur couvercle de malle. :) Un emplacement astucieux et une efficacité immédiate en cas d'arrêt, coffre ouvert !
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »