Restauration Neue Klasse 2000 1967

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Restauration Neue Klasse 2000 1967

Message par NK1964 »

Rooh ! Punaise. Le premier logotype "Abel Auto". Collector :D
Au-dessus de la photo du savon "Cadum", j'ai l'impression que tu tiens un encadrement de déflecteur de fenêtre sur portière avant. Avec un verrou par levier qui permet d'écarter toute application à une quelconque BMW Neue Klasse ou Série 02 (ou ces déflecteurs étaient commandés par molette). Sauf erreur de ma part, bien entendu.

Quant au pare-brise gonflable, le hasard veut qu'un confrère vienne d'en découvrir un (neuf) dans le coffre d'une Citroën BX 16 TRS de première main. :)

Ta référence "819 817" correspond à une pièce d'encadrement de portière avant gauche.
Mais sur les deux portes de la Série 02, si je ne m'abuse. Pas sur les 4-portes.
A vérifier.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=2511&mospid=47125&btnr=41_1161&hg=41&fg=40&hl=10
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Pour ce qui est de la pièce illustrée sur la photo qui précède celle de la bombe "Abel Auto", elle est inédite à mes yeux. Ce qui me fait penser que soit je perds la mémoire (possible, possible !), soit elle n'existe pas sur ma voiture de 1964 qui reste tout de même bien différente des 2000 postérieures. Notamment pour ce qui est du système de freinage (simple alors qu'il doit être double sur ton auto) et du système de refroidissement (thermostat pas logé au même endroit, durits différentes, etc.).
Or, je crois reconnaître un embout de durit de liquide de refroidissement, sur ta pièce. Ce qui me ferait pencher à la pièce sur laquelle se visse le bouchon numéro 6, sur ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=3311&mospid=48005&btnr=17_0158&hg=17&fg=05

Sans PassionBMW saura-t-il t'en dire davantage !
84.000 km

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Pour les pièces de freinage ATE, voir chez Mercedes dont les anciens modèles (mon ex W111 par exemle) en étaient pourvus.

Attention : les systèmes ATE imposaient du liquide de frein ATE; bien s'assurer de ce "détail" avant de remettre du loockeed.
J'ai appris à mes dépends que le lookeed "classique" détruit tous les joints ATE. J'avais du changer tous les joints sur tout le circuit de freinage :alien:

geygey52

Message par geygey52 »

On verra plus tard pour les achats de pièces. Je vais déjà terminer les travaux sur ma E28.

Mais je peut commencer à démonter par contre, sans trop en faire non plus mais rénové au mieux le carburateur, regarder les bougies, le système de refroidissement ...

D'ailleurs mes durites de refroidissement sont très durent, pourquoi ?
Je vais voir pour les changer de ce fait la, et nettoyer le radiateur. Regarder le système de freinage et démonter mes roues.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

Ah ça y est la voilà enfin chez toi avec les papiers. Belle ténacité.
Bon c'était le plus facile, le plus difficile va venir.
Un conseil : ne commence pas à t'éparpiller dans tous les sens à démonter plein de trucs. Va-y par sous ensembles.
Si c'était moi :
- remplacement des bougies, vérification du point d'allumage et remplacement des fils haute tension et du duo tête/doigt d'allumeur. L'achat de rupteur et de condensateur d'avance n'est pas superflu non plus
- dépose du réservoir d'essence pour nettoyage et éventuellement traitement s'il est corrodé (résine Restom)
- remplacement de toutes les durites de carburant
- remise en état de la pompe à essence avec le kit de joints (dispo pour série 02, j'ignore si c'est le cas pour la NK)
- remettre en route le moteur après avoir déposé le carter d'huile pour enlever les boues.
- une fois que ça tourne, nettoyage du circuit de refroidissement avec du St Marc ou du vinaigre blanc, remplacement de tous les tuyaux d'eau et vérification du radiateur, remplacement du bouchon également.
- réfection du carburateur avec une pochette de joints et pointeau + gicleur neuf.

Et seulement après tu t'occupes des freins et tu peux sans problème partir sur tout en neuf, maitre cylindre, flexibles, tuyaux rigides qui doivent commencer à ne plus être très frais, etc etc...
Une fois que la mécanique tourne rond et que la voiture freine, tu en profites pour aller sous l'auto pour remplacer l'huile de boite et l'huile de différentiel.
Après, les pneus neufs, l'échappement si besoin et en avant direction le contrôle technique et seulement ensuite tu pourras aller rouler pour tester ce qu'il reste, les silentblocs rendrons l'âme puis les amortisseurs, divers détails... et quand c'est fiable tu fais la carrosserie.

N'entreprends rien si tu n'as pas un minimum de budget, par exemple refaire les freins c'est vite un billet de 600/700 euros.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Excellente marche à suivre ! Voilà sans doute décrite là ta feuille de route.
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

Bonjour charlie-AMK!

"Bon c'était le plus facile, le plus difficile va venir."
Excellente phrase, sa met de suite l'ambiance et le ton! :zorro:
Quoique, acquérir la carte grise ne fut pas de tout repos.

C'est un autre monde ma E28 à côté de la NK, mais j'ai compris et acquis pas mal de chose avec ma 520i. Donc comme je l'ai déjà dis, je finie celle-ci ( carrosserie uniquement ) puis après la NK, en terme financier. Je ne veut pas m'éparpiller comme tu le dis, je vais vite être dépassé sinon.

Je ne saurai comment te remercier pour cette démarche conseillé! Précieuse à souhait. Je ne savais pas comme je l'ai déjà dis, par où débuter ces travaux. Vu que tout est a reprendre, que faire ? Mécanique ou carrosserie ? Qu'elles parties ?
J'y voit déjà plus claire et faisant le scénario dans ma tête, c'est effectivement très réaliste.

En terme de freinage, ce sont les étriers qui vont être le plus coûteux, pour ce qui est des tuyaux de freins, kit mâchoires, disques ... sa reste du "classique".

Au passage l'échappement est neuf, d'époque mais neuf :stuart:  J'ai vérifié. Manque le silencieux arrière par contre :closedeyes:

Merci énormément de ton passage. Merci, merci! Enfin, merci également pour les messages qui suivront je l'espère.

NK 1964 a écrit :Excellente marche à suivre ! Voilà sans doute décrite là ta feuille de route.

Totalement :)

Le "boitier" du filtre à air est déposé, le carburateur également, donc je vais m'occuper de celui-ci déjà.
Ensuite je vais voir pour la dépose du réservoir d'essence, financièrement sa n'a aucun coût et ce ne sera pas du luxe. Avec remplacement des durites de carburant comme tu le précise.
L'allumage au complet est à revoir, car il manque déjà la tête avec l'allumeur ( je vais voir avec notre ami passionbmw ). Donc niveau allumage, on verra cet été, au plus tôt.

Encore merci à tous. En grand partie à NK1964 pour sa grande participation dès plus agréable et importante ainsi que les autres dont passionbmw et charlie-AMK pour tout leurs conseils précieux.

L'aventure commence! :sorcerer:
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

NK1964

Message par NK1964 »

L'aventure commence, en effet, et tu comptes quelques lecteurs déjà impatients de découvrir les épisodes suivants ! :)
Un ultime "conseil" : te créer des alertes sur eBay France et Allemagne, ainsi que sur LeBonCoin pour traquer les pièces qui te manquent. Une source d'approvisionnement à ne pas négliger !
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

Oui et non! J'me suis dis c'est peut-être un peu rapide, non ?

J'ai trouvé le tour chrome pour mon vélo sur eBay. 79 euros! Je suis tenté déjà malheureusement. Il est complet!

passionbmw

Message par passionbmw »

De mémoire les maitres cylindres ne son plus disponibles , et la c'est l'usine a gaz car en trois parties , donc a ne démonter que si effectivement il y a fuite .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »