Changement Embrayage 730I E32 M30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
boarf

Re: Changement Embrayage 730I E32 M30

Message par boarf »

crazymac a écrit :Je pensais le remplacer mais je trouve qu'il est en bon état pour son âge. Tu l'avais remplacé ?

Oui, le caoutchouc était cuit.
26 cylindres dans le garage....

crazymac

Message par crazymac »

J'ai bien inspecté mon palier central et son état ne mérite absolument pas qu'il soit changé. Le caoutchouc est en bon état et le roulement n'a pas de jeu.

J'ai reçu mon kit d'embrayage avant hier. J'ai donc pu avancer un peu le travail. En revanche il me manque toujours des pièces d'échappement en commande chez BMW.
Pas de difficultés particulières pour cette étape. Il a juste été un peu pénible de rentre le boîte sur les derniers cm car le disque n'était probablement pas super bien centré.

Je m'interroge maintenant sur la manière d'aligner l'arbre et l'ensemble moteur boîte. En théorie j'ai vu qu'il fallait prendre une mesure à la sortie de la boîte mais dans la pratique c'est plus qu'imprécis. Dans tous les cas, il n'y a pas beaucoup de jeu pour positionner, je ne comprends pas vraiment le but de la manie. Qqun a une idée ?

Mon embrayage patinait lorsqu'on le sollicitait fortement. Mais ce qui était étonnant c'est que la course de la pédale était très faible. Le point de patinage était très près du plancher. C'était assez pénible et les vitesses avaient du mal à passer. C'est l'inverse de l'état d'usure d'un disque alors que pourtant j'avais un patinage anormal.
Lorsque j'ai reçu mon embrayage neuf, j'ai été surpris en mesurant son épaisseur : 8,8 mm. Mon ancien disque faisait 8,2. En réalité l'usure de mon ancien disque était faible.
Je pense que c'est le mécanisme qui accusait son âge plus que le disque. En effet avec le nouveau kit, la course de la pédale est revenue normale et l'effort pour débrayer me semble légèrement moindre.

Graisser ma tringlerie et changer quelques pièces d'usure aura eu un effet notable, l'agrément du levier de vitesse est tout autre. En réalité, un levier de vitesse d'E32 M30 n'a rien d'une punition et ne doit pas avoir la fermeté que suggère l'âge de la voiture. Soyons clair, ça n'est pas souple comme une Clio de dernière génération, mais pour la cylindrée du moteur, ça n'a rien à envier à des voitures plus modernes.

Le week-end prochain je pense remonter l'échappement.

Image

Image

Image

Zorro

Message par Zorro »

de mémoire le centrage de l'arbre se fait plus ou moins au pif,et comme tu dis il n'y a pas des masse de jeu. en revanche il faut pré-contraindre le palier central.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Merci des infos zorro.

Je dois donc positionner les fixations du paliers de manière à ce qu'il y ait une précontrainte sur le caoutchouc ? Je ne dois donc pas le positionner comme il se place de lui même ?
Je pense que j'essaierai de faire un centrage au demi centimetre avec un mètre. J'oublie les dixièmes.

BMW n'a reçu qu'une des deux bagues pour la tringlerie. Je risque de ne pas pouvoir avancer ce we :(

matttdeFA

Message par matttdeFA »

En effet il faut précontraindre vers l'avant, ce n'est pas au micron pres, autour de 5mm.

boarf

Message par boarf »

Salut,

Perso pour centrer l'embrayage j'ai utilisé un arbre primaire coupé sur une boite hs, aprés c'est comme papa maman.

Pour l'alignement je vois pas trop de quoi tu parles,en tout cas je n'ai eus aucun soucis à l'usage

Comme les copains l'on dit, il faut précontraindre le palier vers l'avant de quelques milimètres, dans mon cas ça tombait pile sur l'ancien emplacement, j'avais marqué la position au démontage.
26 cylindres dans le garage....

Zorro

Message par Zorro »

ma dernière dépose d'arbre c'était dans une fosse, alors l'alignement "à l'oeil" était plus facile que sur des chandelles.
pour la précontrainte, tu laisse se positionner le palier de lui-même, puis tu le force vers l'avant de sa position naturelle de 4 à 6mm (dixit le bentley).
Image

crazymac

Message par crazymac »

Mince alors, j'ai la Bentley et je suis passé à côté de ça !
Pour centrer l'embrayage j'ai utilisé une pointe roll de marteau pneumatique. C'était juste le bon diamètre. Mais suivant si on est bien axé ou pas côté boîte le centrage est plus ou moins précis. Enfin ça s'est bien passé, mais j'aurais voulu que ça rentre tout seul en poussant derrière :lol:

Concernant le flector, j'ai alterné le sens des boulons est-ce correcte ?

crazymac

Message par crazymac »

Echappement remonté, non sans mal et sans jurons... Un silentbloc casse au montage, heureusement que j'en avais prévu un de plus dans la commande...
Idem pour le silentbloc de la tringle de boîte que j'ai explosé bêtement en le rentrant à coup de masse... mais j'en avais un d'avance :)

Bref, grâce à vos conseil ma voiture est remontée et fonctionne bien.
En effet, le point de patinage de mon embrayage est bien remonté. Le levier de vitesse est devenu vraiment souple, digne d'une voiture moderne. Jamais je n'aurais cru qu'une E32 soit douce comme ça.
J'avais volontairement peint l'échappement au plus près des collecteurs afin de voir jusqu'à quel point le peinture résistait à la chaleur. Ca a fumé un petit moment mais au final à 50 cm des collecteur, la peinture semble résister.

Pas de problème particulier pour l'alignement de la boîte, j'ai fait au mettre à ruban comme je l'ai dit. Ca se positionne très correctement de soi même en réalité.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »