J'ai bien inspecté mon palier central et son état ne mérite absolument pas qu'il soit changé. Le caoutchouc est en bon état et le roulement n'a pas de jeu.
J'ai reçu mon kit d'embrayage avant hier. J'ai donc pu avancer un peu le travail. En revanche il me manque toujours des pièces d'échappement en commande chez BMW.
Pas de difficultés particulières pour cette étape. Il a juste été un peu pénible de rentre le boîte sur les derniers cm car le disque n'était probablement pas super bien centré.
Je m'interroge maintenant sur la manière d'aligner l'arbre et l'ensemble moteur boîte. En théorie j'ai vu qu'il fallait prendre une mesure à la sortie de la boîte mais dans la pratique c'est plus qu'imprécis. Dans tous les cas, il n'y a pas beaucoup de jeu pour positionner, je ne comprends pas vraiment le but de la manie. Qqun a une idée ?
Mon embrayage patinait lorsqu'on le sollicitait fortement. Mais ce qui était étonnant c'est que la course de la pédale était très faible. Le point de patinage était très près du plancher. C'était assez pénible et les vitesses avaient du mal à passer. C'est l'inverse de l'état d'usure d'un disque alors que pourtant j'avais un patinage anormal.
Lorsque j'ai reçu mon embrayage neuf, j'ai été surpris en mesurant son épaisseur : 8,8 mm. Mon ancien disque faisait 8,2. En réalité l'usure de mon ancien disque était faible.
Je pense que c'est le mécanisme qui accusait son âge plus que le disque. En effet avec le nouveau kit, la course de la pédale est revenue normale et l'effort pour débrayer me semble légèrement moindre.
Graisser ma tringlerie et changer quelques pièces d'usure aura eu un effet notable, l'agrément du levier de vitesse est tout autre. En réalité, un levier de vitesse d'E32 M30 n'a rien d'une punition et ne doit pas avoir la fermeté que suggère l'âge de la voiture. Soyons clair, ça n'est pas souple comme une Clio de dernière génération, mais pour la cylindrée du moteur, ça n'a rien à envier à des voitures plus modernes.
Le week-end prochain je pense remonter l'échappement.