Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

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stefi
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par stefi »

franchement, quel beau ravail :wub:
que c'est beau, c'est neuf?, non c'est repeint avec harmeful! :surprise:
le bloc a vraiment fière allure, bravo pour ce travail et bon courage poue la suite ;)
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

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matttdeFA
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par matttdeFA »

Y'a pas á dire tu bosses bien :top:

Harmful
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

merci de vos encouragements les gars !
pour le moteur, je n'ai pas pousuivi ce weekend car j'aimera terminer l'échappement tant qu'il fait beau !
 
j'ai donc fait un petit cubage pour casser l'angle de la tole afin de faire passer le tube d'échappement
 
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j'utilise un outil bien pratique : une equerre aimantée de soudeur afin de maintenir les toles en angle droit:
 
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on pointe pour commencer :
 
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et voila  :
 
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apres deux - trois coup de disqueuse :
 
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pu qu'a decouper et ebavurer :
 
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on voit bien le tube paser :
 
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je decide donc de faire les fixation de l'échappement pour etre sur que rien ne touche avant de souder  donc renforcement de la patte de fixation :
 
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toujours un coup de peinture galva pour eviter toute oxydation :
 
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j'ai ensuite pointé les fixations et percé à 12 pour pouvoir ajuster par la suite puisqu'il sagit de vis M6
 
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une fois le silencieu serré j'ai souder en place les vis avec rondelles
 
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j'ai oublié de prendre la photo de la soudure du "cube", j'ai ensuite passer un coup de peinture galva sur toutes les soudure et, pour l'étancheité et la protection des cordons de soudure, j'ai mis du rotabond, un produit que j'utilise pas mal a mon boulot, il sagit d'un pate de type silicone qui fait à la fois joint mastic et colle flexible tres puissante, ca accroche sur tout et c'est tres solide :
 
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donc je met sur tout les joints et soudures :
 
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et un petit coup d'appret :
 
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j'ai fais la meme chose en dessous, il me reste plus qu'a souder les vis de fixation de l'autre coté et je mettrais un coup de blaxon pour faire un bon revetement etanche et insonorisé.
 
L'ancien proprio de ma voiture avait mis une grosse sono à l'arriere, deux ampli de 500W , un pour deux enceintes et l'autre pour le boomer pour les basses, ca a été fait à l'arrache meme si le son est de qualité, je vais donc refaire tout le cablage proprement et j'ai commencé par peindre la planche sur laquelle etais fixé les enceinte en noir :
 
avant :
 
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apres :
 
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et voila les enceintes comme neuves :
 
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A+

Harmful
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

deux filetages etant hs au niveau du carter de distri, j'ai poser des filets rapportés, les filetages de base sont en alu, le principe d'un filet rapporte est de taraser plus grand et poser un filet de la traille de base qui sera plus solide, c'est tres pratique
voila le kit achete une quinzaine d'euros sur ebay :
 
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et les deux filetages à refaire :
 
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on perce avec le foret du kit :
 
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un coup de souflette :
 
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un coup de taraud fourni dans le kit :
 
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avec une bonne huile de coupe :
 
 
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on regle la profondeur :
 
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on met le filet rapporté
 
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et on le vis dans le filetage :
 
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une fois vissé il reste la patte d'appui :
 
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que l'on casse avec l'outil fourni :
 
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et voila :
 
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pose du bouchon de vidange avec loctite d'étancheité et joint neuf :
 
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et pose de l'amortisseur de vibration neufdu levier de vitesse:
 
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Harmful
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

ce soir, reculassage, oui oui !!
avant, j'ai acheter un produit loctite (5923) pour renforcer l'étancheite du joint de culasse :
 
on peut voir son utilisation ici :
http://mailletsylvain.unblog.fr/2009/03/09/collage-du-joint-de-culasse-loctite-5923/
 
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j'ai don badigeonner la culasse et le bloc :
 
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on met le joint en place avec les douilles de centrage de la culasse (neuves)
 
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vis neuves également :
 
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plu qu'a poser et ajuster :
 
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pose des vis puis serrage :
 
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et voila le beau moteur :
 
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je peux remettre la jauge d'huile avec son nouveau joint :
 
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ensuite on s'attaque au poussoirs tout neuf !!! (merci encore mattdefa)
 
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technique perso : un bout de skotch pour tenir les poussoirs dans leur logements le temps de mettre en place le tout :
 
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plu qu'a enlever le skotch :
 
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et hop, pareil pour le cote échappement :
 
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bimeur
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par bimeur »

pour ma part deux erreurs :
 
/loctite sur la vis de vidange, c'est un coup a peter le filetage ou la vis
/produit appliqué sur le joint de culasse, aucun produit n'est à appliquer sur un JDC, qu'il soit en métal multifeuille (appelé MLS en anglais) ou en thermofusible (mélange de plomb/étain sur feuille tressé)
 
le temps nous dira ce que ça donnera.
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joe23
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par joe23 »

Pour le bouchon, ce n'est pas du frein filet mais un mastic d'étanchéité donc pas de souci.
 
Quant au loctite sur la culasse, vu l'épaisseur de la couche et la pression appliquée au serrage, au pire il n'en resterait que sur des endroits avec un serrage moindre donc moins soumis aux contraintes diverses, ça ne devrait pas poser problème non plus.
 
@+;)

Harmful
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

joe23 a écrit :Pour le bouchon, ce n'est pas du frein filet mais un mastic d'étanchéité donc pas de souci.
 
Quant au loctite sur la culasse, vu l'épaisseur de la couche et la pression appliquée au serrage, au pire il n'en resterait que sur des endroits avec un serrage moindre donc moins soumis aux contraintes diverses, ça ne devrait pas poser problème non plus.
 
@+ ;)
 
exacte, pour le produit etanchite filetée, ca n'accroche pas le filet, ca fait juste une pate etanche ne plus facile a enlever lors de la vidange.
 
Pour la "pate aviation" loctite que j'ai mise sur le joint de culasse, il sagit d'un produit avec des tolerance tres elevées (300 bar de pression) et conseillé par rectif 2000 pour ce genre d'applications, je ne me fais donc pas de soucis.
 
donc la suite en images (il y en a des photos dans ce sujet !)
 
repose du capteur de temperature :
 
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du support de durite d'eau a l'arriere du moteur:
 
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durite d'eau metallique avec ses joints neufs :
 
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diverssupports du faisceau et de la pipe d'admission :
 
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carter filtre huile avec des joints neufs bien entendu :
 
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Harmful
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

on repars sur la caisse :
 
bouchage du trou de la fixation de la roue de secours :
 
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Fixations du silencieu de gauche :
 
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et de droite :
 
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finalement la batterie restera au meme endroit je vais juste boucher le trou du casier par une planche en bois
 
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allez maintenant que toutes les soudures sont bien etanches, que le dessous de la caisse est enttoye et degraissé on peut passer au blaxonnage :
 
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avant :
 
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apres :
 
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et j'ai tester la peinture a la bombe teinte d'origine, ca rend tres bien :
 
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Harmful
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Petite parenthese sur la renovation de ma sono :
 
dépose des deux ampli + cablage + garniture plage arriere
 
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marquage du futur emplacement des amplis + passage de cables (les cables passeront derriere les garnitures
 
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changement de toutes les cosses ( tres mauvais cablage fait par l'ancien proprio)
 
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passage des cables
 
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pose de la moquette :
 
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pose des amplis :
 
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reste pu que les enceintes à pose et a raccorder
 
venon en au moteur :
j'ai du le demonter du support pour mettre le volant moteur et faire le calage :
 
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on tourne le volant moteur d'environ 30 degres dans le sens anti-horaire du pmh pour que les soupapes ne touchent pas les pistons pendant la pose des aac :
 
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pose de l'aac d'échappement et serrage progressif au couple :
 
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puis le 2e :
 
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on pose l'outil de calage des aac qui doit bien reposer sur la culasse :
 
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une fois les aac posés, on recale le volant moteur :
 
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il faut ensuite mettre la poulie d'aac d'echappement de maniere a ce que les trous de vis soient à gauche des emplacements :
 
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on insere en suite le prétendeur de chaine on le visse dans l'emplacement du tendeur, et la , normalement il faut le serrer à 1,3 NM, comme je n'ai pas une telle précision sur ma clé dynamo je pense que je vais le serrer jusqu'a ce que les trous des vis soient au centre les trous de poulie qu'zen pensez vous ?
 
Je trouve ce technique de calage vraiment pas pratique ca m'a l'air d'entre plutot approximatif non ?
 
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on prend ensuite la 2e poulie d'aac enchappement avec sa chaine :
 
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on remet en place le (nouveau) guide chaine et le (nouveau) tendeur
 
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on place la chaine :
 
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et voila c'est calé :
 
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reste plu qu'a attendre votre avis sur ce serra a 1.3 NM et je remettrais le tendeur apres et biensur je mettrais en place le vanos !
 
A+

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