Salut,
Comme tu l’as pressenti il ne faut pas se focaliser sur la valeur de serrage du tendeur factice, la chaîne étant parfaitement inextensible on sent très nettement en pratique le point où tout le « mou » est rattrapé, et le coulissement des poulies sur leurs trous oblongs s’arrête clairement à un point précis quand la tension est uniforme. Serrer davantage ne fera plus varier ton calage. De plus si on veut être tatillon on peut rappeler que la contrainte hydraulique sur le tendeur secondaire n’est pas simulée dans la procédure officielle, alors qu’elle peut théoriquement influer sur le croisement dans la mesure où un l’action du patin est asymétrique (soit un seul patin, soit deux patins dont un mobile et un fixe). En dynamique on se moque de tant de précision, la tension des chaines primaire et secondaire passe son temps à fluctuer de toute façon, et je suis persuadé que l’épure réelle fluctue en permanence de quelques dixièmes de degrés autour du point de calage statique.
Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
- matttdeFA
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Pouvez vous m'éclairere pour la repose du vanos, sur le tis il parlent de "veiller a ca que la premiere dent s'engrenne sur l'arbre d'aac" je ne comprend pas ?
j'ai mis le vanos en face j'ai poussé et c'est rentré un peut, puis j'ai tourner dans le sens anti horaires la poulie d'aac et le reste de l'arbre cannelé du vanos est rentré...
C'est bon ?
j'ai mis le vanos en face j'ai poussé et c'est rentré un peut, puis j'ai tourner dans le sens anti horaires la poulie d'aac et le reste de l'arbre cannelé du vanos est rentré...
C'est bon ?
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Bon en fait j'ai trouvé par moi meme, en relisant le tis j'ai oublier l'étape ou il faut mettre la poulie d'aac d'admission en butée et ainsi enclencher la premiere dent correspondante du vanos pour que ce ne soit pas décallé...
donc voila une fois le vanos posé :

j'ai vissé un embout de compresseur pour pouvoir controler le calage du vanos :


il faut ausi une batterie pour actionner le solenoide


entre 9 et 10 mm de déplacement pour le miens c'est donc ok (il faut 8,5 mini)

ensuite j'ai changé le ressort du tendeur par un neuf (comme on peut le voir l'ancien s'est "affaissé" d'un milimetre environ)


quelques tours pour verifier le calage :


je peux ensuite remettre le moteur sur son support :



repose des bouchons du vanos :

et du cache de l'aac d'admission (qui sert a quoi d'ailleurs ???????)

pose de bougies neuves à la clé dynamo :



Pose de la nouvelle pompe à eau :



ensuite on s'attaque au faisceau :

capteur pmh ...


calorstat avec ses joints neufs :


le faisceau :

on peut ensuite mettre la pipe d'admission avec ses joints neufs :


durite d'huile du vanos :

support du compresseur de clim

tige filetées du collecteur :

support moteur numéro 1 :

support moteur numéro 2 :

tendeur de courroie de compresseur de clim :

alternateur reposé :

tiges filetées du cache culbuteur :

avec des joints neuf partout !


repose de la pompe à huile :

avec sa poulie :

les bobines neuves :

ensuite il va falloir s'attaquer au reservoir de liquide de direction et les durites :



poulie de la pompe à eau :

support de fil des sondes lambda :

voila ou j'en suis pour l'instant :

il me manque encore qulques pieces pour finir et reposer (sondes lambda, courroies, compresseur de clim...) mais tout s'est accélérer depuis que la chaine est calée... je vois enfin la lueur au bout du tunnel !
donc voila une fois le vanos posé :

j'ai vissé un embout de compresseur pour pouvoir controler le calage du vanos :


il faut ausi une batterie pour actionner le solenoide


entre 9 et 10 mm de déplacement pour le miens c'est donc ok (il faut 8,5 mini)

ensuite j'ai changé le ressort du tendeur par un neuf (comme on peut le voir l'ancien s'est "affaissé" d'un milimetre environ)


quelques tours pour verifier le calage :


je peux ensuite remettre le moteur sur son support :



repose des bouchons du vanos :

et du cache de l'aac d'admission (qui sert a quoi d'ailleurs ???????)

pose de bougies neuves à la clé dynamo :



Pose de la nouvelle pompe à eau :



ensuite on s'attaque au faisceau :

capteur pmh ...


calorstat avec ses joints neufs :


le faisceau :

on peut ensuite mettre la pipe d'admission avec ses joints neufs :


durite d'huile du vanos :

support du compresseur de clim

tige filetées du collecteur :

support moteur numéro 1 :

support moteur numéro 2 :

tendeur de courroie de compresseur de clim :

alternateur reposé :

tiges filetées du cache culbuteur :

avec des joints neuf partout !


repose de la pompe à huile :

avec sa poulie :

les bobines neuves :

ensuite il va falloir s'attaquer au reservoir de liquide de direction et les durites :



poulie de la pompe à eau :

support de fil des sondes lambda :

voila ou j'en suis pour l'instant :

il me manque encore qulques pieces pour finir et reposer (sondes lambda, courroies, compresseur de clim...) mais tout s'est accélérer depuis que la chaine est calée... je vois enfin la lueur au bout du tunnel !
- joe23
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Travail admirable jusqu'au bout!

Ca doit être agréable de travailler sans se salir les mains!
@+;)



Ca doit être agréable de travailler sans se salir les mains!

@+;)
-
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Merci !!joe23 a écrit :Travail admirable jusqu'au bout!![]()
![]()
Ca doit être agréable de travailler sans se salir les mains!
@+;)
Oui effectivement ça fait bizarre de faire de la mécanique avec des pièces propres !
- matttdeFA
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Un plaisir ce topic, et ca commence á sentir bon...
- bimeur
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
la partie la plus ingrate est et restera le démontage, entre les pièces degueu' et les 'surprises' en tout genre....
-
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
bimeur a écrit :la partie la plus ingrate est et restera le démontage, entre les pièces degueu' et les 'surprises' en tout genre....
oui c'est claire !
bon j'ai beaucoup beaucoup avancé ces derniers jours :
changement de l'OCT :

j'ai egalement changé toutes les durites (vu que le moteur a chauffé, les durites avaient gonflé sous la pression)
on voit bien la différence entre la nouvelle et l'ancienne :

et les electrovannes de chauffage (suite au demontage, je pense que c'étais le cause de mes pertes de LDR à l'intérieur, c'étais Bagdad...) :

repose du régulateur de vitesse :

voici l'oct posé :

j'ai aussi changé les joints des durites :

repose de l'actuateur que j'avais entierement mis en piece pour le nettoyer de a à z :

repose de differente durites :


repose du papillon :


puis le 2e :

pour info voici l'état de l'ancien filtre de ventilation du carter moteur (ou OCT : Oil Catch Tank)

une petite peinture haute temperature sur l'échappement (j'en ai aussi mis sur le collecteur la peinture résiste 650° je ne sais pas si ca sera suffisant mais bon ca coute rien d'essayer...)


poncage de l'ancien joint collé au mastic d'échappement :


hop, les collecteurs reposés :

pose des bobines + tresse refaites + cablage :

hop on en voit le bout :

et ca continue :

filtre a air :






un petit cout de nettoyage sur la plaque qui supporte l'échappement :


un nouveau tendeur de courroie

j'en etais la :

sonde lambda (il parrait qu'il faut les changer tout les 100 000 km a ce qu'il parait)



on repasse le cable des sondes dans le logement :

derniere chose avant la repose du moteur : le circuit d'essence (je l'ai fait en dernier pour qu'aucune poussiere n'ai le temps de s'incruster entre temps) donc nettoyage à l'essence puis repose des injecteurs reconditionnés :




on relie les sondes lambda :

une petite courroie neuve :

et voila ou j'en etais a ce moment :

ensuite il a fallu monter le moteur en haut de la descente de garage pour le préparer a recevoir embrayage et boite :



on remet le volant moteur serré à la clé dynamo et avec de la loctite etancetité filetée sur les vis :


on sors le centreur d'embrayage :

une fois les bons diametres trouvés, on peut poser le disque et la cloche en maintenant l'embrayage centré dans le roulement du palier de vilo :





vidange de la boite (avec de l'huile atf), la encore surprise, il y avait une huile de boite autre que de l'atf dedan qui se melangeait à l'atf et faisant une sorte de pate, j'ain donc du tout rincer à l'atf la misere

changement de cette petite piece qui sert d'appui à la fourchette d'embrayage :


la boite est posée :

un demarreur neuf :


levier de vitesse :

recepteur d'embrayage :

apres de nombreux efforts, le moteur est enfin posé (1h environ)

pendant que j'y pense, on refait le plein d'huile !

ensuite on rebranche un peut tout, durites divers faisceau...



huile de direction :

et la moment de stress extreme :
PREMIER DEMARRAGE : RIEN hé oui batterie à plat, par contre, j'entend un pchiitttttt avec une odeur d'essence, apres verification, la rampe d'injection etai mal emboitée sur un des injecteur et ca fuyai, OUF! ce n'etai rien
donc je réemboite la rampe, je vais chercher une autre batterie je branche
DEUXIEME DEMARRAGE : BROUUUUUMMMMM au kart de tour ! au debut un bon bruit de poussoirs hydraulique qui ne sont pas encore purgés et puis plu que le buit de l'échappement libre (hé oui il y a juste les collecteurs)
le moteur réagit bien aux acceleration, pas de broutement, pas de voyant de défaut (apart frein et abs mais ca date) et puis j'étain tout car ca fait un bruit d'avion
et pour preuve :

donc ovila comment j'ai laisser le voiture :

prochaine étapes : echappement sur mesure a faire , parechoc avant à commander, purge dans les regle du ldr, parechoc arriere à commander, repose du compresseur de clim et recharge, pose d'un retro interieur electrochrome, de la sono et de l'habillage du coffre...
il reste encore du boulot mais je suis soulagé le plus gros est derriere !!!
- flo325
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Salut
Tu as vraiment fait un super boulot
.
Et encore merci a toi de tout détailler et avec des photos.
J'imagine le bonheur de réentendre son moteur tourner.
A+
Tu as vraiment fait un super boulot

Et encore merci a toi de tout détailler et avec des photos.
J'imagine le bonheur de réentendre son moteur tourner.
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ex 318i berline E36 1994
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- matttdeFA
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Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Félicitations!
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