Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
patrolcbr

Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

Message par patrolcbr »

C'est vrai que côté taxe vous êtes mal loti en Belgique vs la France, cela calme les ardeurs ce système annuel.

Avec ton nouvel aménagement, je pensais que tu pourrais la rentrer dans ton garage ? c'est vrai que cela serait dommage qu'elle couche dehors te connaissant  :whistling:

Pour ma part, je ne regrette aucunement ma nouvelle acquisition, même si celle-ci n'est en rien comparable avec la 535, mais au moins elle roule sans me faire de misère dans un très bon confort et avec une conso de chameau. J'ai déjà fait 10 000 en moins de 6 mois  :top:

On va faire le premier test grande distance Vendredi soir pour le départ en vacances vers le Soleil  :wink2:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Ulr

Message par Ulr »

... Madame n'est pas chaude à l'idée de faire encore des transformations dans la cave pour accueillir une 3ème voiture...

Concernant la Mercedes, bonne nouvelle !!! ... je suis un peu désolé de t'avoir accompagné dans la (més-)aventure 535d... l'occasion apporte malheureusement quelques fois son lot de surprise...

Bonne préparation pour ce grand départ de fin de semaine... perso, ce sera fin de semaine prochaine...  :yaho:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Ulric,

Comme je vous l'avez dit à l'époque à toi et Rémi, vous n'y êtes strictement pour rien, le choix c'est moi qui l'ai fait en mon âme et conscience, après vous n'étiez pas dans la partie électronique pour imaginer les déboires qui allaient en découler... C'est le jeu, on ne gagne pas à tous les coups, cette une fois sans...  :sick:  :ermm:

Mais je pense que je reviendrais vers BMW à un moment ou un autre, même si sur Rennes, je trouve que le SAV Mercedes est un cran au dessus de BMW... pour avoir tester les 2.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Je suis en train de refaire ça sur ma 530i, les deux bras et biellette direction du coup. J'ai du déposer la fusée car le bras inférieur (celui fixé juste sous la jambe d'amortisseur) voulais pas venir, même au chalumeau.

La rotule de direction elle j'ai pu la sortir fusée en place... mais avec la portée !  Idem pour le bras, la portée est venu une fois la fusée dans l'étau.

Pour séparer la rotule direction et la portée : arrache rotule et clé à chaine pour tenir l'arrache rotule, et pour le bras ça marchait pas, donc j'ai coupé à la disqueuse entre la portée et le bras, puis avec le marteau et une douille idoine, j'ai pu enfin libérer la portée !  Ensuite bon nettoyage et remettre les portées dans la fusée a été un jeu d'enfant : douille + marteau. 

J'en ait profité pour séparer le moyeu de la fusée, pour nettoyer dedans, j'avais remarqué de la saleté sur le capteur ABS.

Voila l'état des silent-bloc de bras :

Image 
Celui le plus en avant du berceau était bien mort !! J'ai tracé en rouge les fissures, et le petit bras, il y a juste une boursouflure.

Me reste à faire la même coté Gauche, mais après un WE de galère sur le coté Droit, ça va aller plus vite ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Ulr

Message par Ulr »

Waouw, vous en avez chi** !

C'est ce qui me faisait le plus peur : tomber sur ce genre de problème.
Qu'utilisez-vous comme arrache rotule ? (Marque et type)
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Hmmm mon arrache rotule c'est une grosse daube de chez Norauto, il est pas joli à voir le pauvre ! Faudra que j'investisse ;)

Oui galère en effet, comme toute opération que l'on fait pour la première fois, sachant que là j'ai juste déposé le coté Droit, rien n'est remonté (en plus du coup j'ai commandé les biellettes de direction et les silentbloc de barre stab, histoire de repartir avec le train Av neuf !) La suite des opérations sera beaucoup plus rapide maintenant que je sais à quoi m'en tenir ;)

En attendant c'est la Xm qui va rouler un peu plus que d'habitude ;)

Ulr

Message par Ulr »

Hello,

Suis certain qu'avec le bon arrache rotule il serait venu ! (cf page 14 #140) il faut mettre en compression et attendre ! La droite avait été récalcitrantes, imbibée de wd40, elle est sortie après 5 min de compression. Un mecano m'a expliqué qu'il avait déjà attendu 30min avant que çà saute...çà saute toujours !

Courage pour la suite, ca vaut vraiment le coup
Image

bimeur

Message par bimeur »

pour ma part, après chauffe, tapage sur la tête de la vis avec une rallonge de cliquet et massette, j'ai vu que la douille sortait avec, me suis 'et meeeeeeee**de', du coup, après, étau, chalumeau+arrache rotule qui date de la révolution française, et tapage encore, sur la tête de la vis jusqu’à ce que ça saute.

Ensuite, mise emmanchement de la douille dans la fusée avec l'étau, utilisé comme presse, bien veiller a ce que la douille et la fusée soit bien aligné, histoire que la douille ne se mette pas de travers, et roule.....

Le remontage est gratifiant.
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Réfection Train Avant Acte 2 ! :

Ce soir j'me suis attaqué au coté Gauche, j'avais juste déposé la roue ce WE ! Donc dépose de l'étrier/support étrier, disque, pare boue coté parechoc, aérateur de freins, capteur ABS et vaine tentative de déposer la biellette de direction coté fusée, même après un pti coup de chalumeau... Pas grave on va procéder autrement !

Donc, dépose de la biellette coté crémaillère (vallable seulement si on change les biellettes en meme temps que le reste), super fastoche ;) puis dépose des deux bras côté berceau, "FingersInTheNoz"; et enfin dépose de la fusée, avec les 3 barres encore accroché dessus... c'est joli !

Et là "miracle" une fois la fusée dans l'étau, en 15 minutes j'ai déposé les 3 rotules sans sortir une seule douille/portée avec ! Sans chauffer au chalumeau, juste un coup de dégrippant MoS2 (c'est peut-être ça qui a joué), 3-4 franc coup de marteaux et hop c'est venu facilement.

Bilan pour le démontage : 8H de galère coté Droit (en faisant connaissance avec le train Av E39) et 2H coté gauche !

La suite quand j'aurais reçu les biellettes de direction ;)

bimeur

Message par bimeur »

veinard.......

un pti conseil, application de graisse sur les portées au remontage, ce qui facilitera le prochain déblocage/démontage  ;)
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »