Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Adrien-24

Re: Recherche Info Pour Réfection Train Roulant E39

Message par Adrien-24 »

Yes j'avais envisagé la chose ;)

Par contre pour les guides des étrier pas de graisse c'est ça ?
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

bimeur

Message par bimeur »

moi je graisse, mais dans la RTA E39 il est marqué de ne pas le faire.....
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

j'ai vu ca sur un tuto ou ou sujet ici sur 6enligne, de surtout pas graisser.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Up ! Voila j'ai remonté le train AV, donc les 4 bras de triangles, les biellettes de direction et les silentbloc de barre stab sont neuf (les biellettes de barres stab ont 2 ans), les guides des étriers changés aussi.

Avant de remonter les freins j'ai nettoyé les moyeux pour éviter toute poussiere entre qui gênerais le disque, et j'ai poncé un peu les plaquettes, à priori elles sont en bonne état (Ate Ceramic), mais je pense qu'en effet les disques sont voilé, en faisant tourner on entend frotter la plaquette brièvement une fois par tour, donc logiquement c'est la preuve qu'il y a une déformation.

En roulant si on ne freine pas fort, RAS, mais en freinage appuyé il y a vibrations, pas vraiment dans le volant, c'est tout l'avant de la voiture qui tremble, et on entend un bruit sourd.

Si je me décide à changer les disques, je peux garder les plaquettes non (106€ le jeu...) ? elles sont en super état, à peine usée, je ne pense pas qu'elles pourraient faire voiler les nouveaux disques.

J'ai quand même les boules pour les disques Ate Performance (ceux avec les rainures en étoile) !

bimeur

Message par bimeur »

En anticipant tes freinages, le voile peut se reduire avec l'usure, sinon, change les disques, pas les plaquettes, aucun risque.
Image

thierry31

Message par thierry31 »

Bonjour,
J'ai refais le ttrain avant sur mon e39 et j'ai également changé les disques arrières.... dans ce cas, il est fortement con seillé de monter également des plaquettes neuves!
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Disques/ plaquettes sont neuf à l'AR, du ATE PowerDisc/Ceramic comme devant.

Comme dit Bimeur même si les disques sont voilés je voit pas l’intérêt de mettre des plaquettes neuves, sachant que celles actuelles ont 5000km, sont en parfait état, et je les ais poncé un peu pour les surfacer.

Du reste hier soir j'ai refais un tour, (hé oui carburant à prix coutant chez Leclerc : 124L de E85 pour 100€ !! J'ai fait le plein de la Bm, complété celui de la Xm et pris 50L de plus dans des bidons ;) ) et le freinage commence vraiment à être top & puissant, j'ai fait 2-3 gros freinages après des ptites pointes, et les vibrations, caractérisées surtout par un "grondement" se sont beaucoup atténuées ! Bref je vais voir à l'usage comment cela évolue ;)

j'avais du mal à définir le bruit qui se produisait dans mes posts précédents, c'est vraiment un grondement, assez sourd, basse fréquences.

En fait chose que j'avais omis de préciser, sur chaque disque AV, sur la face intérieure, sur toute la circonférence (à l'extérieur du disque) sur 2cm de large il y avait une sur-épaisseur d'environ 1mm, noire, granuleuse, comme un dépôt de plaquettes fusionné avec le disque. J'ai donc poncé ça avec du 180 pour carrosserie d'abord à l'eau puis à sec, l'eau devenait rouge rouille. Après ponçage au même niveau que le reste du disque, il en reste sur 1cm de large, c'est noire, comme si le disque avait été teint dans la masse. Étrangement les plaquettes ne sont pas marqué à l'endroit ou elles frottaient sur ce "noir". 

Bref je vais surveiller voir si les disques recommencer à s'épaissir de façon irrégulière à cet endroit; ce qui est sur c'est que cela devait participer aux vibrations !

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Pas de graisse sur les guides, la graisse attaque le caoutchouc et graisse + poussière = abrasif.
De plus la graisse peut se retrouver sur le disque avec les conséquences que l'on imagine.
Les bras ont ils été serrés au couple et en position ?
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

J'ai pas mis de graisse, juste un pchitt de silicone comme marqué sur la notice des guides pour faciliter le montage.

j'ai pas de clé dynamométrique, j'ai serré à ma force avec un cliquet. Le serrage c'est 11N.M, c'est en gros la force avec laquelle j'ai du serrer.

En position tu veux dire dans leur position finale ? Oui j'ai serré les bras coté berceau une fois leur rotule serrée dans la fusée.

Ulr

Message par Ulr »

Adrien-24 a écrit :  
En position tu veux dire dans leur position finale ? Oui j'ai serré les bras coté berceau une fois leur rotule serrée dans la fusée.
Hello,

Les bras coté berceau sont à serrer roues posées au sol ! afin que les silentblocs internes soient en position neutre. Car s'ils sont serrés roues pendantes, ils seront alors en torsions roues aux sols et s'useront prématuréments.
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »