Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

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wtp
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Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par wtp »

Bonjour à tous, je copie/colle le message posté dans le sujet dédié à ma 528i :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152915-back-to-the-future-au-quotidien-en-e28-528i-s/page-4
 
Je sollicite les lumières des bêtes en mécanique du forum : voici l'histoire...
 
Ma voiture chauffait légèrement depuis quelques temps (le moteur a 130000 kms) ou plus exactement, la température moteur n'était pas stable, du genre un coup de froid à moyenne vitesse, un très léger dépassement de la moitié de l'aiguille du manomètre à l'arrêt. Le calorstat ne faisait plus son travail, ça plus le visco qui tournait sans résistance aucune, plus un radiateur qui fuyait et une grosse pression dans les durites du circuit de refroidissement. Pas de mayo, aucune fumée blanche.
Tout ça a été changé (radiateur, visco, calorstat et tout ce qui va avec) et bien changé (garage BMW Classic).
 
Etape deux : mon mécanicien me dit qu'elle chauffe toujours un peu, et toujours cette grosse pression au niveau de la durite... La pompe à eau fait parfaitement son travail, etc, etc... ça sent le joint de culasse...
 
De là, il me propose de faire la culasse (épreuve, décapage, réctif, rodage soupapes, tous les joints, dépose de l'arbre à came, etc.), bref ça me coûterait 1650 euros.
 
C'est là que je sollicite vos avis : est-ce que ça "vaut le coup", sachant que je comptais bien garder cette auto - mais que j'ai déjà une Mini bien pointue à entretenir... Est-ce que ça peut être autre chose selon vous ? Bloc fendu ?
 
Etape 3 : tant que le moteur est tombé, mon mécanicien me propose (ça claque très légèrement) une version "totale" avec changements des culbuteurs et de leurs axes. Là, on arrive à... 2700 euros.
 
Que faire ?
 
Heeeeeeeeeeeeeelp !!! :noexpression:

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tuomas
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par tuomas »

Je suis loin d'être un expert mais une simple prise de compressions te permettrait sans doute d'accréditer ou de discréditer cette piste du JDC?

Avant d'engager de gros frais il me semble indispensable de commencer par ça.

La pression dans les tuyaux peut aussi venir du bouchon/soupape qui ne joue plus son rôle (en tout cas sur E36). Sur ma E12 je crois que le bouchon est sans soupape mais il doit bien y avoir un mécanisme de dépressurisation. Je ne connais pas le montage sur E28 par contre.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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wtp
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par wtp »

Il me semble qu'il y a un tel système sur e28 et le bouchon joue son rôle comme il faut a priori.
Pour les compressions, selon mon mécanicien, ce n'est pas significatif car il y a trop de paramètres et il est sûr qu'il n'aura pas de gros écarts entre les cylindres (je précise qu'il a très bonne réputation et qu'il a testé à peu près tout ce qu'il a pu tester).
En gros, le système de refroidissement est maintenant parfaitement sain, mais il y a des gaz qui rentrent dans ledit système et crée une pression anormalement haute et fait chauffer relativement l'ensemble.
Je me pose la question de la grosse intervention aussi mais ça me semble beaucoup de frais, même si cette e28 est très belle... ce n'est pas un 3.0cs...
Merci pour ta réponse ;)

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tofeur
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par tofeur »

Salut,

+1 pour la prise de compression.

Et sur les autos que j'ai vu avec un joint de culasse claqué laissant passer les gaz de combustion vers le circuit de refroidissement, tu fais maxi quelques km avant de voir le bouchon relâcher de la pression, ou une durit exploser.

Il est normal que les durits deviennent dures car le circuit est en pression afin de fonctionner de manière optimale. Pour la température, le meilleur moyen est de mettre un thermomètre (adapté) dans le bocal voiture bien chaude et tu seras fixé. L'indication au tableau de bord peut être erronnée, parfois.
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tuomas
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par tuomas »

Bizarre de dire que les compressions n'apporteront rien: si elles sont bonnes, pas de JDC en vue, non?

Ensuite, si la pression se répercute sur ton circuit de LDR, tu peux aussi tenter de mettre une sonde pour tester la teneur en gaz...dans ton vase d'expansion! Si il y a des vapeurs d'essence tu seras effectivement fixé.
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wtp
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par wtp »

Merci tofeur.
J'ai effectivement peur qu'une durite lâche. La température a été vérifiée et elle est trop élevée. De plus, le radiateur qui avait percé a rejeté régulièrement un dépôt blanchâtre genre craie mais pas du calcaire, plus gras, etc., ce qui me fait dire qu'il y a des crasses au niveau de la culasse.
Que pensez-vous de l'idée de faire les culbuteurs en même temps ? Financièrement, ça devient très lourd et on n'est sûrement pas dans l'urgence à ce niveau-là, mais je me dis que tant que le bloc est déposé...

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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par tofeur »

Pour le test de compression: Je disais +1 car je pense aussi qu'il faut le faire. Franchement c'est rapide et pas cher, et là je trouve bizarre que le garagiste ne veuille pas...

Maintenant si tu déculasses: pourquoi changer les culbuteurs ?

Et donc à vérifier au démontage si le JDC est abîmé, l'état de surface de la culasse (elle peut être bouffée par endroits) et la faire éprouver.
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wtp
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par wtp »

L'idée des culbu, c'était de se dire "tant que le bloc est ouvert, autant les faire" mais je suis sceptique sur l'opportunité de le faire au vu de mes finances...
Merci de vos avis, je suis toujours preneur ;)

passionbmw
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par passionbmw »

wtp a écrit :Il me semble qu'il y a un tel système sur e28 et le bouchon joue son rôle comme il faut a priori.
Pour les compressions, selon mon mécanicien, ce n'est pas significatif car il y a trop de paramètres et il est sûr qu'il n'aura pas de gros écarts entre les cylindres (je précise qu'il a très bonne réputation et qu'il a testé à peu près tout ce qu'il a pu tester).
En gros, le système de refroidissement est maintenant parfaitement sain, mais il y a des gaz qui rentrent dans ledit système et crée une pression anormalement haute et fait chauffer relativement l'ensemble.
Je me pose la question de la grosse intervention aussi mais ça me semble beaucoup de frais, même si cette e28 est très belle... ce n'est pas un 3.0cs...
Merci pour ta réponse ;)
Salut sa ressemble fort a un joint en début de lâcher,si tu vois des bulles (grosses )dans le vase aucun doute ,(gaz ECH )
ton mécanicien devrais faire un teste de compression de la il pourrais situer ou le joint/ou culasse lâche.
Pour les basculeur hors casse aucun intérêt  mais les excentriques de réglage si un plat est trop présent .Oui.
 
Par contre il est extrêmement cher , cette opération étant relativement simple a effectuer  
pour le bouchon du vase effectivement il y a une soupape de sécurité.
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
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Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

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tuomas
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Re: Culasse 528I E28 : Changement Ou Pas Changement ?

Message par tuomas »

Au delà de l'aspect financier, la moindre des choses est d'être sûr d'avoir correctement diagnostiqué le problème.

Si tu as peur de froisser ton garagiste, va en voir un autre, il ne le saura pas.

A faire:

- Test des compressions

- Test de gaz dans le LDR

Et suivant les résultats, ou tu es rassuré, ou tu budgetes ton projet correctement, sachant que 3000 c'est une belle somme, 1700 semble (relativement) plus accessible pour une voiture qui n'est pas collector.

C'est mon avis qui n'engage que moi :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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