Et ma question toute bête est la suivante : puis-je monter un M30 de 3.5 de E34 à la place d'un M30 3.5 L d'une E12 ?
Cette question est plutôt d'ordre légal, parce que j'imagine que techniquement ça doit pas être bien compliqué
Même si les mines n'accepterai pas officiellement (renseigne toi d'abord chez eux) .... les chances sont casi nul de voir la différence lors du contrôle technique ou tout aute contrôle (police, ...)
Enfin les pipes d'admission n'ont pas du tout le même aspect...
Je me demande s'il y a des tolérances, sachant que ces moteurs ayant la même cylindrée (à peu de chose près), ne développent pas les mêmes chevaux...
je e posais la meme question pour le moteur 2.3 des e21 et des e30. car en passant à un moteur de e30, tu gagne pas de cv (sur le petit) mais tu es en SP 98 avec injection Ljetronic donc tu polues et consomme un peu moins. donc c est tout benef pour l environnement et au niveau perf c est kifkif.
si ta puissance finale n augmente pas de qq % je pense pas sincèrement pas qu on ira te chercher la petite bete. maintenant la loi étant ce qu elle est t auras toujours des mecs betement zélés...
il fut un temps, tu pouvais monter un moteur de performances similaires...c'est à dire qu'à peu de choses près ( très peu ) tu pouvais monter l'équivalent en cylindrée ... maintenant, mon grand père a changé son bloc sur sa bonne vieille R 4 ( si si ! ) il avais à l'origine un 747 cm2 taxé 4 cv et il a mis un 856 cm2 donc cylindré légèrement supérieure puissance aussi...et il a le droit ! effectivement, ce dernier est aussi un 4 cv en fiscalité et la puissance ( quelle puissance ??? ) diffère de quelques microchevaux...je crois de 2 ou 3 ... il me certifie que çà se faisait à un époque ou il travaillait chez renault...et que c'était légal...
par contre, pour ton cas, tu gagnera "trop" de chevaux légalement, tu n'as donc pas le droit...éh, éh...on te vois venir ! ! !
ceci dit, effectivement, si tu le fais, cela ne se verra absolument pas au CT ...pour preuve, une 1802 passée au CT avec un tii dedans...qui est passée comme une lettre à la poste ! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
oui mais attention, le CT est une chose, la légalité de la modif en est une autre. y a pas mal de choses, visibles ou pas, qui passent au CT alors que c est parfaitement illégal. pour moi si le moteur n est pas plus puissant (ou trés peu) que celui d origine, je ne vois pas où est le probleme. il y a une 15aine d année, mon père avait meme transformé une vieille volvo 6cylindres essences en modèle diesel 4 cyl (avec un moteur de 504 je crois). il était passé aux mines sans problèmes... actuellement je ne pense sincèrement pas que ça puisse être possible.
oui comme tu dis...à l'époque, les normes européenes étaient moins strictes voires...inexistantes...mais ce que tu pouvais faire sur une caisse il y a 20 ans, tu ne peux certainement plus le faire aujourd'hui...!
en revanche, le coup de monter un bloc 2.3 de E30 sur une E21 ayant la même puissance, je ne pense pas qu'il y aie de problème car : même cylindrée, même type de moteur ( à part sans plomb ) même puissance...ces deux blocs doivent être quasi-identiques donc à mon avis...pas de risque du tout...! ! !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
superpooky a écrit :oui comme tu dis...à l'époque, les normes européenes étaient moins strictes voires...inexistantes...mais ce que tu pouvais faire sur une caisse il y a 20 ans, tu ne peux certainement plus le faire aujourd'hui...!
en revanche, le coup de monter un bloc 2.3 de E30 sur une E21 ayant la même puissance, je ne pense pas qu'il y aie de problème car : même cylindrée, même type de moteur ( à part sans plomb ) même puissance...ces deux blocs doivent être quasi-identiques donc à mon avis...pas de risque du tout...! ! !
Même recommandé en regard de la consommation en baisse, etc...
Si le bloc M30 des 535i E34 fait 218ch on peut donc le monter sur une 635 CSi E24 ou 735i E23 ou 535i E12