Alors, voici mon problème.
Pour bien comprendre ma position, revoici une petite genèse de ma voiture car je pense que celle-ci est, si pas unique, au moins de plus en plus rare dans le petit monde des BMW E34.
Il s'agit donc d'une 530i E34 BVM de 1988, achetée en direct à son premier propriétaire, un directeur d'une soixantaine d'année
(je suis moi même un quadragénaire) et totalisant à ce jour à peine 123000 kms REEL (118000 kms lors de l'achat).
Elle n'a donc jamais était dans les mains de "kékés" ni même de jeunes et n'a jamais été brusquée, ce qui explique sans doute beaucoup son état rare.
Elle est dans un très bel état, même si sa peinture, d'origine, porte un peu les
stigmates de ses 25 ans (quelques griffes, traces de gravillonnage sur l'avant du capot moteur (la voiture a fait principalement de l'autoroute) et minime altération du vernis sur une toute petite partie la malle de coffre mais de façon tellement minime que
cela ne peut pas se voir sur les photos). Ceci afin de faire comprendre au quidam qu'elle n'est pas neuve, même si elle est dans un état rare!
Donc, pour pouvoir mériter le label "état collection", il faudrait lui refaire un voile de peinture.
Par contre, aucune trace de rouille, sauf sur le silencieux d'échappement arrière qui est d'origine!
Les cuirs sont comme neufs, comme le reste de la voiture.
Je lui ai fait faire un gros entretien (18 heures de main d'œuvre!) fin août 2012 à 120000 kms (119972 kms exactement) ; TOUT a été vérifié, resserré, vidange du moteur, boîte, pont, changement des bougies, du liquide de frein, de la barre stabilisatrice et
des silentblocs (il y avait un jeu minime mais je voulais qu'elle soit parfaite mécaniquement parlant), filtre, ... ainsi qu'un passage en plus par un chasseur de bosse pour en éliminer une grosse sur le capot moteur.
Elle ne roule que le we car j'ai autre chose pour aller travailler, sans compter le véhicule familial utilisé par ma femme en semaine et lors des vacances.
Mon problème est le suivant :
Je vais avoir besoin, dans le futur, de plus de place dans le coffre afin de transporter des objets encombrants, chose impossible dans une berline.
Donc, plusieurs possibilités s'offre à moi (de la moins bonne à la moins mauvaises, du moins pour moi) :
- mettre un attelage sur ma 530i, mais je trouve vraiment dommage de faire des découpes et des trous dans un véhicule de "pré-collection" ET surtout dans cet état.
- mettre un attelage sur le véhicule familial mais vu qu'il ne s'agit pas d'un véhicule "ordinaire", le coût est très élevé.
- vendre la 530i, mais dans ce cas, à quel prix en sachant que je ne veux pas la brader, vu le prix que je l'ai payée et le fait que j'ai traversé la France pour aller la chercher ; sans compter ce que j'ai investi dedans depuis (gros entretien, débosselage du
capot moteur et traitement détailling) pour acheter un break ou un 4x4, l'idéal étant un E34 Touring. Mais ceux que j'ai pu voir étaient soit dans un état bien inférieur et absolument pas comparable à ma 530i, soit hors de prix (qui a dit spéculation des
vendeurs?).
- attendre un peu afin de regonfler mes finances (j'ai changé au printemps 2013 le véhicule familial) et pouvoir accéder à quelque chose dans mes besoins ET en parfait état, d'autant plus qu'il est certain que ma 530i ne perdra plus de valeur.
J'attends donc vos avis afin de me décider définitivement.
Et si au passage vous connaissez quelqu'un de VRAIMENT intéressé par l'achat d'une VRAIE belle E34, faite lui part de la mienne car je pense qu'elle vaut vraiment la peine d'être vue et de retomber dans les mains d'un passionné.
Afin de prouver son bel état et son kilométrage, je ne suis pas contre le fait que le futur acheteur lui fasse passer une visite dans un garage ou un contrôle technique de son choix, à condition que cela reste dans les Alpes Maritimes (je veux bien
perdre une demi journée pour rassurer un acquéreur incrédule mais pas plus).
Au passage, si vous connaissez une belle E34 Touring à vendre (530 ou 540 uniquement), faites moi signe aussi

Au plaisir de vous lire.