
Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
- NK1964
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
Alors si c'est fait "à l'ancienne"
, Cyril a raison : il faut lancer le moteur durant la purge afin qu'il actionne la pompe à dépression de l'assistance de freinage.

- herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
Bon, une vis a beaucoup souffert, mais sa fin fut valeureuse.
Sans autre solution, nous avons attaqué la vis qui tient le disque de frein avant gauche à la perceuse. Le combat n’a pas été simple, loin de là : la vis a visiblement fusionné avec le métal après toutes ces années et même le perçage s’avère délicat : Stefi y a laissé deux forets ! Au final, la perceuse a dégagé assez de vis pour pouvoir retirer le disque. Mais impossible de la « terminer » et la retirer de son pas. Faute de solution, nous avons dû nous résoudre à réinstaller le disque « à la main » pour ensuite venir le bloquer avec l’étrier et les plaquettes, puis la roue bien entendu.

Ce n’est pas la première fois que j’ai le problème sur cette foutue vis, parce que par flemme les gens ne la changent pas systématiquement. Alors pour ceux qui ont aussi cette mauvaise habitude : CHANGEZ LA VIS À CHAQUE CHANGEMENT DE DISQUE. Ça évite ce genre de mésaventure.
Concernant la purge, comme l'a dit Stefi nous en avons refaite une « à l’ancienne ». Moteur tournant, un gros paquet de bulles est sorti côté arrière droit ! Un tour plus tard, le freinage manque clairement de mordant (tout est neuf !), mais la pédale n’est plus « toute molle ». Je me dis que ça pourrait être plus dur, mais je vais laisser le temps du rodage pour que tout se mette bien en place. De souvenir, j'avais eu la même sensation sur mon ancienne e34.
Voilà pour la partie sécurité, tout va bien ! C’est une bonne chose de faite et je peux désormais rouler avec ma voiture, trois mois après son achat
La prochaine étape, c’est la vidange de la boite et surtout, régler une bonne fois pour toutes l’histoire de la température moteur.
Max.
Sans autre solution, nous avons attaqué la vis qui tient le disque de frein avant gauche à la perceuse. Le combat n’a pas été simple, loin de là : la vis a visiblement fusionné avec le métal après toutes ces années et même le perçage s’avère délicat : Stefi y a laissé deux forets ! Au final, la perceuse a dégagé assez de vis pour pouvoir retirer le disque. Mais impossible de la « terminer » et la retirer de son pas. Faute de solution, nous avons dû nous résoudre à réinstaller le disque « à la main » pour ensuite venir le bloquer avec l’étrier et les plaquettes, puis la roue bien entendu.

Ce n’est pas la première fois que j’ai le problème sur cette foutue vis, parce que par flemme les gens ne la changent pas systématiquement. Alors pour ceux qui ont aussi cette mauvaise habitude : CHANGEZ LA VIS À CHAQUE CHANGEMENT DE DISQUE. Ça évite ce genre de mésaventure.
Concernant la purge, comme l'a dit Stefi nous en avons refaite une « à l’ancienne ». Moteur tournant, un gros paquet de bulles est sorti côté arrière droit ! Un tour plus tard, le freinage manque clairement de mordant (tout est neuf !), mais la pédale n’est plus « toute molle ». Je me dis que ça pourrait être plus dur, mais je vais laisser le temps du rodage pour que tout se mette bien en place. De souvenir, j'avais eu la même sensation sur mon ancienne e34.
Voilà pour la partie sécurité, tout va bien ! C’est une bonne chose de faite et je peux désormais rouler avec ma voiture, trois mois après son achat

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- jean019
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
JUSTEMENT, C'EST MARQUE DANS LA DOC BM DE CHANGER LA VIS ! 
mais même le concessionnaire ne le fait pas (le mien lors d'un démontage de disque)....

mais même le concessionnaire ne le fait pas (le mien lors d'un démontage de disque)....
F32 435i 2013 N55
/// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

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- cyril.m535i
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
Et nous on t'a rien dit???? Merci quand même....herwawan a écrit :Bon, une vis a beaucoup souffert, mais sa fin fut valeureuse.
Sans autre solution, nous avons attaqué la vis qui tient le disque de frein avant gauche à la perceuse. Le combat n’a pas été simple, loin de là : la vis a visiblement fusionné avec le métal après toutes ces années et même le perçage s’avère délicat : Stefi y a laissé deux forets ! Au final, la perceuse a dégagé assez de vis pour pouvoir retirer le disque. Mais impossible de la « terminer » et la retirer de son pas. Faute de solution, nous avons dû nous résoudre à réinstaller le disque « à la main » pour ensuite venir le bloquer avec l’étrier et les plaquettes, puis la roue bien entendu.
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Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- stefi
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
il voulait dire que je l'ai faite et pas dit, car en fait je n'ai rien dit mais je l'ai fait, dur de suivre

je pourrais même rajouter que grâce à toi cyril, on l'a refait moteur tournant et cela nous a permis d'avoir le résultat attendu


je pourrais même rajouter que grâce à toi cyril, on l'a refait moteur tournant et cela nous a permis d'avoir le résultat attendu

déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
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- herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
En fait, je voulais dire comme Stefi l'a écrit dans un message sur le topic avant moi haha on a du mal les gars !
Mais l'idée de la faire moteur tournant vient bien d'ici, merci !
Mais l'idée de la faire moteur tournant vient bien d'ici, merci !

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- herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
Bon, on répare un truc, un autre lâche : ce weekend, j'enclenche les essuies-glace... Sauf qu'il ne se passe rien. Je regarde les fusibles : ils semblent tous Ok, tout comme les relais.
J'analyse le comodo : tout s'enclenche bien et surtout, le lave glace, lui, fonctionne (juste les buses, pas les balais). Le comodo est donc fort probablement bien branché, sinon rien ne marcherait du tout. J'ai jeté un coup d'oeil aux moteurs : ils sont également bien branché, les câbles ne présentent pas de signe de coupure, du moins des boitiers jusqu'au "gros" faisceaux.
J'ai regardé sur le forum et internet, les pannes récurrentes sont plutôt une vitesse limitées à une seule position (rapide ou lente), mais moi je n'ai tout simplement rien. Je ne sais pas encore quelle piste privilégier, est-ce que ce problème vous évoque quelque chose ? Sur un forum spécialisé sur l'e24, une piste m'a été donnée du côté de la graisse dans les moteurs qui seraient sèche au point de les bloquer. Je suis un peu surpris à l'idée que les deux se soient subitement bloqué simultanément, mais ça n'a rien d'impossible pour autant !
D'ici à ce que les recherches soient poussées plus loin, on commencé à changer les phares jaunes pour des blancs. Seulement, je n'avais pas prévu le problème des ergots en plastique de merde au niveau des vis de réglage haha ! Donc direction BM' demain pour les commander et avancer sur la question, sans compter qu'un des boulons de 8 qui tient le cligno et la calandre a lâché et a embarqué un bout de la tige avec lui... C'est une malédiction les vieilles vis et boulons fatigués sur ces voitures ! D'ici à ce que je reçoive tout, nettoyage des chromes qui entourent les phares

J'analyse le comodo : tout s'enclenche bien et surtout, le lave glace, lui, fonctionne (juste les buses, pas les balais). Le comodo est donc fort probablement bien branché, sinon rien ne marcherait du tout. J'ai jeté un coup d'oeil aux moteurs : ils sont également bien branché, les câbles ne présentent pas de signe de coupure, du moins des boitiers jusqu'au "gros" faisceaux.
J'ai regardé sur le forum et internet, les pannes récurrentes sont plutôt une vitesse limitées à une seule position (rapide ou lente), mais moi je n'ai tout simplement rien. Je ne sais pas encore quelle piste privilégier, est-ce que ce problème vous évoque quelque chose ? Sur un forum spécialisé sur l'e24, une piste m'a été donnée du côté de la graisse dans les moteurs qui seraient sèche au point de les bloquer. Je suis un peu surpris à l'idée que les deux se soient subitement bloqué simultanément, mais ça n'a rien d'impossible pour autant !
D'ici à ce que les recherches soient poussées plus loin, on commencé à changer les phares jaunes pour des blancs. Seulement, je n'avais pas prévu le problème des ergots en plastique de merde au niveau des vis de réglage haha ! Donc direction BM' demain pour les commander et avancer sur la question, sans compter qu'un des boulons de 8 qui tient le cligno et la calandre a lâché et a embarqué un bout de la tige avec lui... C'est une malédiction les vieilles vis et boulons fatigués sur ces voitures ! D'ici à ce que je reçoive tout, nettoyage des chromes qui entourent les phares


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- NK1964
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
Ouaip.
On n'asperge jamais trop de dégrippant sur la vieille boulonnerie et visserie.

- floderennes
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
salut
j'ai eu un souci dernièrement sur E23, et ça venait d'un mauvais contact entre le fusible (neuf) et son support oxydé. un bon nettoyage à la dremel + bombe à contact et tout fonctionne.
j'ai eu un souci dernièrement sur E23, et ça venait d'un mauvais contact entre le fusible (neuf) et son support oxydé. un bon nettoyage à la dremel + bombe à contact et tout fonctionne.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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- herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes
Hello la compagnie !
Alors, la transition phares jaunes -> phares blancs est officiellement terminée ! Un petit réglage plus tard, elle est parfaite
C’est fou, je trouve que ce simple changement lui fait gagner 10 ans, ce n’est pas croyable.

La perte des essuie-glaces
Sinon, les investigations avancent du côté du problème d’essuie-glace.
1° Fusible : tout est Ok de ce côté-là
2° Commodo : il semble lui aussi Ok, puisque la fonction de lave-glace est opérationnelle (du liquide sort des buses)
3° Relai : il semblerait que ce soit le K10 qui soit concerné par les essuie-glace, mais difficile de savoir s’il est en cause, puisque c’est le seul quoi soit « unique » dans sa forme et donc non remplaçable. Il y a donc un point d’interrogation au-dessus de lui.
4° Faisceau : la prise qui vient se brancher sur le moteur comporte 4 fils. Il n’y en a que deux qui répondent du 12v, les deux autres sont à 0. Peut-être est-ce normal ? Je ne sais pas et je n’ai pas vraiment de moyen de vérifier en l’état.
Il semblerait que ce soit justement ces « deux autres » qui alimentent le moteur, couleurs : rouge et vert.
5° Moteur : la tringlerie n’est pas grippée, puisqu’à la main, elle tourne nickel chrome. Pas de résistance particulière de ce côté-là, on démonte donc le moteur pour savoir un peu plus sur lui.
À l’ouverture, il y a de la graisse, mais ça ne semble pas poser problème.
On continu à dépiauter, on sort le moteur de son logement avec l’aimant : il tourne sans aucun souci, ce qui agit sur la vis qui tient la tringlerie… Donc au moins, ce n’est pas un problème de grippage.
Pour savoir si ce n’est pas un souci de faisceau, on tente d’alimenter en direct le moteur sur du 12v. Malheureusement, il ne se passe rien. On penche donc pour l’instant du côté de la mort du moteur, sans avoir non plus écarté la piste du faisceau ou du relai HS.

Mais comment être sûr ? Je vous le demande messieurs, parce que là je sèche !
Le problème de température moteur
Ensuite, nous en avons profité pour enquêter aussi sur le problème de température moteur sur le tableau de bord (pour rappel, l’aiguille fonce à droite à peine on met le contact). Que la sonde soit branchée ou non, cela ne change rien au problème.
Au multimètre, la sonde réagit en ohm en continu, mais je n’ai pas moyen de savoir quelle est la valeur qu’elle devrait tenir pour dire « je fonctionne correctement ». Par contre côté faisceau, l’intensité n’est pas continue. Encore une fois, c’est là assez abstrait pour moi, puisque j’ignore totalement de quelle manière tout cela est censé réagir en temps normal. Bref, je galère aussi sur ce problème et je dois admettre que je suis même complètement bloqué !
Max.
Alors, la transition phares jaunes -> phares blancs est officiellement terminée ! Un petit réglage plus tard, elle est parfaite


La perte des essuie-glaces
Sinon, les investigations avancent du côté du problème d’essuie-glace.
1° Fusible : tout est Ok de ce côté-là
2° Commodo : il semble lui aussi Ok, puisque la fonction de lave-glace est opérationnelle (du liquide sort des buses)
3° Relai : il semblerait que ce soit le K10 qui soit concerné par les essuie-glace, mais difficile de savoir s’il est en cause, puisque c’est le seul quoi soit « unique » dans sa forme et donc non remplaçable. Il y a donc un point d’interrogation au-dessus de lui.
4° Faisceau : la prise qui vient se brancher sur le moteur comporte 4 fils. Il n’y en a que deux qui répondent du 12v, les deux autres sont à 0. Peut-être est-ce normal ? Je ne sais pas et je n’ai pas vraiment de moyen de vérifier en l’état.
Il semblerait que ce soit justement ces « deux autres » qui alimentent le moteur, couleurs : rouge et vert.
5° Moteur : la tringlerie n’est pas grippée, puisqu’à la main, elle tourne nickel chrome. Pas de résistance particulière de ce côté-là, on démonte donc le moteur pour savoir un peu plus sur lui.
À l’ouverture, il y a de la graisse, mais ça ne semble pas poser problème.
On continu à dépiauter, on sort le moteur de son logement avec l’aimant : il tourne sans aucun souci, ce qui agit sur la vis qui tient la tringlerie… Donc au moins, ce n’est pas un problème de grippage.
Pour savoir si ce n’est pas un souci de faisceau, on tente d’alimenter en direct le moteur sur du 12v. Malheureusement, il ne se passe rien. On penche donc pour l’instant du côté de la mort du moteur, sans avoir non plus écarté la piste du faisceau ou du relai HS.

Mais comment être sûr ? Je vous le demande messieurs, parce que là je sèche !
Le problème de température moteur
Ensuite, nous en avons profité pour enquêter aussi sur le problème de température moteur sur le tableau de bord (pour rappel, l’aiguille fonce à droite à peine on met le contact). Que la sonde soit branchée ou non, cela ne change rien au problème.
Au multimètre, la sonde réagit en ohm en continu, mais je n’ai pas moyen de savoir quelle est la valeur qu’elle devrait tenir pour dire « je fonctionne correctement ». Par contre côté faisceau, l’intensité n’est pas continue. Encore une fois, c’est là assez abstrait pour moi, puisque j’ignore totalement de quelle manière tout cela est censé réagir en temps normal. Bref, je galère aussi sur ce problème et je dois admettre que je suis même complètement bloqué !
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