Ma E30 Touring

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
325ix86
Président
Président

Re: Ma E30 Touring

Message par 325ix86 »

joe23 a écrit :Un peu de pâte d'étanchéité ne serait quand même pas du luxe.

Surtout pas !

Le bouchon de vidange de ma 325ix est devenu totalement indémontable avec une goute de tubétanche et un serrage peut être un peu trop costaud.
Ce n'est pas pour rien si ce bouchon de vidange à empreinte six pans creux à disparu totalement de la circulation, il n'en reste d'ailleurs aucune trace dans l'ETK. :whistling:

sebalex

Message par sebalex »

ha oui quand même :blink:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé pour faire la vidange de la mienne: http://www.norauto.fr/Acheter-Douille-cle-de-vidange-embout-6-pans-hexagonal-de-14-mm-et-17-mm/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Douilles-Embouts-Vidange/00229237/1.html. Et franchement, je ne vois pas l'intérêt de changer le boulon. Tu n'es pas prêt de le redémonter  :wink2:

A+

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Salut,

Voilà ce que j'ai trouvé pour faire la vidange de la mienne: http://www.norauto.fr/Acheter-Douille-cle-de-vidange-embout-6-pans-hexagonal-de-14-mm-et-17-mm/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Douilles-Embouts-Vidange/00229237/1.html. Et franchement, je ne vois pas l'intérêt de changer le boulon. Tu n'es pas prêt de le redémonter  :wink2:

A+
Salut,
J'avais acheté ça pour ma vidange boite et pont, c'est nickel.
Par contre, j'avais du mal à desserrer le bouchon de vidange de boite, tu peux regarder sur le post de mon touring comment j'avais du faire, au cas ou. Image
Heureusement je n'avais pas eu de problème avec le bouchon de remplissage.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

sebalex

Message par sebalex »

Je sens que je vais m'amuser avec cette vidange de boite ! Merci pour les conseils. J'ai repéré aussi l'adaptateur vendu par Norauto, à 5 eur si ça fait la farce ça m'ira bien.

J'ai commandé le récepteur d'embrayage chez Oscaro, je ferai ça ce week-end si je trouve le temps car j'ai prévu la réfection de mes trains roulants avec les silent-blocs, les triangles, les bielettes, support moteur + boite, les amortisseurs et les coupelles.

En espérant que la pluie ne me perturbe pas trop je ferai des photos sur ce gros chantier.

Seb

sebalex

Message par sebalex »

Je me suis mis à la réfection de mes trains roulants. La première des choses à faire, ben c'est acheter les pièces
Image

On commence par démonter les jambes de force. Désolé, étant tout seul je n'ai pas photographié le démontage car c'est relativement simple, juste être équipé d'un bon chasse rotule et ça roule et bien sûr toujours bien s'assurer du maximum de précautions lorsqu'on travaille sous une voiture : chandelles, crics, autres supports complémentaires si vous avez car on n'est jamais trop prudent ;)

A l'aide de l'outil ad-hoc trouvé sur Amazon pour une quinzaine d'euros j'ai comprimé les ressorts et sorti le premier amortisseur. Là encore faites très attention avec le ressort et même si l'outil maintient bien ne vous mettez JAMAIS devant la tête d'amortisseur au moment de sortir l'écrou qui libère la coupelle !! Pour ma part, même compressé comme sur la photo (à droite en bas) j'ai bien fait de me méfier car il y a eu quand même une légère détente. Bref, on ne sait jamais.

Image

Comme on peut le voir, l'amortisseur baignait dans son huile et rendait une efficacité zéro.

Le montage de l'amortisseur neuf se fait facilement. Je remercie internet et pour la majeurer partie de mes travaux les posteurs de 6enligne car je connaissais les difficultés pour ces opérations, notamment 325ix86 pour le montage du silentbloc de triangle :

Image

le remontage du côté gauche se présente pas mal
Image

La pluie m'a vraiment gêné toute la journée de vendredi mais j'ai quand même pu faire le démontage du côté droit. Un grand vide intersidéral a gagné mon passage de roue :crying:

Image

On voit la luminosité bien descendante et malgré un début de journée à 8h je n'ai pas vu le temps filer et après avoir monté l'amortisseur droit sur sa jambe de force et préparer le triangle je dois m'arrêter et me résigner à attendre le lendemain pour finir le remontage et attaquer l'arrière...

Image

Je n'ai pas été long à m'endormir vendredi soir :sleeping:

J'attaque d'emblée à finir le côté droit et j'en finis alors avec le train avant.
Image

Cette partie terminée je ne relève qu'une difficulté que je n'ai pas réussi à surmonter : les silentbloc de barre stabilisatrice, impossible de mettre les nouveaux. Je verrai plus tard si je trouve des astuces car ça peut se faire sans tout démonter.

Une autre difficulté aura été de sortir l'écrou de maintient du triangle sur le berceau. Côté gauche pas de pb avec une bonne rallonge mais côté droit ils ont mis une plaque métallique avec une mise à la masse qui gêne l'accès à une douille. Ajouter à celà la tubulure d'échappement et c'est un peu moins simple. Il faut sortir l'écrou de silentbloc moteur, soulever ce dernier (attention à bien choisir le point d'appui) et on peut alors faire tourner cette plaque et y placer une clé à douille. Inutile de trop soulever le moteur.

Image

Voilà pour l'avant !

Seb

sebalex

Message par sebalex »

L'arrière à présent. Pour accéder aux coupelles il faut tout déshabiller :blush:

Image

On peut maintenant attaquer..

Image

Le changement de l'amortisseur est relativement simple, la difficulté me concernant étant l'accès aux boulons pour démonter les coupelles. Pour le remontage et éviter que l'écrou ne tombe derrière les tôles inaccessibles, j'utilise de la graisse épaisse pour "coller" l'écrou à la douille avant de le glisser dans le trou pour accéder à la coupelle. On voit ci-dessous ce "trou" qui demande le démontage de l'enrouleur de ceinture de sécurité pour avoir accès.

Image

A ce propos, je me suis fait avoir sur un détail. Au moment de démonter l'enrouleur donnez un peu de mou à la ceinture (déroulez quoi) et trouvez un moyen pour bloquer l'enrouleur et conserver ce mou. Sans celà après démontage l'enrouleur enroule et se bloque pour le déroulage et on se retrouve à démonter tout le dispositif, ce que j'ai du faire  :frust: 

Je n'ai pas détaillé le démontage/remontage de l'amortisseur, on trouve ça bien expliqué sur le forum, en revanche j'ai changé les bielettes de barre stabilisatrice et là ça a été assez difficile. Sur la partie basse c'est boulonné mais pour la partie haute c'est entré de force dans l'axe de la barre stab. Pour y parvenir j'ai pour le côté droit poussé comme un âne sur une rallonge avec une douille de 22 au bout et un peu de WD40 pour aider. Pour le côté gauche ça n'a pas suffit et j'ai trouvé un angle reprenant la méthode pour le triange avant, avec un serre-joint de maçon et toujours ma douille de 22 mais une rallonge courte que j'ai bloquée contre le ressort :

Image

Un zoom sur la bielette

Image

Une fois remonté, à droite on distinge bien le haut de la bielette enfoncée de force dans la barre stabilisatrice :

Image

Comparatif des bielettes vielle/neuve, je fais mon cachotier et ne vous dévoile pas laquelle est neuve :ph34r:

Image

Sur la neuve, on a l'impression que le trou n'est pas "ouvert" mais la pellicule de caoutchouc est ultra fine à ce niveau.

Une fois l'arrière remonté il s'est mis à pleuvoir et ouf, il ne me restait plus que l'atelier et les outils à nettoyer et ranger. J'ai fait un test sur la route et c'est juste incomparable. Les Bilstein B4 avec les ressorts d'origine donnent bien un confort très agréable mais on sent une fermeté sécurisante sur des sollicitations fortes. J'ai essayé sur route de campagne des freinages appuyés et des coups de volant secs comme pour un évitement et c'est fabuleux !

Je suis sorti hier soir aux 40 ans de super potes, à 90km de chez moi, retour sous des trombes d'eau à 3h du mat', des zones d'accumulation d'eau et même une grosse frayeur dans la cuvette de la N118 avant la remontée sur Vélizy avec une plongée aquatique en doublant une voiture, la tenue de cap a été irréprochable et j'ai roulé à 90/100 tout le long là où j'aurais été fébrile à 60/70 il y a 3 jour. Une voiture de 22 ans qui se comporte comme ça j'en redemande :yaho:

Ma e30 je l'aime !

Image

Seb

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

Top !

C'est vraiment marrant la différence visuel entre un amortisseur avant Peugeot et BMW !

Sacré boulot une fois de plus !

ça donne envie de faire pareil sur la compact, 168 000km hier, c'est peut être pas du luxe :ph34r:
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

sebalex

Message par sebalex »

merci ;)

Je rêve d'un garage où je pourrais prendre le temps de nettoyer tous les sous-ensembles et approfondir la réfection pendant que j'utilise l'autre voiture. Je pourrais m'affranchir de contraintes de temps comme pour ici en squattant chez les parents pendant deux jours.

Et accessoirement je pourrais aussi améliorer le reportage photo et m'approcher d'autres tutos sympas qu'on voit ici ;)

Seb

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

sebalex a écrit : Comme on peut le voir, l'amortisseur baignait dans son huile et rendait une efficacité zéro.

Non, ça c'est normal, sur E30, il doit y avoir un peu d'huile moteur entre la cartouche de l'amortisseur et la jambe de force. C'est pour limiter l’échauffement.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »