Je me suis mis à la réfection de mes trains roulants. La première des choses à faire, ben c'est acheter les pièces
On commence par démonter les jambes de force. Désolé, étant tout seul je n'ai pas photographié le démontage car c'est relativement simple, juste être équipé d'un bon chasse rotule et ça roule et bien sûr toujours bien s'assurer du maximum de précautions lorsqu'on travaille sous une voiture : chandelles, crics, autres supports complémentaires si vous avez car on n'est jamais trop prudent
A l'aide de l'outil ad-hoc trouvé sur Amazon pour une quinzaine d'euros j'ai comprimé les ressorts et sorti le premier amortisseur. Là encore faites très attention avec le ressort et même si l'outil maintient bien ne vous mettez JAMAIS devant la tête d'amortisseur au moment de sortir l'écrou qui libère la coupelle !! Pour ma part, même compressé comme sur la photo (à droite en bas) j'ai bien fait de me méfier car il y a eu quand même une légère détente. Bref, on ne sait jamais.
Comme on peut le voir, l'amortisseur baignait dans son huile et rendait une efficacité zéro.
Le montage de l'amortisseur neuf se fait facilement. Je remercie internet et pour la majeurer partie de mes travaux les posteurs de 6enligne car je connaissais les difficultés pour ces opérations, notamment 325ix86 pour le montage du silentbloc de triangle :
le remontage du côté gauche se présente pas mal
La pluie m'a vraiment gêné toute la journée de vendredi mais j'ai quand même pu faire le démontage du côté droit. Un grand vide intersidéral a gagné mon passage de roue
On voit la luminosité bien descendante et malgré un début de journée à 8h je n'ai pas vu le temps filer et après avoir monté l'amortisseur droit sur sa jambe de force et préparer le triangle je dois m'arrêter et me résigner à attendre le lendemain pour finir le remontage et attaquer l'arrière...
Je n'ai pas été long à m'endormir vendredi soir
J'attaque d'emblée à finir le côté droit et j'en finis alors avec le train avant.
Cette partie terminée je ne relève qu'une difficulté que je n'ai pas réussi à surmonter : les silentbloc de barre stabilisatrice, impossible de mettre les nouveaux. Je verrai plus tard si je trouve des astuces car ça peut se faire sans tout démonter.
Une autre difficulté aura été de sortir l'écrou de maintient du triangle sur le berceau. Côté gauche pas de pb avec une bonne rallonge mais côté droit ils ont mis une plaque métallique avec une mise à la masse qui gêne l'accès à une douille. Ajouter à celà la tubulure d'échappement et c'est un peu moins simple. Il faut sortir l'écrou de silentbloc moteur, soulever ce dernier (attention à bien choisir le point d'appui) et on peut alors faire tourner cette plaque et y placer une clé à douille. Inutile de trop soulever le moteur.
Voilà pour l'avant !
Seb