325I E30 --> Changement De Caisse --> Besoin D'infos!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
bob35

325I E30 --> Changement De Caisse --> Besoin D'infos!

Message par bob35 »

Bonjour à tous,

Un ami ayant acheté depuis peu un 325i (phase 1) bien équipée et strictement d'origine, nous avons rencontré un problème de rouille perforante. Après avoir démonté et bien décapé, économiquement c'est pas faisable de refaire la caisse: trop de rouille avait été camouflée par l'ancien propriétaire.

Vu que la belle est bien équipée (Chassis M-Tech, boite sport, pont autobloc, cuir sport rouge, toit ouvrant électrique etc...), nous aimerions transvaser tout ce qui compose cette voiture (vu que c'est en parfait état), dans une autre caisse, saine cette fois.

Deux solutions s'offrent alors à nous:

La première: Trouver une caisse de 325i e30 avec carte grise en règle, et saine (jamais repeinte  :angry: ) pour transvaser moteur boite pont trains roulants et intérieur de l'ancienne.

Problème: Trouver une base saine pour un tarif raisonnable (moins de 2500€) peu importe la distance.

2ème solution: Trouver une caisse e30, peu importe la version (de préférence phase 2), et... accrochez vous bien, transférer le numéro de chassis de l'ancienne sur celle ci, en le faisant de manière légale bien entendu.

Ma question étant: Est-ce possible de faire refrapper les numéros de chassis par un pro avec des preuves à l'appui sur la provenance des deux voitures?

Est-ce légal (je me doute que non), de découper l'ancienne frappe et de la souder sur la nouvelle caisse?

Avantage: Simplicité de trouver une caisse saine pour un prix dérisoire
Problème: Légalité de la chose...

Merci à tous pour vos futures réponses  :original:

charlie-AMK

Re: 325I E30 --> Changement De Caisse --> Besoin D'infos!

Message par charlie-AMK »

Salut !

J'éviterai de découper un bout de tôle avec un VIN frappé dessus et surtout d'aller en parler sur un forum si le cas pouvait se présenter car c'est pas spécialement ce qu'il y a de plus légal même si le but n'est pas de blanchir une voiture volée dans ce cas précis.

Cela étant dit, une 325i en berline deux portes à 2500 euros tu dois bien trouver une coque pas mal avec un moteur dans le sac ou un intérieur détruit, c'est pas spécialement rare comme voiture, pour le moment.
Image

Al bandy

Message par Al bandy »

Salut,

Peu importe la provenance de la caisse donneuse d'organes, tant que ce n'est pas du recel.

Seul un professionnel de la réparation automobile a le droit de reproduire ton numéro de chassis sur une caisse neuve ou d'occasion.

Ne tente pas de le faire toi même, ça se voit très facilement et ta voiture finira en cube.

Je pense que le plus raisonnable et surtout le plus simple resterait de récupérer une caisse nue saine, et découper / ressouder les morceaux sains, mais la il faut avoir le matériel et le savoir faire.  :wink2:

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

La reproduction d’un numéro de série sur une caisse d’occasion n’est plus autorisée depuis un bon moment. Le passage des pièces d’une 325i vers une autre 325i n’a rien d’illégal si la caisse possède une carte grise. Mais ressoudé les numéros sur une autre caisse si; pire si c’est une autre cylindrée. Le jeu est très dangereux pénalement, mais surtout au niveau de l’assurance qui ne te couvrira pas!! :sick: 

Attention, pour les 325i phase 1 et phase 2, il y a des différance au niveau du faisceau électrique.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

bob35

Message par bob35 »

Hello,

Merci à tous pour vos réponses. Niveau temps ça ne vaudra pas le coup de refaire la caisse actuelle (le savoir faire et le matériel n'étant pas un problème), ça aurait été 3 ou 4 trous ça aurait été mais il y en a bien plus et certains dans des endroits quasi inaccessibles. Autant repartir sur une base saine ça sera un gain énorme de temps, et d'argent, parce que tout virer, décaper, souder et sabler les endroits (partout) pour tout refaire dans les règles de l'art et proprement ne s'inventent pas. Autant prendre une carcasse saine sans aucun point de rouille ou vraiment minime sur la carrosserie, quitte à ce qu'il y ai vraiment un début de corrosion minime qui sera assez simple à éradiquer.

J'abandonne la solution 2, étant donné que c'est bien la question de la légalité où j'avais un doute (maintenant je n'en ai plus héhé), puis comme dit charlie-amk, c'est pas les 325i qui manquent en bon état sur le marché de l'occasion avec moteur hs ou des trucs comme ça.

De toute les façon le nouveau recevra une peinture complète, hormis certainement pour les soubassement. Un traitement préventif à la cire pour corps creux dans les endroits inaccessibles et puis ce sera tout bon.

Je vous remercie pour vos réponses!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »