Surveiller Son Fap

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7458
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Surveiller Son Fap

Message par thamomo007 »

Je peux surement t'aider pour le dis, je te fais un mp ca sera plus pratique par E-mail, je pourrai copier / coller un compte rendu ici après.
;-)

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Surveiller Son Fap

Message par joe23 »

Si tu peux faire un copier/coller de plus, je suis preneur, j'ai déjà acheté deux câbles différents, inpa fonctionne sans problème mais jamais le dis.
 
@+;)

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

j'ai reçu ma prise ODB II Bluetooth, j'ai pu regarder un peu les paramètres moteurs grace à BMWHat. 
C'est une bonne appli assez complète, j'en suis content.
 
Il y a 4 ou 5 paramètres liés au FAP, j'en ai regardé que 2 :
 
Soot in the diesel particul filter (quantité en g de la masse de crasse dans le FAP ?)
Differential pressure in the diesel particul filter (pression différentielle en hpa dans le FAP)
 
au ralentit :
 
Soot in the diesel particul filter : 19g
Differential pressure in the diesel particul filter : 5hpa
 
à pleine charge entre 2000tr/min et 3000tr/min :
 
Soot in the diesel particul filter : 19g 
Differential pressure in the diesel particul filter : ça varie entre 30 et 80hpa
 
Que pensez-vous de ces valeurs ?
Mon FAP est-il en bon état ?
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Surveiller Son Fap

Message par jean019 »

Intéressant, une petite question, tu as pris quelle interface obd ?
tu as acheté la version sur l'android store ? (ca fait un peu chéro 45 euros pour ce genre d'appli je trouve)
merki
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

J'ai pris la prise ODB II ELM 327 sur ebay à 8€ (c'était en promo, 8€ au lieu de 17€)
non j'ai prise sur aptoide elle est gratuite, c'est la même que celle du playstore à 45€
 
C'est super comme apk, AUCUNE configuration nécessaire, j'ai juste branché la prise, activé le bluetooth sur mon mobile, j'ai associé mon tél à la prise ODB, lancé l'application, choisit ma voiture et moteur dans le menu et j'ai fait "Connect"
ça c'est connecté au bout de 15-20sec !
 
J'ai accès quasiment à tous les modules de la voiture.  
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

Apparemment, avoir une pression différentielle de 5mbar (ou 5hpa) au ralentit. 
 
Un FAP colmaté monte facilement à 75hpa au ralentit
 
Les phases de régénération sont visibles via l'outil en regardant la température d’échappement (données aussi par BMWHat). à température normal ça peut monter à 300°C, lors des phases de régénérations, la température monte à 550°C
 
Donc si vous roulez que le DIS ou INPA ou BMWhat vous donne une température proche des 550°C, c'est qu'une régénération est entrain de se faire.  
 
Excellente vidéo ici : 
 
http://www.youtube.com/watch?v=1e3_T9S_TvA
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
jean019
Messages : 2380
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:44 pm
Contact :

Re: Surveiller Son Fap

Message par jean019 »

C genial si ca peut prevenir le bouchage de FAP. Il faut que j'y jette un oeil ;)
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

voici un site anglais qui donne quelques conseils pour pousser la régénération FAP à se faire : 
 
http://www.specialistcarsshrewsbury.co.uk/BMW_Shropshire/BMW_Diesel_Particulate_Filters
 
Reaching the optimum temperature is the key to ensuring that your car "regenerates". Optimum conditions for regeneration are achieved by travelling at 60 km/h (37.2 Mph) with engine revs above 2000 rpm for around 10-15 minutes.
 
Donc en gros il faut avoir une bonne température moteur (thermostats non HS), au moins 1/4 de carburant dans le réservoir et rouler au moins 10-15min à au moins 60km/h et au dessus de 2000tr/min (passer en mode séquentiel pour empêcher la voiture de passer le rapport et retomber en dessous de 2000tr/min) 
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7458
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Surveiller Son Fap

Message par thamomo007 »

non ca ne sert à rien d'être au dessus de 2000 trs/min, et plus tu es haut dans les tours, plus la température du fap baisse.
 
(même charge, mais plus d'air qui passe avec, donc le fap refroidi)
;-)

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Surveiller Son Fap

Message par Xdriver »

il faudrait faire le test, je vais choisir de mettre sur l'écran du bmwhat : 
- Température moteur en °C
- Température FAP en °C
- Quantité de suie dans le FAP en g
- Pression différentielle du FAP
- Température en sortie d'échappement 
 
Je vais rouler à entre 110 et 130km/h pendant 15min et voir l'évolution de la température du FAP en essayant de rester sous 2000tr/min et je referais la même chose mais au-dessus de 2000tr/min pour voir comment évolue la T°C du FAP en fonction du régime moteur. 
 
Un technicien chez BMW m'a dit que 19g de suie dans le FAP c'est rien du tout, le FAP est complètement clean. 
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités