Problème De Coffre Automatique Sur Touring E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Rems

Problème De Coffre Automatique Sur Touring E39

Message par Rems »

Salut à tous

j'ai un soucis avec l'automatisme du coffre de mon touring. Ca fait de plus en plus de bruit, et lors des derniers grands froids il ne s'ouvrait plus en entier, voir plus du tout <_<

Un collègue du forum qui a eu le même soucis m'a confirmé mon diagnostic, pas assez d'huile dans le circuit :pinch:
Son concess lui a donné de l'ARAL Vitamol pour le complément, mais je souhaiterais être sur de l'huile à utiliser vu que celle-ci n'est pas miscible à d'autre, et qu'il y en a plusieurs références (Vitamol "ZH-M" ?).
Je vais aller demander chez BMW, mais j'ai bien peur qu'à part me proposer le remplacement complet de la pompe, ils ne sauront pas m'en dire plus :sleeping:

Je me fais pas d'illusion mais si quelqu'un peut m'indiquer une procédure, ou connait un tuto pour faire la vidange du circuit, ce serait parfait et ca permettrait de repartir sur un fonctionnement durable et sans risquer de problème de compatibilité entre les huiles :innocent:

Merci !
Rem's
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

530iatouring

Re: Problème De Coffre Automatique Sur Touring E39

Message par 530iatouring »

salut,
si tu es pas pressé, je t'imprimerai la documentation du TIS et te la joindrai avec ton compteur, OK ?
car j'ai le même hayon sur la 528i touring E39 de madame :innocent:
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Rems

Message par Rems »

Décidemment, heureusement que tu es là :top:

Merciiiiiiiiiiiiii :thup:
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

Rems

Message par Rems »

Problème résolue :thup:

Alors la procédure est ultra simple et donc rapide !

Alors il faut commencer par ouvrir et fermer le coffre avec la télécommande pour purger le circuit. Bon comme il ne s'ouvrait plus jusqu'en haut je l'ai aidé à la main, mais il est bien précisé dans le TIS de le faire avec la commande automatique...

Donc on ouvre ensuite le coffre en grand, toujours automatiquement, et on se donne accès au bac de rangement de la roue de secours où se trouve le moteur électrique. On enlèvera d'ailleurs la roue pour pouvoir bricoler sereinement.
Le moteur électrique de commande hydraulique se trouve alors juste devant nous sur la gauche, on ne peut pas le louper, il ressemble à ça :
Image

Pour ma part j'ai tout de suite pu valider la cause du mauvais fonctionnement, il n'y avait plus suffisamment d'huile dans le bocal :online: Le bocal est le cylindre blanc que l'on aperçoit sur le bas de l'image, il est fixé au corps de la pompe par un collier de serrage.
A priori certains modèles de moteur sont équipés de vis de vidange, mais j'ai préféré ne pas utiliser cette méhode pour plusieurs raisons : je n'étais pas certains de quelle vis il s'agissait, je n'avais pas les joints correspondants, et de toute façon je ne souhaitais pas toucher au corps de la pompe elle-même. La solution qui m'a donc paru la plus simple et la moins risquée, c'est tout simplement de retirer le bocal et le remplir au bon niveau !

Pour celà, dégager le bac plastique situé sur la gauche, de façon à pouvoir sortir la pompe de son emplacement, sans avoir à toucher aux durites de sortie et de retour d'huile. Attention :attention: pensez bien à débrancher le connecteur életrique du moteur avant de le manipuler :attention:
Voici le cache sur la gauche que l'on démontera pour faciliter l'accès :
Image

Une fois qu'on peut manipuler la pompe correctement, et avant de démonter le bocal, il va falloir reporter sur le corps la pompe les repères du niveau d'huile symboliser par une petite croix :
Image
Comme sur cette image, la pompe doit être mis à la verticale pour contrôler le niveau (à noter que sur cette image on ne voit pas la plaque de fixation qu'il n'est pas nécessaire de retirer).

Une fois le marquage du niveau reporter sur la pompe, placer en dessous un bon gros chiffon pour absorber les coulures, desserrer le collier le serrage et sorter le bocal en utilisant un tournevis plat (le bocal est clipsé sur la pompe, l'étanchéité étant assurée par un joint torique).
Un fois le bocal libéré, vous pourrez admirer les beaux dépôts qui se sont accumulés dans le fond, puis le vider et bien le nettoyer. Remplir le bidon avec de l'huile ATF (huile rouge utilisée pour la direction assistée), que vous aurez précédemment récupéré chez votre garagiste préféré (il en faut moins d'un quart de litre), en centre-auto ou même en supermarché. Remplissez le bocal quasi complétement, reclipser le à la pompe en faisant bien attention à ce que le joint torique ne soit pas pincé, replacer le bocal dans l'axe des marquages du niveau, et contrôlez le niveau en plaçant la pompe à la verticale comme su la photo. Le mieux est de mettre dans un premier temps le niveau au minimum, car il reste toujours un peu de liquide dans le circuit.

Une fois le collier de serrage remis en place, actionner plusieurs fois manuellement le hayon, de façon à purger le circuit, puis contrôler à nouveau le niveau. Si tout est ok, vous pouvez rebrancher le connecteur et tester le fonctionnement avec la télécommande. Pour ma part ça s'est remis à fonctionner comme au début, plus un seul bruit de cavitation, lever et descente sans saccacade et d'une seule traite :D

Même si celà ne m'arpparaît pas forcément nécessaire, les perfectionnistes pourront à ce moment là de nouveau remplacer l'huile et nettoyer le bocal, de façon à repartir avec un circuit bien propre :innocent:

Voilà, il ne vous reste plus qu'à remonter le tout, et de nouveau à profitez de ce gadget finalement bien utile B)

Merci à 530iatouring et à Ulr pour leurs conseils et expériences respectives :top:
Rem's

bimeur

Message par bimeur »

question conne>>ou est partie l'huile qui etait dans le reservoir auparavant??
Image

SuddenDeath

Message par SuddenDeath »

Déterrage suprême activé !

Le coffre d'un break et automatique ? donc je suis pas fous puis-je savoir ou ce situe cette pompe ... moi je n'ai que le compresseur des correcteur d'assiettes sous la roue de secours ...

bimeur

Message par bimeur »

il s'agit de la fermeture/ouverture assisté du hayon, en es-tu équipé?
Image

abou

Message par abou »

Personne n'a repondu a la question de bimeur sur l'endroit ou a pu disparaitre l'huile... ;-)
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

bimeur

Message par bimeur »

d'ailleurs, les photos ne sont plus disponibles, s'il était possible de les reheberger.......
Image

SuddenDeath

Message par SuddenDeath »

Salut Bimeur,

je ne sais pas si j'ai le coffre automatique ... j'ai un bouton sur la clef de la voiture et un autre à coter de la poignée d'ouverture du capot .. comment je peux savoir si je l'ai ou pas ? le coffre n'arrete pas de me tomber sur la gueule :-(

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »