Propriétaire d'une 323i e21 (05/1982) depuis peu, je me lance dans la réfaction de la voiture qui est déjà dans un bon état mais qui présente quelques petis soucis (normal, la dame à 32 ans et 174 000 kms)
Je pense que l'auto aura l'honneur d'ouvrir plusieurs conversations sur ce forum !
Mais pour la présenter, histoire de savoir de qui on parle :

L'un des soucis que j'aimerais régler :
Elle fume (de l'huile), au ralenti... Typiquement à un feu rouge, je redémarre et c'est le nuage derrière et c'est tout. Tout porte à croire que c'est les joints de queue de soupapes. Elle ne consomme pas d'eau, pas de mayo, durites souples, le moteur tourne bien, elle tire bien, elle ne chauffe pas (mon aiguille de T° reste assez basse mais stable). Et j'ai fais 800km pour la ramener de Valence jusqu'à Lille, elle ne fumait pas en croisière, uniquement au ralenti donc en ville...
J'ai pris les compression qui sont correct :
1 (tablier) : 8,5 kg/cm2
2 : 8 kg/cm2
3 : 9 kg/cm2
4 : 7 kg/cm2
5 : 9,5 kg/cm2
6 (radiateur) : 9,5 kg/cm2
(au passage, si quelqu'un peut me dire si le cylindre n°1 est coté tablier ou côté radiateur, se serait sympa!)
Je pense donc changer ces joints de queue de soupapes très bientôt sans déculasser (grace au point mort haut et bourage de chambre avec de la ficelle)
Tout d'abord, qu'en pensez vous ?
Ensuite,
A froid, elle démarre assez bien mais prend un ralenti de 1800 trs/min pendant quelques kms pour récupérer un ralenti situé entre 800 et 1000 trs/min.
Tout d'abord je trouve que pour un régime de démarrage à froid, 1800 trs c'est un peu beaucoup...?
Ensuite lorsqu'elle est bien chaude, le ralenti peut avoir tendance à déscendre, être instable et parfois caler (uniquement lorsque je fais trop de ville : démarrage, arrêt, démarrage, arrêt... Je pense que ce ralenti instable peut venir de la conso d'huile qui vient fausser une sonde ou encrasser les bougies...?
Je n'ai pas beaucoup d'autres explications à part : sonde(s) morte ? Injection à régler ? Prise d'air ?
Bref c'est ici que je patauge...
En attendant vos précieux conseils,
Bonne soirée à tous !
Jean