323I E21 : Joints De Queue De Soupapes Et Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
JeanP

323I E21 : Joints De Queue De Soupapes Et Ralenti

Message par JeanP »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une 323i e21 (05/1982) depuis peu, je me lance dans la réfaction de la voiture qui est déjà dans un bon état mais qui présente quelques petis soucis (normal, la dame à 32 ans et 174 000 kms)

Je pense que l'auto aura l'honneur d'ouvrir plusieurs conversations sur ce forum !
Mais pour la présenter, histoire de savoir de qui on parle :

Image

Image

L'un des soucis que j'aimerais régler :

Elle fume (de l'huile), au ralenti... Typiquement à un feu rouge, je redémarre et c'est le nuage derrière et c'est tout. Tout porte à croire que c'est les joints de queue de soupapes. Elle ne consomme pas d'eau, pas de mayo, durites souples, le moteur tourne bien, elle tire bien, elle ne chauffe pas (mon aiguille de T° reste assez basse mais stable). Et j'ai fais 800km pour la ramener de Valence jusqu'à Lille, elle ne fumait pas en croisière, uniquement au ralenti donc en ville...
J'ai pris les compression qui sont correct :

1 (tablier) : 8,5 kg/cm2
2 : 8 kg/cm2
3 : 9 kg/cm2
4 : 7 kg/cm2
5 : 9,5 kg/cm2
6 (radiateur) : 9,5 kg/cm2

(au passage, si quelqu'un peut me dire si le cylindre n°1 est coté tablier ou côté radiateur, se serait sympa!)

Je pense donc changer ces joints de queue de soupapes très bientôt sans déculasser (grace au point mort haut et bourage de chambre avec de la ficelle)

Tout d'abord, qu'en pensez vous ?

Ensuite,

A froid, elle démarre assez bien mais prend un ralenti de 1800 trs/min pendant quelques kms pour récupérer un ralenti situé entre 800 et 1000 trs/min.
Tout d'abord je trouve que pour un régime de démarrage à froid, 1800 trs c'est un peu beaucoup...?
Ensuite lorsqu'elle est bien chaude, le ralenti peut avoir tendance à déscendre, être instable et parfois caler (uniquement lorsque je fais trop de ville : démarrage, arrêt, démarrage, arrêt... Je pense que ce ralenti instable peut venir de la conso d'huile qui vient fausser une sonde ou encrasser les bougies...?
Je n'ai pas beaucoup d'autres explications à part : sonde(s) morte ? Injection à régler ? Prise d'air ?
Bref c'est ici que je patauge...

En attendant vos précieux conseils,
Bonne soirée à tous !

Jean

Ytse_Jam

Re: 323I E21 : Joints De Queue De Soupapes Et Ralenti

Message par Ytse_Jam »

Hello,

le Cylindre 1 est coté radiateur. donc inverse tes numéros ;)

aux vues de tes compressions, ( as tu tenter de rajouter un peu d'huile par le puits de bougie pour une 2e mesure ? ), tu dois également avoir tes segments un peu usé (particulièrement sur le cylindre 3 : le n°4 sur ta liste)

Pour ton ralenti chaotique à chaud, essaie de voir si tu n'as pas une arrivée d'air qui pourrait en être la cause.

Attends d'autre retour, je ne suis pas un pro en méca :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

joe23

Message par joe23 »

Joli petit requin!

cylindre 1 à l'avant.

Les joints de queue de soupape, c'est plutôt à la décélération que ça fume.

@+;)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Elle est superbe!

Alors: le ralenti à froid, ma E12 BVA est réglée sur 2500 trs/min. Donc 1800 ça ne m'étonne pas et je ne m'inquiéterais pas.

D'autre part, la fumée à la réaccélération: fumée bleue ou blanche? Dans le deuxième cas cela peut être normal : juste de la condensation rendue visible par le temps froid...

Pour le ralenti à chaud et tes pistes de réflexion: contrôle tes bougies, si une ou plusieurs sont grasses cela peut effectivement avoir une incidence...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

magnifique cette e21 ;)

sur une e34 à chaud on aurait dit qu'elle tournait sur 5 pattes (ralenti instable) mais avec un petit coup de gaz on entendais bien que ça tournais "rond", avec une odeur d'essence, en cause le joint d'admission.
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

JeanP

Message par JeanP »

Salut !

Merci pour vos réponses rapides !

Ytse_Jam,
A propos de mes compressions, non je n'ai pas rajouter d'huile pour savoir si le soucis du n°3 viens du segment ou des soupapes !
Mais je me suis dit que de revoir le jeu aux soupapes ferait pas de mal, ça peut venir de là aussi…
Je reprendrais surement les compressions en faisant cela.

Je regarderais pour les prises d'air s'il y a dès que possible !

Concrètement et au complet, il y a quoi comme sondes dans un M20 B23 pour ceux qui en on un et qui connaisse bien ???

joe23,
Pour les joints de soupapes, elle fume en réaccéleration à cause de l'huile emmagasiné lors de la retenue. Puisque quand j'accélère sans avoir fait d'arrêt, pas de fumé bleue derrière ;)

Pour tuomas,
C'est presque drôle d'avoir un ralenti aussi élevé et que ça paraisse normal ! Ca me rassure alors mais ne me dîtes pas qu'en 1982 lorsqu'elle sortait de l'usine le ralenti était le même à froid ??

Il y bien en cette saison de la "fumée" blanche qui est bien de la condensation mais il y a aussi une fumée bleue plus lourde qui est de l'huile.

Pour mes bougies, je les ai effectivement démontés pour la prise de compressions. Il y avait l'équivalent du domaine des Alpes en roche sur l'électrode (sorte de dépôt blanc crème calcifié) que j'ai retiré avec une brosse métallique.
Cela va de soi, les bougies dates de l'époque Romaine, changement prévu très bientôt.
A propos des bougies : certains disent que chez BM les bougies sont au même prix qu'ailleurs et qu'au moins je ne me tromperais pas sur la référence ! Vrai ?

Pour lifala,
Je vois ce que tu veux dire !
Odeurs d'essence, ça m'est arrivé mais je pense que ça correspondait au moment du plein d'essence…
Quotidiennement il n'y pas d'odeurs d'essence à relever.
A chaud, mon ralenti se stabilise vers 1000 trs/min puis parfois l'aiguille descend un peu puis remonte puis redescend un peu plus et parfois le moteur rattrape le coup, parfois il cale alors je dois le tenir en effleurant l'accélérateur !

En espérant que vous continuiez à éclairer ma lanterne…

Une bonne journée !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut,

pour poursuivre sur le régime de ralenti, ça choque tout le monde mais c'est le bon régime, validé par la RTA d'époque.

Donc oui, à l'époque ça tournait fort à froid, preuve que les mécaniques sont costaudes...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Ton régime de ralenti à froid est normal, cela veut dire que le tiroir d'air additionnel fonctionne.

Au sujet des compressions: tu devrais êtres aux environ de 11.5 partout. Essaie avec de l'huile, tu en auras le coeur net.

Le ralenti qui oscille à chaud peut avoir plusieurs causes:
- Allumeur défectueux.
- Prise d'air sur les durits du K.Jet (y'en a plein).
- Mauvais réglage de la richesse.

PS: très bon choix la 323i, c'est vraiment une auto géniale !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

joe23

Message par joe23 »

Si tu savais le nombre de fois où en meeting, quelqu'un a dit à un autre conducteur que sa voiture fumait en décélération, tu ne t'en inquiéterais plus!

@+;)

JeanP

Message par JeanP »

Très etonnant mais comme tu dis tuomas, preuve de costauditude ! Je m'habituerais ^_^

Au sujet des compressions: tu devrais êtres aux environ de 11.5 partout. Essaie avec de l'huile, tu en auras le coeur net.

Oui j'essayerais avec l'huile mais si je ne m'abuse, je dois bien être vers 9 puisqu'il y a deux unités différentes sur la plus part des compréssiomètres :
Image

En Kg je dois être vers 9 ce qui nous fait 12,5 en Lbs n'est ce pas ?

C'est pour ça que je ne trouve pas ça alarmant non plus d'avoir un cylindre a un peu plus de 7...
Je trouve mes compressions assez uniformes au final, mais a revérifier !

Allumeur défectueux ou bougies ? Ou bien les deux...?
C'est vrai, prises d'air c'est bien possible vu le nombre de durites... Je check ça au plus vite
Richesse : vu la complexité du K.Jet je n'oserais toucher que sur conseil très avisé ou en présence d'un connaisseur !

Merci pour ces pistes supplémentaires tofeur,

Passer d'une Clio 1.5 Dci à une 323i c'est passer de l'âge de pierre à a révolution industrielle en terme de sensation et de plaisir de conduite. C'est vraiment une super voiture !

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »