Remise En État 320/6 E21 1982

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
320/6creuse

Remise En État 320/6 E21 1982

Message par 320/6creuse »

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard que j'ai mis a poster enfin dans cet section!

J'ai eu pas mal de souci entre le moment ou j'ai récupéré la voiture ( mon chien c'est fait taper par une voiture, veto et tous le tintouin ) et comme si cela ne suffisait pas le turbo de notre mazda 3 ( 1.6 mz-cd, moteur psa ford ) à rendu l'âme.

Bref ceci n'est pas le sujet!!

Comme dit dans ma présentation, mon père m'a donner son 320/6 e21 de 1982, ça fait maintenant 8 ans qu'elle n'a pas tourné.

Je me heurte a un premier problème changer le neiman, car mon père avait perdu la clé et nous avons percé le neiman pour la déplacer.

avant de vous demander quelque conseils pour démonter celui ci je vous laisse quelques photos.

Soyez indulgent....

Image
Image

Image
bmw 320/6 e21 1982
bmw 320d e90 ou e91 pour remplacer cette mazda3 et son foutu moteur francais!

"on appelle d'occasion une voiture dont toutes les pieces font du bruit sauf le klaxon!"
Pierre DAC

NK1964

Re: Remise En État 320/6 E21 1982

Message par NK1964 »

Tu demandes notre indulgence ??
Alors là, je te rassure tout de suite. Si tu fais référence à la qualité de tes photos, ben... Je peux te dire qu'on a vu bien pire, mais alors bien, bien pire ! :D Aucun souci de ce côté-là.

Plus sérieusement, si tu t'inquiètes des réactions et des commentaires face à l'état actuel de l'automobile, tes craintes sont sans fondement : tout le monde ici encourage les amateurs à se lancer dans des travaux de sauvegarde des BMW anciennes. A fortiori lorsqu'il s'agit d'un véhicule de famille.

Bon, il est vrai que l'état avancé de certaines autos à vu leur acquéreur se voir conseiller de renoncer à une restauration, rapport au gouffre financier.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

o/

On a pas vue le dessous mais comme ça c'est assez propre encore. Commence par la nettoyer partout ou tu peux tu y verras plus claire.

Tu l'as démarrer ?

Petit rappel dans ta présentation :

Salut et bienvenue!Premier conseil: ne tente SURTOUT pas de démarrer! Il y a un sacré tas de choses à faire avant ;)Je te conseille de poster un nouveau sujet dans la section Anciennes,avec des photos et des détails sur ce que tu veux faire. Tu recevrasénormément d'aide pour te lancer dans les meilleures conditions!A bientôt,TuomasAvant de démarrer un contrôle des durits, une vidange des huiles carburant serait bien ainsi que un peu d'huile par les puis de bougies et quelque coup de rotation a la main pour voir si rien n'est gripper la bas dedans.

8ans sans rouler ... les joints ne doivent pas être en forme et l'huile bien moche !

++

Bonne restor
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

320/6creuse

NK1964

Effectivement je demande de l'indulgence pour la voiture car 8 ans dehors avec un carreau cassé et les chats qui s'en servent de solarium. En ajoutant les 330000 km de la caisse et les 200000 moteur c'est vrai qu'elle peut faire peur à voir.

Malgré tous la caisse est en très bonne état quelques points de rouilles mais rien de bien méchant !!! Même la peinture est relativement propre seul le vernis à souffert. A oui j'oubliais que mon père a croisé deux ou trois poteaux.... Du coup elle à, à certains endroits des plis à redresser.

Dans l'ensemble je suis très contant de l'avoir même s'il y a beaucoup de boulot je ne vais pas me plaindre elle était gratuite

Lifala

Non je n'ai pas de photos du dessous j'ai regardé brièvement mais j'ai pas vue grand chose . Et tu as raison un nettoyage s'impose !!!

Rassure toi je n'ai pas essayé de la démarrer ( mais c'est gentil de t'en inquiéter )

Je veux d'abord démonter ce neiman percé et commander la partie qui me manque car j'ai actuellement juste le barillé neuf avec les deux clé venant de chez BMW.

Je n'ai pas non plus essayé de le faire tourner car je n'ai pas de prise sur le moteur trop de bazard sous le capot pour le moment !
Pour ce qui est de l'état de l'huile j'ai était surpris !! J'essayerais de vous prendre l'huile en photo elle est vraiment propre!! Même s'il doit y avoir beaucoup de dépôt !!!
Dès le neiman changé et après quelques tour de moteur à la main, je voulais fermer l'arrivée d'essence sur le carbu, lui donner à boire à la paille et mettre un tour de clé!! Si le tous cherche à démarrer à ce moment la je me lance dans les travaux ! Mais je pense avant ça revenir demander quelques conseils avant d'émettre ce fameux tour de clé !

En attendant je bloque sur le neiman !! J'ai bien trouver un tuto sur le forum mais le barillet est différent ! Je n'ai pas le trou le long de la chemise, ou on doit entrer un trombonne pour lâcher une patte métallique qui le bloque. Du coup je suis vraiment embêté !! En plus de ça il ne faut pas oublier que le mien est percé ^_^

Donc je m'en retourne à vous les grands manitous de la E21 et implore votre aide, pour que je puisse enfin démonter ce foutu neiman

Cordialement

Benji.
bmw 320/6 e21 1982

"on appelle d'occasion une voiture dont toutes les pieces font du bruit sauf le klaxon!"
Pierre DAC

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Une 320/6 qui est dehors depuis huit ans sans tourner: le premier coup de clé va lui être fatal, à ce moteur :ph34r: .

Pour info, il y a une courroie de distribution qui, je le suppose, n'a pas été remplacé juste avant l'arrêt du véhicule. On peut supposer qu'elle a au moins dix ans, cette courroie. Et donc elle a 90% de chances de casser net au premier coup de clé (surtout avec une auto restée dehors), et les soupapes iront faire la bise aux pistons illico... Donc il faut la changer avant de tenter de démarrer, si le moteur n'est pas bloqué.

Et donc, pour voir si le moteur n'est pas bloqué: par dessous, à l'avant: prendre une clé à cliquet ou une clé à oeil de 27, et faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre par la grosse vis en bout de vilbrequin. NE JAMAIS FAIRE TOURNER PAR LA VIS EN AXE DE L'ARBRE A CAMES SUR LA CULASSE !!!

Pour l'arrivée d'essence, débrancher la durit à l'entrée de la pompe à essence, et brancher une durit plus longue reliée sur un bidon de 5L.

Enfin, si ce moteur n'est pas bloqué en le tournant à la main, il y a plus de 95% de chances qu'il y ait plusieurs soupapes d'oxydées (celles qui sont restées ouvertes) et le moteur n'aura pas de pêche. Sans compter les joints de queue de soupapes séchés, et le carbu solex 4a1 qui va avoir besoin d'un démontage complet, dégrippage des volets, changements des joints, pompe de reprise, nettoyage etc, vérification du dispositif de démarrage à froid parce qu'il y a très peu de chances qu'il fonctionne encore, celui-là.

Sans parler des fils de bougies, de l'allumeur etc qui ont besoin d'être révisés.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

NK1964

Message par NK1964 »

Et toujours pas de réponse concernant le Neiman...  :stuart:
Le pauvre. Lui qui comptait tellement sur le forum :D

Nan, je rigole mais ce n'est pas drôle. Je fais le malin alors que je suis malheureusement incapable de fournir le moindre conseil pratique sur cette question précise.
(Je sors)  :closedeyes:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

o/

j'aurai pas pu dire qu'il y avait une courroie de distrib, mais effectivement elle doit etre bien moche ! Le mieux est de ne prendre aucun risque.
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut!

Tu t'embarques dans un beau chantier, comme tu auras pu t'en rendre compte avec les avis précédents.

Quel est ton problème avec le Neiman?

Connais tu ce site pour avoir les éclatés des pièces de ta voiture:

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=1811&mospid=47171&btnr=12_0281&hg=12&fg=25
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

320/6creuse

Effectivement c'est un sacré boulot !! Je ne suis pas au bout de mes peines !!!

Pour la vue éclaté je l'ai mais malheureusement elle ne me dit pas comment il faut faire :)

L'autre souci c'est qu'avec tous ce qui nous est arrivé ces 15 derniers jours je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la voiture !!

Je vais essayer ce soir de faire tourner le moteur avec une clé de 27 comme presisé un peu plus haut ! Si sa tourne à la main est ce que je peu attaquer de le sortir car il y a un autre souci il n'y a rien sous la pédale d'embrayage! Je pense qu'il est collé ! Mais si le moteur n'est pas bloquer à la main dans ce cas la ça vaux peut être le coup de le sortir et de le remettre en état !

Pour le neiman je pense que si ça ne sort pas je vais fait un troup propre dans le tableau de bord et le mettre dessus en déplaçant le faisceau sa sera peut être plus facile! Puis je condamnerais l'autre ! Pour moi ce n'ai pas bien grave si le volant ne ce bloque plus !!

Pour le carbu j'ai un peu peur de m'y lancer tous seul car c'est un peu complex!

Pour la couroie je comptais la changer avec la pompe à eau car elle ne fonctionne plus !

Je dois peut être avoir un problème au pont ! Je trouve drôle que l'arbre de transmission ne tourne pas lorsque je fait tourner les roues arrières! Pourtant le differenciel fonctionne vue que l'autre roue tourne dans le sens inverse !

Va y avoir beaucoup de sport avant d'entendre ce 6 cylindre en ligne ronronner :/
bmw 320/6 e21 1982

Pierre DAC

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Il faut un petit burin et débloquer cette vis de fixation:
Image

Au sujet de l'embrayage: il est commandé par pression hydraulique, il n'y a pas de câble.

L'émetteur ou le récepteur d'embrayage est HS, ou les deux. Il faut les changer et purger. Un maître-cylindre de freins neufs, ainsi que deux cylindres de roue arrière, ainsi que l'ensemble des durits de freins ne seront pas du luxe.
Enfin, attends-toi à devoir refaire les étriers de frein avant qui seront très certainement grippés.

Au sujet du pont: c'est tout à fait normal que l'arbre de transmission ne tourne pas, c'est le différentiel qui fait son boulot. Et si la roue arrière tourne dans le sens opposé, cela veut dire qu'il n'y a pas d'autobloquant.

Je ne vois pas l'intérêt de sortir le moteur, à moins que tu ne veuilles le refaire entièrement.
Pour commencer, tu peux:
- Réviser l'allumage.
- Changer la distribution, galet + pompe à eau.
- Nettoyer le carburateur (donc le démonter).

Ensuite, si le moteur démarre, tu pourras d'attaquer à la dépose de la culasse pour faire un rôdage de soupapes et changer les joints de queue de soupapes. Il faudra bien évidemment changer le joint de culasse, mettre des vis neuves mais c'est le prix à payer pour avoir un moteur qui fonctionne bien. La 320/6 n'est déjà pas très économique, alors si en plus le moteur ne tire pas...

Je te conseille vivement de trouver une revue technique qui va vite devenir indispensable.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »