Suppression Des Clapets D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
pedro-60
Messages : 705
Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
Localisation : 54620

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par pedro-60 »

Salut à tous,
 
Je dois faire cette opération sur deux voitures suite a des collecteurs d'admissions qui pisse l'huile....
 
La première est un X5 produit en Octobre 2005 (moteur 306D2) et la seconde une E61 Xd produite en Décembre 2006 (Moteur 306D3).
Ces deux voitures sont equipe de filtre a particule et boite auto...

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il a fait cette modif sur ces moteurs (avec filtre a particule) et que tout est Ok à l'usage?
 
J'avoue avoir un doute sur le long terme pour le filtre a particule... travaillant dans l'engineering automobile je pense savoir exactement à quoi servent ces clapets et je me demande si cela n'impacte pas sa longévité...
 
Les clapets servent à modifier la contre pression à l'admission pour améliorer l'admission d'EGR en bas régime... 
Si on les suppriment, le moteur avale moins d'EGR et donc les émissions de particules sont modifiées.. 
En plus ou moins?? ca je ne sais pas... si un Ingénieur motoriste passe par la…??
 
Merci pour vos retours,
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par thibault »

bonjour
oui effectivement les clapet servent a egr
le faite d aspirer les gaz d echappement permet de reduire les nox qui en contrepartie augmente les particules .
donc moins de gaz d echappement= reduction des particules

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7456
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par thamomo007 »

Les clapets servent juste à améliorer le mélange en créant un "tourbillon" d'air entre air frais et air pourrave de l'egr.
 
je ne crois pas que ca modifie ce que vous dites.
;-)

Avatar de l’utilisateur
pedro-60
Messages : 705
Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
Localisation : 54620

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par pedro-60 »

kompressor a écrit :bonjour
oui effectivement les clapet servent a egr
le faite d aspirer les gaz d echappement permet de reduire les nox qui en contrepartie augmente les particules .
donc moins de gaz d echappement= reduction des particules
 
 
thamomo007 a écrit :Les clapets servent juste à améliorer le mélange en créant un "tourbillon" d'air entre air frais et air pourrave de l'egr.
 
je ne crois pas que ca modifie ce que vous dites.
 

Merci pour vos reponses !!!
 
Kompressor,
 
Tu confirmes donc que le fait d'avoir moins d'EGR diminue la quantitees de particule...
Ce qui n'est que benefique pour le filtre a particule donc... ;-) cool
 
Thamomo007,
 
Je suis pas certain que ce soit pour creer des "tourbillons" ;-) J'ai moi meme fait de la conception de collecteur (d'echappement certe) et il y a d'autres "astuces" pour creer des "swirl" et ameliorer la dynamique des fluide ;-)
 
En jouant avec les formes internes des collecteurs il est facile de diriger les gaz la ou tu les veux ;-)
Les clapets servent a "reduire" la section d'admission d'air "propre" afin d'ameliorer l'aspiration de L'EGR ;-)
 
 
Aucun defaut a l'OBD avec les moteur 306D2 et 306D3?
 
Encore merci pour vos retours ;-)
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par PACO320DTouring »

pedro-60 a écrit :Je suis pas certain que ce soit pour creer des "tourbillons" ;-) J'ai moi meme fait de la conception de collecteur (d'echappement certe) et il y a d'autres "astuces" pour creer des "swirl" et ameliorer la dynamique des fluide ;-)
 
Pourtant c'est bien comme ca qu'ils sont appelés dans les différentes docs...des swirl flaps.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Avatar de l’utilisateur
pedro-60
Messages : 705
Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
Localisation : 54620

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par pedro-60 »

Salut Paco,


Intéressant ton commentaire ;-) 
 
Très honnêtement je n'ai pas investiguer plus que ça mais je trouve étrange que BMW investisse autant pour juste créer des swirls... et a quoi servirait ces tourbillons? 

Peut-être améliorer le mélange entre EGR et air frais... ca fait plutôt chère le système de brassage... (les clapets, actionneur, commande etc etc..)
 
Est-ce que ces différentes doc viennent de BMW ou d'autres source?

Du coup tu as éveillé ma curiosité sur le sujet :-)

Si tu as plus d'info à ce sujet je suis preneur !
 
Ciao et a bientot


Pedro 
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7456
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par thamomo007 »

y'a pas les flap swirl mais ca peut t'intéresser :
 
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html
;-)

Nao
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:55 pm

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par Nao »

Hello,
 
Venant d'acquérir une 530D Touring boite auto de 2003 (Moteur M57), je l'ai logiquement amené chez mon garagiste spécialisé BMW pour une révision. Je lui ai demandé de regardé pour ce fameux problème des clapets, et celui-ci me dit que je n'ai pas de clapet. Non pas qu'ils aient été enlevé, mais qu'il n'y en a pas sur mon modèle. 
Je croyais que c'était sur tous les modèles ? Aurais-je mal comprit ? Y a-t-il d'autre cas comme le mien ?

Bonne journée

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
ipowerkhe
Messages : 82
Inscription : mar. févr. 12, 2013 4:02 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par ipowerkhe »

Bonjour

M57 2003 193ch BVA...j ai des doutes sir ce qu il vous a dit.

Regardez si vous avez une tringlerie sous la rampe commune , le long de celle ci.

Sur les M57 3L 184 et 193ch en BM5 c est rare d avoir les clapets..mais certain (dernier) en sont equipé. En BVA c eqt quasi systematique.

Bien a vous
BMW 330d Touring
site internet : www.otodiag.fr
Ebay: http://stores.ebay.fr/odbdiag

Avatar de l’utilisateur
letdm
Messages : 771
Inscription : mar. févr. 09, 2010 10:33 pm
Localisation : Angoulême

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par letdm »

Bonjour heureux acheteur d'une 330cd 204cv de septembre 2004 BVm avec collecteur renforcé sûrement, je suis aussi touché par ces clapets ! Ou commander ses clapets ? Merci d'avance
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités