Salut à tous,
Je dois faire cette opération sur deux voitures suite a des collecteurs d'admissions qui pisse l'huile....
La première est un X5 produit en Octobre 2005 (moteur 306D2) et la seconde une E61 Xd produite en Décembre 2006 (Moteur 306D3).
Ces deux voitures sont equipe de filtre a particule et boite auto...
Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il a fait cette modif sur ces moteurs (avec filtre a particule) et que tout est Ok à l'usage?
J'avoue avoir un doute sur le long terme pour le filtre a particule... travaillant dans l'engineering automobile je pense savoir exactement à quoi servent ces clapets et je me demande si cela n'impacte pas sa longévité...
Les clapets servent à modifier la contre pression à l'admission pour améliorer l'admission d'EGR en bas régime...
Si on les suppriment, le moteur avale moins d'EGR et donc les émissions de particules sont modifiées..
En plus ou moins?? ca je ne sais pas... si un Ingénieur motoriste passe par la…??
Merci pour vos retours,
Pedro
Suppression Des Clapets D'admission
- pedro-60
- Messages : 705
- Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
- Localisation : 54620
Re: Suppression Des Clapets D'admission
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- thibault
- Messages : 819
- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: Suppression Des Clapets D'admission
bonjour
oui effectivement les clapet servent a egr
le faite d aspirer les gaz d echappement permet de reduire les nox qui en contrepartie augmente les particules .
donc moins de gaz d echappement= reduction des particules
oui effectivement les clapet servent a egr
le faite d aspirer les gaz d echappement permet de reduire les nox qui en contrepartie augmente les particules .
donc moins de gaz d echappement= reduction des particules
- thamomo007
- Messages : 7456
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Suppression Des Clapets D'admission
Les clapets servent juste à améliorer le mélange en créant un "tourbillon" d'air entre air frais et air pourrave de l'egr.
je ne crois pas que ca modifie ce que vous dites.
je ne crois pas que ca modifie ce que vous dites.
;-)
- pedro-60
- Messages : 705
- Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
- Localisation : 54620
Re: Suppression Des Clapets D'admission
kompressor a écrit :bonjour
oui effectivement les clapet servent a egr
le faite d aspirer les gaz d echappement permet de reduire les nox qui en contrepartie augmente les particules .
donc moins de gaz d echappement= reduction des particules
thamomo007 a écrit :Les clapets servent juste à améliorer le mélange en créant un "tourbillon" d'air entre air frais et air pourrave de l'egr.
je ne crois pas que ca modifie ce que vous dites.
Merci pour vos reponses !!!
Kompressor,
Tu confirmes donc que le fait d'avoir moins d'EGR diminue la quantitees de particule...
Ce qui n'est que benefique pour le filtre a particule donc... ;-) cool
Thamomo007,
Je suis pas certain que ce soit pour creer des "tourbillons" ;-) J'ai moi meme fait de la conception de collecteur (d'echappement certe) et il y a d'autres "astuces" pour creer des "swirl" et ameliorer la dynamique des fluide ;-)
En jouant avec les formes internes des collecteurs il est facile de diriger les gaz la ou tu les veux ;-)
Les clapets servent a "reduire" la section d'admission d'air "propre" afin d'ameliorer l'aspiration de L'EGR ;-)
Aucun defaut a l'OBD avec les moteur 306D2 et 306D3?
Encore merci pour vos retours ;-)
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- PACO320DTouring
- Messages : 2031
- Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
- Localisation : Idf
Re: Suppression Des Clapets D'admission
pedro-60 a écrit :Je suis pas certain que ce soit pour creer des "tourbillons" ;-) J'ai moi meme fait de la conception de collecteur (d'echappement certe) et il y a d'autres "astuces" pour creer des "swirl" et ameliorer la dynamique des fluide ;-)
Pourtant c'est bien comme ca qu'ils sont appelés dans les différentes docs...des swirl flaps.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- pedro-60
- Messages : 705
- Inscription : ven. janv. 06, 2006 9:53 am
- Localisation : 54620
Re: Suppression Des Clapets D'admission
Salut Paco,
Intéressant ton commentaire ;-)
Très honnêtement je n'ai pas investiguer plus que ça mais je trouve étrange que BMW investisse autant pour juste créer des swirls... et a quoi servirait ces tourbillons?
Peut-être améliorer le mélange entre EGR et air frais... ca fait plutôt chère le système de brassage... (les clapets, actionneur, commande etc etc..)
Est-ce que ces différentes doc viennent de BMW ou d'autres source?
Du coup tu as éveillé ma curiosité sur le sujet :-)
Si tu as plus d'info à ce sujet je suis preneur !
Ciao et a bientot
Pedro
Intéressant ton commentaire ;-)
Très honnêtement je n'ai pas investiguer plus que ça mais je trouve étrange que BMW investisse autant pour juste créer des swirls... et a quoi servirait ces tourbillons?
Peut-être améliorer le mélange entre EGR et air frais... ca fait plutôt chère le système de brassage... (les clapets, actionneur, commande etc etc..)
Est-ce que ces différentes doc viennent de BMW ou d'autres source?
Du coup tu as éveillé ma curiosité sur le sujet :-)
Si tu as plus d'info à ce sujet je suis preneur !
Ciao et a bientot
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- thamomo007
- Messages : 7456
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Suppression Des Clapets D'admission
y'a pas les flap swirl mais ca peut t'intéresser :
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/BMWn47t28print.html
;-)
-
Nao
- Messages : 2
- Inscription : mer. avr. 09, 2014 1:55 pm
Re: Suppression Des Clapets D'admission
Hello,
Venant d'acquérir une 530D Touring boite auto de 2003 (Moteur M57), je l'ai logiquement amené chez mon garagiste spécialisé BMW pour une révision. Je lui ai demandé de regardé pour ce fameux problème des clapets, et celui-ci me dit que je n'ai pas de clapet. Non pas qu'ils aient été enlevé, mais qu'il n'y en a pas sur mon modèle.
Je croyais que c'était sur tous les modèles ? Aurais-je mal comprit ? Y a-t-il d'autre cas comme le mien ?
Bonne journée
Benjamin
Venant d'acquérir une 530D Touring boite auto de 2003 (Moteur M57), je l'ai logiquement amené chez mon garagiste spécialisé BMW pour une révision. Je lui ai demandé de regardé pour ce fameux problème des clapets, et celui-ci me dit que je n'ai pas de clapet. Non pas qu'ils aient été enlevé, mais qu'il n'y en a pas sur mon modèle.
Je croyais que c'était sur tous les modèles ? Aurais-je mal comprit ? Y a-t-il d'autre cas comme le mien ?
Bonne journée
Benjamin
- ipowerkhe
- Messages : 82
- Inscription : mar. févr. 12, 2013 4:02 pm
- Localisation : Montpellier
- Contact :
Re: Suppression Des Clapets D'admission
Bonjour
M57 2003 193ch BVA...j ai des doutes sir ce qu il vous a dit.
Regardez si vous avez une tringlerie sous la rampe commune , le long de celle ci.
Sur les M57 3L 184 et 193ch en BM5 c est rare d avoir les clapets..mais certain (dernier) en sont equipé. En BVA c eqt quasi systematique.
Bien a vous
M57 2003 193ch BVA...j ai des doutes sir ce qu il vous a dit.
Regardez si vous avez une tringlerie sous la rampe commune , le long de celle ci.
Sur les M57 3L 184 et 193ch en BM5 c est rare d avoir les clapets..mais certain (dernier) en sont equipé. En BVA c eqt quasi systematique.
Bien a vous
- letdm
- Messages : 771
- Inscription : mar. févr. 09, 2010 10:33 pm
- Localisation : Angoulême
Re: Suppression Des Clapets D'admission
Bonjour heureux acheteur d'une 330cd 204cv de septembre 2004 BVm avec collecteur renforcé sûrement, je suis aussi touché par ces clapets ! Ou commander ses clapets ? Merci d'avance
6 Cylindres, rien de plus Fiable...
Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)
Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : marcolino et 8 invités