E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Et en plus, Swiss, tu as des modèles de plus grosses cylindrées que celles référencées dans mon scan. tu n'as pas une 850i de 5 litres, mais une 850 Ci de 5,4 L. Puis la M5 de 340 CV au lieu de 315 CV de mon catalogue et de surcroit en touring (alors que ça n'existait pas en version 315 CV ! :) ) + le fait que les tiennes soient sorties quelques toutes petites années après celles de ma fiches, ce qui a vu une hausse de l'inflation, puis les options, etc etc... Donc peut-être 11 ou vers les 12.000.000 des anciens francs belges ? 

De mon côté, je n'ai aucune, mais alors aucune idée du coût de ma H27iX Touring ??? Qu'est ce qu'elle pouvait bien valoir ? Vous n'auriez pas une idée par hasard ? ça devait valoir autant qu'une B3 réalisée à la carte.
Elle avait la double ligne complète Hartge, la culasse avec un arbre à came H, une carte électro, des freins avec plaquettes pour disques à déglaçage, Amortos sports au moins (marque ?). Vu des traces de fixation dans ma console centrale, je crois qu'elle avait aussi l'option des jauges manomètres VDO. 

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

J’ai retrouvé un humoriste de Bruxelles qui s’est déguisé en policier et qui se fout de la gueule à plein tube d’un ancien présentateur flic qui venait nous renseigner des évolutions des lois du « code de la route » sur la chaîne nationale principale.

Il est malheureusement décédé d’une chute dans une falaise en vacance, genre accident assez connu apparemment. Cet humoriste s’appelle Manu Thoreau et a créé « FAUX CONTACT », des sketches belges du niveau des Benny Hills et Mister Bean que j’apprécie tout autant.

Vous allez voir, cet humoriste usait d’un accent et autres jeux de mots pleins de clichés qui se moquent du langage de la capitale Bruxelles. Tout comme certains ont pu voir le genre particulier et des jeux de mots dont sa célèbre phrase « et bardaf, c’est l’embardée ». Et puisque en Belgique, il y a 2 langues principales en plus de l’allemand très minoritaire, l’humoriste usait aussi du flamand (genre de la langue hollandaise vulgarisée), à l’accent de la langue flamande. Bref à le découvrir dans sa 325iX Touring E30 :

Vert = je redémarre  :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=62jR2gmnvzo

Le coup de grisou  :innocent:

https://www.youtube.com/watch?v=vfFL2Us66xQ

Comment faire la marche arrière !  :online:

https://www.youtube.com/watch?v=gItlC4pXKL0

"Et bardaf, c’est l’embardée" écoutez l'accent ! C'est le Nooord -et d'ailleurs on reconnait les évadés fiscaux en Belgique : ils ont tous une écharpe, des bottes, et de grooosses vestes    :rolleyes:

https://www.youtube.com/watch?v=_suk-n1O3pw

Il faut voir d'autres sketches encore mieux, à trouver.

Swiss02

Message par Swiss02 »

Roadwolf, ma 850Ci est une des premières "Ci", donc avec le 5.0 pas le 5.4.
Ah oui "Faux-contact" et la 325Ix Touring, cultissime!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bardaf, c etait aussi la compagnie aéronautique dans la bédée belge de Walthéry, Natacha hotesse de l'air, est ce une expression typiquement belge ?
Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bien vu Charlie, je viens de découvrir sur Google (lien url : Bardaf/Natacha), on y voit en effet l'avion "BARDAF".
Mais pour l'expression, je n'oserais pas m'affirmer, car il appartiendrait à un langage vulgarisé, qui arrange la parodie de Manu Thoreau dans "Faux Contact". 
Mais à Bruxelles, il y a un accent en fonction des classes sociales. Celui-ci est des moins gracieux, mais bien recherché pour parodier.

Mais surtout, sa BMW, on voit qu'il l'adore, car il n'a pas pris une blanche avec bande orange fluo ou une voiture plus en rapport avec la fonction publique. (Même si la E30 a servie en version Sedan en blanc avec ligne orange fluo sur toute sa longueur par le toit). Mais il a carrément pris sa BMW E30 personnelle, donc nul doute qu'il fait partie de notre cercle béhèmiste, car "il crève l'écran avec sa E30". 

:D :
https://www.youtube.com/watch?v=AucooA3BREs

https://www.youtube.com/watch?v=mLAca1mRX-Q

https://www.youtube.com/watch?v=eqTqMJf_RsA

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bon petit soucis de production de pièces pour ma collection.

Il y a les magasiniers de BMW-Evere -super sympas cela dit, ils s'appellent Eduardo & Christophe, et très respectueux de ma passion depuis 2003 !
Par contre un petit technicien, la quarantaine, qui vient me dire, de temps en temps "vous collectionnez encore des vieilles casseroles ? :pinch:   :angry: Je vous dis pas son prénom, mais je lui demanderai bien de venir vous expliquer que vous avez des BMW de mer... Il ne se rend pas compte de son geste anti-commercial...

Bref, au mois de janvier, quand Eduardo m'a dit qu'il n'y avait plus les broches de toutes les couleurs, surtout la bleue, et quand chez Würth, nenni pareil,

alors j'ai laissé dormir un petit temps avant de trouver une solution. Et j'ai alors acheté quelques broches jaunes, blanches et grises avant qu'il n'en aient plus. Chaque couleurs correspondant à une forme différente de connectique. Regardez bien la différence de géométrie de ces broches au niveau de la connection.

Image

Image

Image

Et là, la lumière fut ! Je vais la dessiner et l'imprimer en 3D avec celle d'un laboratoire de recherche d'un ami, pardi !
On verra bien quel sera le devis sur base de mon fichier 3D.

Image

Image

Image

Image

Maintenant faut que je dessine le capot de fermeture. Vous voulez que je mette aussi votre prénom dessus ? :D

Image

A+

crazymac

Message par crazymac »

Moi je dis bravo !

En revanche une question me vient. Changer la broche, ok, mais pourquoi ? Refais tu en même temps la connectique ? Comment t'y prends tu ?

Je te demande ça car j'ai un défaut récurent sur le connecteur de la sonde de température d'air extérieur. Les fils sont mangés par le sel... J'ai pu réparer succinctement sur ma E34 mais sur ma E32, c'est vraiment mort. J'ai également le problème sur la sonde de température dans la radiateur.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

La révolution de l'impression 3D est en marche! Pour nous autres collectionneurs de vieilles casseroles, cela va être extraordinaire!

J'ai beaucoup aimé l'humour caustique du monsieur des vidéos :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

crazymac a écrit :Moi je dis bravo !

En revanche une question me vient. Changer la broche, ok, mais pourquoi ? Refais tu en même temps la connectique ? Comment t'y prends tu ?

Je te demande ça car j'ai un défaut récurent sur le connecteur de la sonde de température d'air extérieur. Les fils sont mangés par le sel... J'ai pu réparer succinctement sur ma E34 mais sur ma E32, c'est vraiment mort. J'ai également le problème sur la sonde de température dans la radiateur.

Changer la broche, c'est parce que certaines ont disparues au fil du temps (merci aux précédents propriétaires surtout ceux de ma Hartge, des andouilles sans noms :glare: , j'ai dû déposer le moteur démonter l'habitacle, etc... pour la remettre en état)
En revanche, je ne refais pas la connectique électrique, les broches que vous voyez ci-dessus ne sont en fait que des "poches" qui protègent, quoique peu ou prou.

A ta question "Comment je m'y prend" :
L'imprimante est capable d'imprimer à une précision de 3/10e de mm, donc je dois contrôler mes dessins pour être en rapport avec la faisabilité.
Aussi la qualité de souplesse des plastiques n'est pas forcément la même. Il faut y penser pour la charnière entre le capot (que je dois dessiner) et le support bleu de connectique.
Je verrai le coût.
Après, si ça en intéresse parmi vous, suffit de demander, et je vous en ferai.

"Je te demande ça car j'ai un défaut récurent sur le connecteur de la sonde de température d'air extérieur. Les fils sont mangés par le sel... J'ai pu réparer succinctement sur ma E34 mais sur ma E32, c'est vraiment mort. J'ai également le problème sur la sonde de température dans la radiateur."

Eventuellement, passe-moi des photos ou expose dans ton blog, qu'on observe ça tous ensemble.

tuomas a écrit :La révolution de l'impression 3D est en marche! Pour nous autres collectionneurs de vieilles casseroles, cela va être extraordinaire!

J'ai beaucoup aimé l'humour caustique du monsieur des vidéos :)

La révolution 3D, tu l'as dit ! Dans le "Science & Vie", on y voyait, déjà en 2006 que les phares de voiture devenaient très sophistiqués, et qu'ils avaient recours plusieurs fois à des modèles imprimés pour un seul prototype.
Peugeot avec leur gros bloc de phare en impressionnait plus d'un.

Et donc en mars 2008, j'ai fait quelque chose pour mon club BMW de Nivelles, je vous montrerai bientôt, je dois le retrouver ;-)

joe23

Message par joe23 »

Je découvre ton post, en même temps que tu es belge, je n'avais jamais tilté.

Superbes tourings, il faudrait qu'on se rencontre à l'occasion, il faudrait que je réorganise un petit meeting belge.

Et swiss alors tu es belge aussi? Je ne comprends plus rien moi! lol

@+;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »