Message du 27/08/17
J'ai eu quelques jours rien que pour moi pendant mes congés, ce qui m'a permis de m'occuper de la cin'vin'cin qui sommeillait depuis début 2015 dans mon garage. Ayant acheté il y a un moment de quoi changer les amortisseurs, je me suis mis au travail.
Au programme :
- amortisseurs + ressorts AV & AR
- coupelles AV & AR
- silent blocs de barre stab' AV & AR
- biellettes de barre stab' + "os de chien" du train AR
- bras oscillants inférieur et supérieur du train AV
- Début des hostilités avec l'arrière, qui est assez simple à faire sur E34. Les amortisseurs seront des Bilstein B6.
Hop, on lève bien les fesses de madame.
Démontage de la banquette arrière pour libérer les vieux amortisseurs, puis on sort tout ça d'un bloc. Les coupelles viennent facilement.
Comparaison des anciens avec les nouveaux ressorts. Ce sont des ressorts Vogtland.
On remonte le tout, amortisseur, ressort, coupelle et joint papier neufs.
Une fois l'autre côté fait, je m'attaque aux biellettes de barre stab', toujours sur le train arrière. Ces machins sont violemment pénibles à extraire et surtout à réinstaller
Tellement pénible que je n'ai pas fait la seconde...

leur état étant bon le silent blocs bien ferme et non craquelé, je me suis économisé du temps et des souffrances. Je garde la pièce neuve s'il faut le faire un jour.
Je n'ai pas encore fait les "os de chien" (réf. 33321125665, pièce 6, sur le schéma ci-après), ça viendra plus tard. J'étais pressé d'avancer le travail sur le train avant.
On repose donc les fesses de madame et on lève l'avant. Ce qui donne un arrière "tout terrain" ^^
Plus difficile que l'arrière, l'avant nécessite de tomber la jambe de force complète. Le lieu du crime, vu depuis la tourelle de suspension, puis vu de côté.
Après quelques échanges de politesses avec la bague qui retient la cartouche d'amortisseur, cela finit par se dévisser. Une clé à griffe de plombier et un peu de WD40 vous seront utiles si vous vous lancez dans cette aventure. Au final, cela donne ceci :
Quelques minutes plus tard, hop, c'est tout neuf. Je ne suis pas fan de la combinaison de couleurs entre le ressort violet Vogtland et le soufflet bleu Bilstein, mais ça ne se verra pas une fois le tout remonté sur la voiture.
Après les amortisseurs, place aux bras et au silent bloc de barre stab'. C'est beau quand c'est neuf

(le tout en Lemförder)
Et voilà un châssis un peu rafraichi. Je vais faire un tour avec la voiture, constate un bruit à l'avant droit, redémonte et effectivement, une rotule de bras oscillant n'était pas bien serrée. Une fois le souci corrigé, plus de bruit, tout va bien
Bon bon bon, de beaux amortisseurs, ça nécessite de belles jantes. J'avais fait l'achat de quatre jantes Alpina début 2014, jantes qui avaient été déposées chez un "professionnel" de la jante situé sur Rennes pour réfection. Pour faire court, le travail a été salopé, et je ne me suis jamais décidé à les monter en l'état. Elles prenaient donc la poussière dans mon garage. Les finances et le temps me le permettant, je les ai déposées chez un vrai professionnel de la jante,
Jantes à Neuf (situé à Landivisiau), à la mi-août. J'ai pu échanger avec le patron et un de ses employés, ils sont super sympas, pas avares en explications et démonstrations, je n'ai pas regretté de leur avoir déposé mes jantes. Ah, et le meilleur, ils font un prix club ! 10% sur le forfait peinture, c'est pas négligeable.
Un petit tour de l'atelier, ça vous intéresse ? Allez, on commence par le bain d'acide, pour ramollir la vieille peinture.
Ensuite, hydrogommage dans cette cabine (sablage fin via un mélange eau + abrasif pour finir d'enlever les restes de peinture / vernis et avoir les jantes à nu, avec un fini propice à la peinture).
La peinture, ou plutôt le "thermolaquage" ("powder coating" pour les anglophones), se fait ici, à proximité du four.
Enfin, le tour numérique, permettant de rattraper les dégâts sur les jantes qui ont un plat "brut" sur leurs bâtons (apparemment ça s'appelle "diamond cut" ?) que l'on trouve chez de nombreuses marques aujourd'hui (
BMW,
Mercedes, etc.).
Je n'ai pas pris de photo mais ils ont aussi de quoi monter et équilibrer les pneus à un tarif vraiment sympa (j'en ai eu pour 10€ par jante, valve, montage, équilibrage).
Bref, je suis revenu une semaine plus tard pour découvrir mes quatre jantes, remises à neuf, vraiment superbes. Les photos ne rendent pas bien mais j'étais super content

Les caches ont bien entendu subi le même traitement.
D'ailleurs le patron était en train de travailler à dévoiler une jante de E46.
Pour les adeptes de références et si ça peut servir : jante avant = 8.5 pouces, KBA 41262 (3611638).
Jante arrière = 10 pouces, KBA 41263 (3611639).
Les spécialistes auront noté que normalement, ce n'est pas du 10 pouces sur E34 berline mais du 9.5 pouces qui est monté à l'arrière, mais ces jantes sont rares sur le marché et après m'être renseigné, il s'avère que ça se monte, voilà pourquoi je les avais achetées à l'époque (non sans une appréhension quant au fait que ça puisse passer). Je vous passe les détails, mais au final, ça passe.
J'en ai profité pour commander quatre pneus neufs, qui ont été montés sur place. Du Falken, modèle FK453 à l'avant (en 235/45/17) et à l'arrière (en 265/40/17). Là encore, les spécialistes diront "ce n'est pas la monte homologuée en 17 à l'arrière sur E34, c'est du 255/40/17". En effet, mais Alpina montait du 265/40, j'ai donc fait de même (le 255 étant la monte mini sur du 10 pouces, j'avais peur que ça ne convienne pas).
On ne dirait pas comme ça en photo, mais ça fait de sacrées gommes quand on les voit de près.
Le montage m'a fait transpirer, j'avais vraiment peur que ça ne passe pas du tout ou que ça soit inroulable... la preuve, pendant le montage, vue sur le passage de roue, on se dit "ça passera jamais".
Et pourtant... ça passe. Une fois montées, ça fait de grosses chaussettes
J'ai fait un tour sur des petites routes de campagne, plutôt mauvaises, ça a légèrement frotté à deux ou trois reprises sur des appuis + grosses bosses. On verra au quotidien ce que ça donne.
Au final, il me reste à remplacer les emblèmes des caches, racheter la visserie qui n'était pas vendue avec les jantes quand je les ai achetées, et j'aurai un bel ensemble.
Merci à Yogui59 pour m'avoir prêté un peu de son matériel pour faire tout ça, ça m'a bien facilité la vie.
Détail qui a son importance : le contrôle technique. Il était périmé depuis février 2015. Eh bien elle l'a passé sans souci. Pollution parfaite (ce que j'appréhendais le plus après l'immobilisation), avec un lambda à 1.002 et un CO à 0.01 (la sonde lambda changée début 2015 fait bien son travail). Par contre, le ralenti, toujours trop bas à mon goût est toujours un peu boiteux (j'exagère en disant "boiteux", mais ça vibre un peu, ça se sent qu'il y a un truc qui ne va pas). Bonne information, la pollution est OK, mais de là à trouver ce qui cause ce souci de ralenti...
J'avais également changé la sonde de niveau d'huile car malgré un niveau OK, elle me mettait un message "niveau d'huile moteur" en coupant le moteur une fois chaude (problème que j'ai depuis l'achat). Eh bien elle me l'a refait avec la sonde neuve. Il faut donc que je continue de chercher l'origine du problème (et je vous vois venir, oui le niveau est bon).
Enfin, autre chantier qui trainait depuis longtemps : les panneaux de portes. Mes panneaux de porte étant tous décollés (maladie des E34 phase 1), j'avais acheté en novembre 2014 un jeu de quatre panneaux de E34 phase 2 en état moyen. Ces panneaux étaient des panneaux avec cuir plissé.
En apparence, sur les photos envoyées par le vendeur, tout allait bien, mais ils avaient besoin de pas mal de boulot. J'ai passé une à deux heures par panneau à recoller le rabat de simili cuir à l'arrière, recoller / restaurer les clips, recoller leur partie haute qui se barrait sur les panneaux arrières, et quelques autres babioles à revoir. C'est long mais pas compliqué si vous êtes équipés d'un pistolet à colle chaude (ça coûte une misère mais c'est super pratique, et pas que pour des panneaux de E34

).
J'ai donc fait une entorse supplémentaire à l'origine en installant ces panneaux de phase 2. Finalement ça ne jure pas, et c'est bien mieux ainsi qu'avec mes anciens panneaux tous décollés. Pas de photo des panneaux, ça viendra plus tard.
La suite ? rouler, ce sera déjà pas mal. Puis finir les caches Alpina, remettre un autoradio (que j'ai en stock), trouver l'origine des problèmes qu'elle a encore (ralenti, niveau d'huile), et la déposer chez un pro de la carrosserie pour la rafraichir car elle accuse son âge en rayures, pocs, et un début de rouille en bas d'une portière.
Voilà pour les nouvelles ! Merci de m'avoir lu
Message du 28/08/17
Voilà quelques photos de l'intérieur avec les nouveaux panneaux :
J'ai éclairci les photos pour bien voir.
Là où ça se voit le plus, pour les connaisseurs, c'est côté passager avant, car il n'y a pas de continuité avec la boite à gants. Sinon, même sans entourage de levier de vitesses et sans les boiseries de la console centrale, ça passe, ça reste visuellement acceptable.
Après, si je trouve le reste des éléments avec boiseries à prix correct, je passerai peut-être le pas, mais le but initial était de ne plus avoir des panneaux moches tout décollés, et cet objectif est rempli en ce qui me concerne. Ça ne sera donc pas une priorité.
Message du 17/10/17
Salut,
Quelques nouvelles rapides, les caches sont refaits à neuf et sont magnifiques, mais le thermolaquage étant plus épais qu'une peinture d'origine je n'arrive pas à les monter (le joint coince). J'ai donc commandé des joints moins épais, verdict quand je les aurai reçus.
Bonne nouvelle : je n'ai plus de souci de message d'erreur lié au niveau d'huile, la nouvelle sonde fait donc son travail, une chose en moins à régler
Elle roule de temps en temps pour aller au boulot, ça lui fait du bien et à moi aussi.
À plus pour des photos avec les caches montés ! (j'espère bientôt)