Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

La preuve est donnée qu'une GM5 est aussi solide qu'une ZF alors que beaucoup prétendent le contraire. La preuve est aussi donné que ça ne sert à rien de faire 10 vidanges à la suite pour qu'il ne reste pas un seul cl d'ancienne huile.
Le scénario est le même que pour ma 5HP18 sauf que la première vidange était à 230'000.

Merci de ton retour hart ;)

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Au lieu de faire 36 vidanges, le plus simple et le plus efficace est de démonter la boite de la vider entièrement, de la nettoyer, de vider le convertisseur. C'est ce que l'on a fait sur ma Touring 530D E39 de 2002. 
On repart sur 100% d'huile neuve et on peut bien nettoyer tous les résidus d'usure.
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

joe23

Message par joe23 »

crazymac a écrit :La preuve est donnée qu'une GM5 est aussi solide qu'une ZF alors que beaucoup prétendent le contraire. La preuve est aussi donné que ça ne sert à rien de faire 10 vidanges à la suite pour qu'il ne reste pas un seul cl d'ancienne huile.
Le scénario est le même que pour ma 5HP18 sauf que la première vidange était à 230'000.

Merci de ton retour hart ;)
Ca reste franchement à prouver!

Par contre niveau agrément, il n'y a pas photo, la zf patine vachement moins que la gm.

C'est d'ailleurs aussi probablement la raison pour laquelle la gm s'use plus.

@+;)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

3 vidanges suffisent.... j'en parle dans l'autre sujet BVA pour la vidange de ma 4hp18 !
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

crazymac

Message par crazymac »

Bon enfin faites comme vous voulez, mais je reste convaincu que cette obsession à changer impérativement toute l'huile est inutile, la boîte est prévue pour. Si l'usure est au point de devoir démonter la boîte pour tout vidanger, alors c'est que le mal est déjà fait et ça ne va pas regarnir les embrayages.
Joe, il n'y a pas de relation entre glissement du convertisseur de couple et usure de la boîte. Dans ton propos j'ai l'impression que tu penses qu'un embrayage patine en permanence lorsque il y a glissement. En réalité le glissement est induit uniquement par la convertisseur de couple qui n'a aucun embrayage quel qu'il soit, à bain d'huile ou à sec.
En revanche, il est certains qu'une huile détériorée contribue à l'accroissement du glissement, d'une part parce que l'huile n'a plus ses propriétés initiales mais aussi parce que, chargée de particule, elle flingue petit à petit le convertisseur de couple. La constatation sur le glissement des boîtes GM en comparaison des boîtes ZF est probablement vraie, même si je n'ai pas cette sensation, mais c'est peut-être plutôt une conséquence de la durée de vie plus faible de l'huile liée à l'usage et à la motorisation (couple important du diesel)qu'une différence de conception des convertisseurs de couple.

joe23

Message par joe23 »

Tu as probablement raison.

Toujours est-il que je trouve la zf moins "typée" automatique que la gm qui patine beaucoup plus.

C'est d'ailleurs reprogrammable pour limiter ce patinage.

@;)

crazymac

Message par crazymac »

Ah bon  ? J'imagine que la reprog fait déverrouiller et reverrouiller le convertisseur à chaque changement de rapport. Est-ce ça ?

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Sur une boite qui n'a jamais été vidangée à plus de 200 000 kms le démontage complet de la boite revient bien moins cher et est plus efficace que 3 vidanges consécutives... Au prix de l'huile et des crépines.... 
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

joe23

Message par joe23 »

Quelqu'un du forum l'avait fait.

Oui, il me semble que cela verrouille le convertisseur un peu plus tôt.

@+;)

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Hello, et oui, c'est moi qui ai fait effectuer cette modif hardware de l'EGS. Modif effectuée il y a environ 40.000kms et RAS.
Mais cela ne concerne uniquement le lock du convertisseur sur le 4eme rapport à partir de 50km/h.
Aucune différence en 2eme et 3eme.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »