La preuve est donnée qu'une GM5 est aussi solide qu'une ZF alors que beaucoup prétendent le contraire. La preuve est aussi donné que ça ne sert à rien de faire 10 vidanges à la suite pour qu'il ne reste pas un seul cl d'ancienne huile.
Le scénario est le même que pour ma 5HP18 sauf que la première vidange était à 230'000.
Au lieu de faire 36 vidanges, le plus simple et le plus efficace est de démonter la boite de la vider entièrement, de la nettoyer, de vider le convertisseur. C'est ce que l'on a fait sur ma Touring 530D E39 de 2002.
On repart sur 100% d'huile neuve et on peut bien nettoyer tous les résidus d'usure.
crazymac a écrit :La preuve est donnée qu'une GM5 est aussi solide qu'une ZF alors que beaucoup prétendent le contraire. La preuve est aussi donné que ça ne sert à rien de faire 10 vidanges à la suite pour qu'il ne reste pas un seul cl d'ancienne huile.
Le scénario est le même que pour ma 5HP18 sauf que la première vidange était à 230'000.
Merci de ton retour hart
Ca reste franchement à prouver!
Par contre niveau agrément, il n'y a pas photo, la zf patine vachement moins que la gm.
C'est d'ailleurs aussi probablement la raison pour laquelle la gm s'use plus.
Bon enfin faites comme vous voulez, mais je reste convaincu que cette obsession à changer impérativement toute l'huile est inutile, la boîte est prévue pour. Si l'usure est au point de devoir démonter la boîte pour tout vidanger, alors c'est que le mal est déjà fait et ça ne va pas regarnir les embrayages.
Joe, il n'y a pas de relation entre glissement du convertisseur de couple et usure de la boîte. Dans ton propos j'ai l'impression que tu penses qu'un embrayage patine en permanence lorsque il y a glissement. En réalité le glissement est induit uniquement par la convertisseur de couple qui n'a aucun embrayage quel qu'il soit, à bain d'huile ou à sec.
En revanche, il est certains qu'une huile détériorée contribue à l'accroissement du glissement, d'une part parce que l'huile n'a plus ses propriétés initiales mais aussi parce que, chargée de particule, elle flingue petit à petit le convertisseur de couple. La constatation sur le glissement des boîtes GM en comparaison des boîtes ZF est probablement vraie, même si je n'ai pas cette sensation, mais c'est peut-être plutôt une conséquence de la durée de vie plus faible de l'huile liée à l'usage et à la motorisation (couple important du diesel)qu'une différence de conception des convertisseurs de couple.
Sur une boite qui n'a jamais été vidangée à plus de 200 000 kms le démontage complet de la boite revient bien moins cher et est plus efficace que 3 vidanges consécutives... Au prix de l'huile et des crépines....
Hello, et oui, c'est moi qui ai fait effectuer cette modif hardware de l'EGS. Modif effectuée il y a environ 40.000kms et RAS.
Mais cela ne concerne uniquement le lock du convertisseur sur le 4eme rapport à partir de 50km/h.
Aucune différence en 2eme et 3eme.