Oui sur la voiture la c'était un joint de culasse + culasse "vrillée". Rien de bien grave et pas trop cher quand tu sais faire, faut juste le diagnostiquer, pas toujours évident de trouver la panne, la preuve.
Maintenant je ne dis pas que nous avons forcément la même panne, j'ai déjà vu des symptômes comme les tiens avec une panne toute autre : une micro fissure au bocal de LDR par exemple (pas sur bmw), hormis la surpression, car les hypothèses de départ que j'ai pris en compte pour ta panne c'est : baisse du niveau de LDR + surpression. Dans le cas d'un élément fissuré ou toute autre panne qui entraîne que le circuit soit inétanche vers "l'extérieur", il n'y a pas de surpression. A voir dans quel cas tu te situes.
Pour ton bouchon, par le pas de vis : il manquerait pas un joint tout simplement...? Regarde comment est fait l'autre.
Pour ton test sous pression j'en étais sûre que tu allais poser la question. Je mettrais 1.5 bars si je devais le faire moi même et je regarderais si le moteur garde bien la pression surtout, pas besoin de pression folle pour voir s'il est étanche dans un premier temps, sinon c'est le risque de faire sauter les durites voir pire.
Avec ton appareil tu peux surtout réaliser divers tests, voir à quelle pression réelle monte ton circuit de LDR par exemple en faisant tourner ton moteur, ou tu peux vider la pression moteur tiède et voir s'il monte très vite en pression sans qu'il soit chaud, pour incriminer un passage de gaz par exemple.
Après si c'est un début de joint ou un élément à peine fissuré, qu'il fuit actuellement pas en dessous de 10bars admettons, ce sera indétectable avec ce test, perso je dépasserai pas 1.5b. Le but de ce test je répètes étant surtout de voir si ton circuit garde sa pression, il doit être étanche.
Le meilleur test c'est de faire tourner le moteur et voir la pression qu'atteint ton LDR, mais si ça dépasse les environ 1.5b coupe tout, ça lâchera ailleurs sinon, une durite sautera ou autre.
Déjà avec une montée en pression du LDR à la simple valeur du tarage du bouchon, la tête du vase d'expansion me fait peur (comme gonflé).
Si tu as un début de joint ou un élément fissuré, micro fuite (que ce soit culasse, EGR ou n'importe quoi d'autre) tu peux rouler des mois sans que ça s'aggrave, comme ça peut s'aggraver d'un coup. Au moins là tu trouveras