Problème Suralimentation 330D Touring

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nonyx

Re: Problème Suralimentation 330D Touring

Message par nonyx »

scorpion320d a écrit :C'est le fonctionnement normal c'est le principe de la geometrie variable, le turbo est placé directement en position pleine pression dés la mise en route au ralenti, la tige n'est relaché pour régulé qu' en charge lorsque la pression de suralimentation effective commence a dépasser la valeur de consigne. 

En donnant des coups d’accélérateur a l 'arrêt et en observant la tige on la vois un peu se relâcher par a-coups ( quand ça fonctionne bien ).

dans tous les cas si la pression effective en roulant dépasse la pression de consigne le calculateur met la régulation en sécurité en réduisant le débit et supprimant la dépression sur la geo ( donc plus de puissance du tout jusqu a coupure remise du contact ).

Tu ne peux pas avoir cette mise en sécurité dés le ralenti ou simplement en donnant des coups d’accélérateur, sauf si le transmetteur de pression suralimentation sur le collecteur donne une valeur totalement erroné dés le ralenti.

Je connais le fonctionnement de la GV ;) , je me demande juste si en fonctionnement normal, la GV doit être à fond, donc en butée mécanique interne, ou si cette position est régulée selon la pression de suralimentation...

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Comme je te l'ai indiqué ça doit être a fond en butée dés la mise en route du moteur au ralenti,
l'actionneur ne sera relâché que pour réguler la pression en roulant en charge lorsque la pression effective sera au niveau de la pression de consigne

Au ralenti ou faible charge il n'y a pas de régulation de pression, l'actionneur reste en butée maxi, le turbine ne tourne pas assez vite pour que la pression effective dépasse la consigne.

par contre tiens compte de mon message de 10H29, la vis de butée doit être réglé lors du remplacement du CHRA. cela dit même si mal réglé je ne vois pas le rapport avec la fumée.

Il faudrait vraiment savoir si c'est de l'huile brulée, du GO mal brulé ou du liquide de refroidissement, tu connais pas un bon mécano/garagiste qui pourrait te donner son avis sur cette fumée?

nonyx

Message par nonyx »

J'ai correctement effectué le réglage de la vis de butée, je l'ai refait 3 fois d'ailleurs, à chaque démontage (j'ai rouvert le turbo une autre fois pour être sûr de mon montage et de mes réglages) sans aucun changement....

J'ai demandé l'avis à un bon mécanicien que je connais, il n'a aucune idée....

scorpion320d

Tu l' a réglé comment précisément? mesure du dépassement de la tige fileté ou mise en place de la géométrie variable sur le CHRA puis repérage de la position des aubes de telle façon quelles soit dans la même position que sur le CHRA d'origine lorsque la biellette est en butée?

Après réflexion si lorsque la géo est en buté le moteur ne dépasse pas 3500 tr/min même en accélérant a l’arrêt et que ce phénomène n'est pas présent avec la geo en butée basse ça me fait vraiment penser que les aubes pourrait aller trop loin en butée haute et donc etre tourner légèrement dans le mauvaise sens et obstrué la sortie des gazs d’échappement.

Ce n'est qu une hypothèse je pense que ça vaudrais le coup de faire un essai avec une cale entre la butée et la tige ( genre cale d'1mm ) puis voir ce que ça donne même simplement en accélérant a l arrêt.

nonyx

Message par nonyx »

J'ai pensé à la même chose, modifier le réglage de quelques mm, si le problème vient de là, je devrais avoir une perte de puissance mais devrait pouvoir prendre des tours...

Je teste et reviens!

scorpion320d

Exacte j' ai re consulter entre temps différents schéma de principe d'une geo variable et c'est vraiment ce qu il y a de plus probable, si les aubes sont vraiment mal orienté je me demande même si les gaz ne peuvent pas quasiment stopper la turbine.

scorpion320d

Alors des news? Ca donne quoi?

Tiercelin

Message par Tiercelin »

Salut les gars,

J'ai exactement le même problème après changement du CHRA.

Est ce que quelqu'un aurait résolu le pb, ou possède un tuto de reglage de la vis de buté et de la course de l'atuateur  pls :wink2: ?

demontvert

Message par demontvert »

Bonjour,et si ce n’était pas le turbo mais le moteur,a 320 000 kms il y a surement de la fatigue

demontvert

Message par demontvert »

J'y pense la vanne egr est comment car les symptômes sont les mêmes quand elle reste ouverte,condamne la provisoirement a moins quel soit neuve.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »